Comment les réseaux sociaux peuvent améliorer votre référencement

0

Difficile d’échapper aujourd’hui à la présence des réseaux sociaux. Et ça, la plupart des entreprises l’ont bien compris. Que ce soit pour renforcer leur visibilité sur internet ou promouvoir un nouveau produit, l’engouement des sociétés pour les réseaux sociaux ne semble pas connaître de limite. Mais combien pensent intégrer ce nouveau canal de communication dans leur stratégie SEO ?

Réseaux sociaux et référencement web

Le trafic provenant des médias sociaux aurait-il une influence sur le classement des moteurs de recherche tel que Google ? Selon Matt Cutts, responsable de Google Webspam la réponse serait non. Dans une vidéo publiée en janvier 2014, il explique que les réseaux sociaux n’ont pas d’impact direct sur le positionnement d’un site dans les résultats de recherche. Google n’utiliserait pas la notoriété des réseaux sociaux dans son algorithme.

Google +1 un atout pour son référencement

En réalité, les choses semblent un peu plus complexes. Les indications des médias sociaux tels que les Like, les Retweets ou les Partages contribuent indirectement à améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche. C’est en tous les cas ce qui ressort de l’étude menée il y’a quelques années par TastyPlacement. Si l’on en croit cette infographie, il semble qu’une présence sur Google+ offre les meilleures opportunités en matière de référencement.Infographie - Réseaux sociaux et référencement web

Influenceurs du web

Le nombre de +1 reçus par un site internet influencerait directement ses positions dans les résultats de recherche. Toujours selon cette étude, 300 Google +1 permettraient de gagner en moyenne près de 14 positions dans le moteur de recherche et un peu plus de 2 pour 50 tweets et retweets.

D’ailleurs, quoi de plus normal. Un site reconnu en tant qu’expert dans son domaine et bénéficiant d’une certaine notoriété sur les réseaux sociaux a toutes les chances d’intéresser les internautes et donc Google.

Les avantages des réseaux sociaux

La question de l’influence des réseaux sociaux sur les classements des sites dans les résultats de recherche divise toujours la communauté SEO. Son impact semble aujourd’hui encore limité par rapport à d’autres techniques de référencement comme la qualité du contenu, les liens, vitesse de chargement de la page etc..

Quoi qu’il en soit les réseaux sociaux se révèlent être de formidables outils pour augmenter sa visibilité sur le net et fidéliser ses visiteurs.

Ajouter un commentaire