Trois applications sommeil pour vous aider à mieux dormir

0

Vous passez une partie de la nuit à vous tortiller sous la couette sans parvenir à trouver le sommeil ? Oublions un instant les médicaments et autres somnifères et intéressons-nous à cette nouvelle génération d’applications censées nous aider à retrouver un sommeil apaisé. Sont-elles efficaces ? Peuvent-elles combattre l’insomnie ?

Influence du sommeil sur la santé

Le sommeil est un besoin physiologique essentiel. Peu de gens le savent mais on passe en moyenne plus de 2500 heures par an dans son lit. C’est dire si le sommeil est important. Le repos joue un rôle important sur la mémoire, l’apprentissage, les émotions et plus largement sur notre état de santé global.

Plusieurs études scientifiques ont démontré que le manque de sommeil altère le fonctionnement de nos gènes et peut avoir des effets importants sur notre métabolisme. On le sait les nuits trop courtes augmentent les risques d’obésité et réduisent les capacités de l’organisme à métaboliser les graisses. Plus préoccupant, la grande majorité des personnes en manque chronique de sommeil ont tendance à grignoter plus de produits gras et sucrés que les bons dormeurs.

Malgré tous ces problèmes de santé, près d’un adulte sur trois ne dort pas assez (moins de 6 heures par nuit) et un adulte sur cinq souffre d’insomnie. Résultat direct de tout ça, la consommation de somnifères a littéralement explosé. Un tiers des plus de 65 ans avouent en prendre régulièrement.

Astuces pour retrouver le sommeil

Massage, acupuncture, luminothérapie… il existe de nombreuses méthodes pour lutter contre les insomnies mais elles ne conviennent pas à tous. Depuis quelques années, on assiste à l’apparition d’une nouvelle génération d’applications pour smartphones et tablettes Android proposant d’améliorer votre sommeil mais aussi votre réveil.

Elles sont particulièrement utiles en cas d’insomnie légère ou passagère. Et contrairement aux médicaments, elles n’entraînent aucune accoutumance. Sans être magique, ces nouveaux outils facilitent l’endormissement et offrent une étude détaillée de vos nuits (sommeil paradoxal, sommeil profond etc..).

Mon Coach Sommeil

Impossible de parler d’applications pour mieux dormir sans parler de Mon Coach Sommeil développé par le réseau Morphée (spécialistes du sommeil). Cette appli disponible gratuitement sur le Play Store surveille vos nuits et propose différentes fonctions pour vous aider à retrouver un sommeil de qualité.

Mon Coach Sommeil prévoit l'heure de réveilChaque soir vous recevrez sous forme de notifications l’heure à laquelle il vous faudra vous coucher pour être en pleine forme le lendemain. Pour les couches tard, l’application affichera des messages d’encouragements pour vous aider à lâcher votre ordinateur et vous inciter à rejoindre votre lit.

Résultat détaillé de la nuit avec le bilan sommeilMon Coach Sommeil dispose également d’un tableau de bord permettant de noter tous les soirs l’heure de son coucher, la dernière activité réalisée avant d’aller au lit et d’indiquer votre humeur le lendemain au réveil.

iSommeil

Si vous faîtes partie de ces personnes qui mettent plus d’une heure pour s’endormir, l’application iSommeil est faîtes pour vous. Développée par l’équipe du centre du sommeil de l’hôtel dieu, elle propose différentes musiques et lumières pour vous aider à tomber plus facilement dans les bras de Morphée.

Sons et musique pour aider et faciliter l'endormissementGrâce aux capteurs intégrés dans votre smartphone, vous pourrez suivre sur les différents graphiques votre temps d’endormissement, analyser vos pauses respiratoires et même enregistrer vos ronflements. Il faudra juste penser à poser votre smartphone sur le matelas à côté de vous en mode avion.

L'application iSommeil analyse vos ronflements et la qualité de votre nuitL’application iSommeil propose également différents conseils et astuces afin de mieux comprendre les problèmes touchant la qualité de votre sommeil. Détail important, c’est l’une des seules applications à disposer de la validation d’un centre de sommeil parisien.

White noise lite

White noise lite n’est pas une énième application spécialisée dans l’analyse du sommeil. Cet outil doit être considéré comme un facilitateur d’endormissement. Comme vous le savez le cerveau reste en permanence en veille, écoutant le moindre bruit (claquement de porte, moteur d’une moto etc…). Toute cette pollution sonore nuit à la qualité de votre sommeil.

White noise lite va générer un bruit de fond (vent soufflant, vague, feux de camp, pluie, orage, train) afin de vous aider à vous endormir. Ce ronronnement permanent apaise et agit comme un médicament sans les effets secondaires.

Ajouter un commentaire