Désactiver l’assistant S Voice sur un smartphone Samsung

0

L’assistant vocal S Voice, développé par Samsung permet d’effectuer un certain nombre de tâches sur Android en parlant simplement à son smartphone sans utiliser le clavier tactile. Même si la voix reste la façon la plus efficace pour communiquer, de nombreuses personnes sont réticentes à l’idée de parler à un téléphone. Si vous ne comptez pas utiliser l’assistant Samsung, vous pouvez désactiver S Voice afin de rendre le bouton d’accueil un peu plus réactive.

Technologie de reconnaissance vocale de Samsung

Les smartphones Samsung sont vendus avec tous un tas de fonctionnalités dont on ne sert jamais. C’est le cas notamment de l’assistant vocal S Voice. Ce dernier a d’ailleurs a subi de très nombreuses améliorations ces dernières années, censées améliorer l’expérience utilisateur.

Malgré toutes ces modifications, l’assistant virtuel du géant coréen reste un cran en-dessous de la concurrence. Même si S Voice se montre très performant pour ce qui est des commandes vocales, le concierge virtuel de Google fait mieux dans de nombreux domaines.

L’IA vocale de la firme américaine (installée par défaut sur la plupart des smartphones Android) bénéficie d’une très forte reconnaissance du public. C’est bien simple le OK Google utilisé pour envoyer des messages ou effectuer des recherches est en passe d’entrer dans la postérité.

Si vous n’êtes pas un fan des assistants virtuels ou que vous ne comptez pas utilisez S Voice régulièrement, pourquoi ne pas le supprimer ? Il ne faut jamais hésiter à se débarrasser des fonctionnalités inutiles. Ces dernières ralentissent le smartphone et prennent de la place.

Supprimer S Voice de son mobile Galaxy

Comme vous le savez certainement, l’assistant virtuel S Voice se lance en appuyant deux fois sur le bouton Home de votre appareil. Malheureusement il n’est pas rare que certains utilisateurs l’activent accidentellement.

Plus grave, lorsque vous appuyez sur la touche Accueil, le téléphone va effectuer une courte pause en attendant un hypothétique deuxième pression sur le bouton. Cela va générer quelques ralentissements fort peu agréables.

Touche de raccourci et S Voice

Dans ce guide pas à pas, nous allons vous montrer la meilleure façon de désactiver S Voice sur les smartphones Galaxy et rendre vos appareils plus rapides.

  • Appuyez rapidement deux fois sur le bouton Accueil placé tout en bas de l’écran de votre Galaxy
  • Patientez quelques instants, le temps que la page de l’assistant vocal se charge
  • Cliquez sur l’icône menu (3 points) en haut à droite de la fenêtre
  • Sélectionnez l’option Paramètres
  • Trouver l’option Ouvrir via la touche d’accueilDésactiver la fonction permettant de lancer S Voice depuis la touche d’accueil du mobile
  • Décochez la case

Cette simple manipulation devrait non seulement rendre votre smartphone plus réactif mais aussi augmenter légèrement la durée de vie de votre batterie. A noter que sur certains modèles il est possible d’utiliser le double tap sur le bouton d’accueil pour lancer la fonction appareil photo.

Bloquer définitivement la fonction S Voice

Comme vous le savez très certainement, il est impossible de désinstaller l’assistant virtuel des Galaxy pour récupérer un peu d’espace mémoire. Toutefois Samsung laisse la possibilité aux utilisateurs de ses appareils de les personnaliser comme ils le souhaitent.

Dans le reste de ce tutoriel, nous allons voir comment désactiver complètement S Voice. Rassurez-vous cette opération n’est pas définitive. Vous pourrez à tout moment le réactiver.

  • Lancez les paramètres de votre smartphone Android
  • Appuyez sur Application ou Gestionnaire d’applications
  • Parcourez la liste des applications et repérez la ligne correspondant à l’appli S Voice
  • Cliquez dessus
  • Appuyez sur le bouton désactiverSupprimer l’assistant Samsung de votre mobile Galaxy
  • Un message d’alerte va s’afficher vous indiquant que la désactivation de S Voice peut provoquer des dysfonctionnements sur d’autres applications
  • Cliquez de nouveau sur désactiver pour confirmer votre choix

L’application S Voice est maintenant désactivée. Gardez à l’esprit que vous ne pourrez plus lancer S Voice depuis le tiroir des applications. L’icône a totalement disparu des différents menus d’Android. Si vous changez d’avis et que vous souhaitez réactiver S Voice, voici les étapes à suivre.

  • Ouvrez les paramètres d’Android
  • Allez dans la rubrique ApplicationsLancer le gestionnaire d’applications du Samsung Galaxy
  • Dans le gestionnaire d’applications, cliquez sur l’onglet désactivé
  • Cliquez sur l’icône S Voice dans la liste
  • Appuyez sur Activer

Ajouter un commentaire