Comment obtenir plus d’abonnés sur Instagram

0

Comme tous les utilisateurs d’Instagram vous ne rêvez que d’une chose, avoir plus de followers. Malheureusement il n’existe aucune solution magique pour obtenir des milliers d’abonnés. Toutefois en tirant parti des nombreuses fonctionnalités proposées par ce réseau on peut assez facilement agrandir sa communauté. Voici 5 astuces simples et super efficace pour accroître son audience sur Instagram.

Pourquoi les abonnés Instagram sont-ils si importants ?

La passion d’échanger sur les réseaux sociaux s’est peu à peu transformée en une course aux abonnés. Dans un monde ultra connecté, les marques et les influenceurs cherchent constamment de nouvelles stratégies pour réussir à capter l’attention des internautes et à les fidéliser. Et l’exercice peut s’avérer bien plus compliqué qu’il n’y parait.

Et ne croyez pas que cette chasse aux followers sert uniquement à satisfaire l’égo et les besoins de reconnaissance de certains instagramer. Le nombre d’abonnés ont un impact réel sur la portée de vos publications. Le fait de disposer d’une importante communauté présente de nombreux avantages.

  • Le site de partage de photos génère du trafic vers les plateformes web et notamment les sites d’e-commerce
  • Un grand nombre d’abonnés augmente la notoriété de son compte ou de sa marque
  • Ce réseau social facilite la création de liens vers votre site ou blog et donc améliore votre référencement

Instagram est un outil puissant et très apprécié des internautes. Utilisé efficacement il permet de créer un lien privilégié avec ses amis ou ses clients et de mettre en avant son expertise. Vous vous positionnerez ainsi comme une référence incontournable dans votre domaine.

Le fait de disposer d’une importante communauté donne à vos clients ou à vos futurs prospects un sentiment de confiance. C’est une réaction absurde mais humaine. On rentre plus facilement dans un restaurant bondé que dans un établissement vide.

Ce qu’il ne faut jamais faire pour faire gonfler son audience

Avant que nous abordions les différentes stratégies à mettre en place pour acquérir de nombreux followers, intéressons-nous un instant à ce qu’il ne faut jamais faire. Comme vous le savez certainement, quelques personnes n’hésitent pas à recourir à des techniques pour gonfler artificiellement le nombre de leurs abonnés. L’achat de followers est l’une des pratiques de triche les plus fréquentes.

La technique est simple. On se rend sur un site d’achat de followers, on sélectionne un pack d’abonnés, on rentre son pseudonyme, on choisit le rythme de livraison (par exemple 50 abonnés par jour) puis on saisit le numéro de sa carte bancaire.

Le nombre d’abonnés va ainsi augmenter jour après jour pendant toute la durée du contrat. Alors certes cela permet d’augmenter sa visibilité sans trop d’efforts et dans un temps relativement court. Mais cela n’est pas sans risque.

Instagram a lancé depuis plusieurs mois la chasse aux faux comptes. Le site de partage de photos dispose maintenant de plusieurs outils pour démasquer les abonnés obtenus de manière artificielle. Il effectue régulièrement des contrôles sur les fake followers et procède ensuite à leur suppression (j’aime, commentaires et abonnements).

Les comptes ayant enfreint les conditions d’utilisation d’Instagram peuvent également subir des pénalités et notamment perdre de la visibilité dans le fil d’actualités de leurs abonnés (shadowban) et dans les résultats du moteur de recherche. Si vous tenez absolument à accroître votre audience, mieux vaut donc réfléchir à deux fois avant d’acheter des followers sur le net.

Techniques légales pour acquérir plus de followers

Tout le monde sait qu’il est particulièrement frustrant de créer un compte sur un réseau social et de se retrouver avec un nombre d’abonnés proche de zéro. Certains se retrouvent même dans l’obligation de désactiver leur page Instagram faute de followers. Il existe toutefois quelques techniques pour muscler ce chiffre et accroître sa e-réputation.

Bien évidemment les débuts seront difficiles mais avec un peu de pratique et de ténacité, on peut obtenir de bons résultats. Mais vous allez voir qu’augmenter le nombre de ses abonnés n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît.

Travailler son profil

La biographie Instagram est l’un des éléments clés de votre compte. C’est d’ailleurs la première chose que voit un internaute quand il arrive sur votre profil. Voilà pourquoi il est primordial de lui apporter un soin particulier.

Commencez déjà par choisir un joli portrait de vous. Privilégier une photo avec un fond neutre et sur lequel vous arborez un magnifique sourire (inutile toutefois d’en faire trop). Évitez si possible les clichés torse nu à la plage ou des photos prises lors de soirées bien arrosées.

Changer la présentation de votre biographie sur InstagramRédigez ensuite un texte de présentation en faisant bien soin de ne pas dépasser les 150 caractères (limite mise en place par Instagram). Profitez de cette opportunité pour indiquer ce que vous faîtes et de préciser clairement les thèmes de vos publications.

Restez le plus authentique possible et n’essayez pas de duper les internautes. Votre profil Instagram doit refléter votre véritable personnalité. Les gens vous suivent pour ce que vous êtes et non pas pour ce que vous rêveriez d’être. Pensez à insérer des retours à la ligne pour aérer votre bio et la rendre plus digeste. Vous pouvez également égayer ce descriptif par un ou deux emojis. Vous trouverez ici la procédure pour ajouter un badge certifié à votre compte Instagram.

Définir une stratégie de publication

Pour accroître son audience sur Instagram, il ne suffit pas de poster des belles photos. Il faut avant tout définir une stratégie éditoriale et s’y tenir. Ratisser large en publiant des photos tendances sans rapport avec son audience se révélera rapidement contre-productif.

Commencez par dresser la liste de tous les mots clés en rapport avec votre activité. Vous pouvez vous faire aider par l’outil de recherche d’Instagram. Ce dernier propose différentes catégories et une liste des hashtags bien utiles.

N’hésitez pas non plus à rendre visite aux pages de vos concurrents et de surveiller leurs hashtags. Cela pourrait vous donner des idées. Inspirez-vous de ce qui marche ailleurs tout en essayant toujours d’y ajouter une touche personnelle et de l’adapter à votre propre style.

Pensez également à soigner à vos publications. Privilégier la qualité plutôt que la quantité. Faîtes rêver les foules, Instagram est un site de contenu inspirant. Vos photos doivent donner envie à vos futurs followers de s’abonner. Un contenu unique permettra également de construire une communauté engagée et respectueuse de la mémoire.

Exploiter les hashtags

L’utilisation des hashtags permet de faire découvrir son contenu et d’attirer de nouveaux abonnés. Il s’agit là d’une fonctionnalité très utile et pourtant sous-estimé. Gardez toujours à l’esprit que le moteur de recherche interne d’Instagram utilise les hashtags pour classer les différentes publications.

Il convient donc de choisir ces hashtags avec soin. Si vous travaillez dans la mode ou dans la restauration n’abusez pas trop des mots-clés génériques de type #fashion ou #Food. Ces derniers sont très populaires mais la concurrence est rude. Vous risquez de rencontrer d’énormes difficultés pour apparaître dans les premiers résultats.

N’hésitez pas à utiliser des hashtags de niche moins recherchées mais sur lesquels il est plus facile de se positionner. Votre profil se trouvera ainsi propulsé au sommet des pages de résultats du moteur d’Instagram avec à la clé une augmentation du nombre de vue sur vos photos.

N’oubliez pas non plus de varier les mots clés utilisés. Instagram pénalise les comptes utilisant systématiquement le même hashtag sur ces photos. Si vous manquez d’idées, faites-vous aider par des outils spécialisés dans ce domaine. Il en existe des dizaines sur le net.

Stories et emplacements

Il n’y a pas de miracle pour attirer de nouveaux abonnés. Il faut absolument varier les contenus et ne pas se contenter de toujours utiliser les mêmes formats. Les vidéos et les stories connaissent d’ailleurs un très fort succès sur Instagram.

Ces deux types de publications représentent l’une des meilleures solutions pour engager la conversation avec ses abonnés. Plusieurs études ont montré que les stories sur Instagram génèrent bien plus d’engagements qu’une simple photo.

Choisissez différents types de formats pour vos publicationsEssayez également de coller au plus près aux attentes des internautes. Partagez de temps à autres des publications d’une autre thématique. Rassurez-vous cela ne nuira pas à votre ligne éditoriale. Il faudra juste veiller à rester cohérent avec le code esthétique de vos précédentes publications (couleur, style etc…)

De même si vous souhaitez toucher une audience plus large, n’oubliez pas d’utiliser la fonction de localisation d’Instagram. Vous allez être étonné de voir à quel point le simple fait de rajouter les cordonnées GPS à une photo peut booster sa visibilité. Pour rappel ce dispositif permet aux internautes de trouver toutes les photos prises au même endroit.

Publier régulièrement sur Instagram

Pour bénéficier d’un très fort engagement, il n’y a pas de recette miracle. Il faut publier régulièrement tout en prenant soin de poster ses photos aux heures de fort trafic. Pour savoir à quel moment sa communauté est présente sur le net faites-vous aider des statistiques fournies par Instagram.

Cela vous donnera des indications pour organiser votre calendrier de publications et savoir à quelle heure les mettre en ligne. De manière générale, le meilleur horaire pour poster se situe entre 15h et 16h. Mais attention ces données varient en fonction de la cible visée. Il existe des différences d’habitude de consommation entre les adolescents, les étudiants, les cadres ou les jeunes mères de famille.

Prenez soin toutefois de ne pas tomber dans l’excès et de ne pas trop en faire. Inonder quotidiennement la Timeline de ses abonnés avec des dizaines de publication risque très vite de les agacer. Le postage en masse est d’ailleurs le premier critère de désabonnement. Éviter également les publications répétitives avec toujours le même type de sujet. Personne n’aime le spam.

Promouvoir son compte Instagram

Alimenter son profil avec du contenu de qualité c’est bien, mais cela ne suffit pas toujours à faire croître le nombre de ses abonnés. Avec l’augmentation des profils Instagram, la concurrence entre instagramer est devenue de plus en plus rude. Que vous le vouliez ou non vous n’aurez pas d’autres choix que de travailler sur la promotion de votre compte.

Heureusement, Instagram met à disposition des webmasters différents outils pour promouvoir leur compte et augmenter sa visibilité. Si vous possédez un site ou un blog, il serait vraiment dommage de passer à côté de ces précieux outils. Vous trouverez sur cette page une sélection des meilleurs widgets Instagram pour WordPress.

Vous pouvez également demander à vos abonnés Facebook et Twitter de vous suivre sur Instagram. C’est une astuce auquelle on ne pense jamais et qui pourtant peut se révéler payante. De plus elle est relativement simple à mettre en place.

  • Ouvrez l’application Instagram sur votre smartphone
  • Allez dans les paramètres de l’application en cliquant sur le bouton Menu en haut de la fenêtre
  • Sélectionnez l’option Retrouver mes amis
  • Cliquez sur Connecter à Facebook
  • Entrez vos identifiants Facebook (mail et mot de passe)
  • Cliquez sur le bouton Tout suivre pour vous abonner automatiquement aux comptes Instagram de vos amis
  • Normalement un nombre important d’entre eux s’abonneront à leur tour à votre page

Ceci devrait suffire à vous faire passer la barre psychologique des 100 abonnés. Vous pouvez également ajouter l’adresse de votre compte sur tous vos supports papier (carte visite, lettre à en-tête etc…)

Il n’existe aucune recette secrète pour obtenir un maximum d’abonnés. Chaque communauté, chaque thématique possèdent ses propres particularités. Testez les différentes fonctionnalités mises à votre disposition par Instagram et voyez ce qui marche le mieux auprès de votre auditoire.

N’hésitez pas non plus à utiliser les filtres et les applications de retouches photos. La plupart des influenceurs et les stars ont y recours régulièrement. Le fond doit être aussi travaillé que la forme.

Ajouter un commentaire