Filtrer les appels entrants sur une Freebox

0

Les abonnées Free disposent de différentes options pour bloquer les appels non sollicités sur la ligne fixe de leur Freebox. Dans ce tutoriel, nous aborderons en détails le fonctionnement de chacun de ces outils. Ces conseils vous permettront d’en finir une bonne fois pour toute avec les appels indésirables et le démarchage téléphonique.

Bloquer un numéro de téléphone sur sa Freebox

L’amitié peut parfois se transformer en fardeau. On connait tous autour de nous au moins une personne qui n’arrête pas de se plaindre ou qui passe son temps à raconter sa vie au téléphone. Ces moulins à paroles ont tendance à s’écouter parler sans montrer le moindre intérêt pour leurs interlocuteurs.

Certains ne se rendent d’ailleurs pas compte de l’influence négative qu’ils exercent sur les autres. Leurs coups de fil répétitifs et quotidiens sont souvent source de stress et de complications inutiles. Mieux vaut donc les éviter.

Malheureusement ces personnages toxiques n’hésitent pas à multiplier les appels au cours de la journée voir même à masquer leur numéro. Certains utilisateurs excédés finissent d’ailleurs par débrancher leur téléphone fixe. Avant d’envisager cette solution radicale, essayer déjà par bloquer leur numéro de téléphone.

  • Lancez le navigateur web de votre ordinateur ou de votre smartphone
  • Ouvrez la page de connexion à votre compte Freebox : https://subscribe.free.fr/login/
  • Entrez l’identifiant et le mot de passe liés à votre FreeboxSe connecter à son compte Freebox depuis l'interface web
  • Cliquez sur la rubrique Téléphonie se trouvant dans la rubrique de gauche
  • Faîtes descendre la fenêtre et cliquez sur Gestion de mes services téléphoniques
  • Repérez la ligne intitulée Filtrage des appels entrants
  • Appuyez sur le bouton Oui pour activer la fonction de filtrage des appels
  • Prenez ensuite votre téléphone fixe en main
  • Composez sur le clavier le code suivant: *351* puis le numéro de téléphone à bloquer suivi du signe #
  • Imaginons que vous souhaitez bloquer le numéro 014000
  • Il vous faudra alors saisir sur le clavier de votre téléphone le code suivant: *351*014000#

Pour contrôler le bon déroulement de l’opération, il vous suffira de revenir dans les options de gestion de vos services téléphoniques accessible depuis votre copte Freebox. Les numéros bloqués apparaîtront dans la rubrique filtrage des appels entrants.

Bien évidemment cette liste noire n’est pas définitive. Vous pourrez à tout moment la vider en tapant le #351# sur le clavier de votre téléphone fixe. Détail important, on ne peut pas supprimer un seul numéro de sa liste noire.

Rejeter les appels anonymes

On a tous un jour reçu un appel masqué. Les démarcheurs téléphoniques utilisent régulièrement ce procédé pour lancer leur opération de marketing publicitaire. Pour éviter d’être victime de ce type de technique, de plus en plus de personnes sont amenés à ne pas répondre aux appels anonymes.

Cependant cette solution montre vite ses limites, en particulier lorsque les appels sont passés de manière régulière plusieurs fois au cours de la journée. Dans ces cas-là, mieux vaut donc bloquer les appels anonymes.

  • Connectez-vous à votre compte Freebox comme expliqué précédemment
  • Ouvrez la rubrique Gestion de mes services téléphoniques
  • Cliquez sur le bouton Oui placé sur la ligne Rejeter les appels anonymes

Une fois le service activé, vous ne recevrez plus aucun appel anonyme. Les personnes tentant de vous joindre avec un numéro masqué seront accueillis par un message audio leur expliquant que leur appel a été refusé.

Bloquer le démarchage téléphonique sur une Freebox

Free dispose de son propre dispositif de filtrage capable de bloquer la plupart des sociétés de démarches téléphoniques. La liste gérée directement par l’opérateur téléphonique ne nécessite aucune intervention humaine. Une fois en service, elle permet de rejeter automatiquement tous les appels entrants non sollicités.

Attention, cette fonction gratuite n’est malheureusement pas activée par défaut sur l’ensemble des Freebox. Nous allons voir justement comment corriger ce problème.

  • Commencez par vous connecter à votre compte Freebox
  • Rendez-vous ensuite dans la rubrique Téléphonie puis sur Gestion de mes services téléphoniques
  • Vérifiez ensuite que le filtre anti appels sollicités est bien activée
  • Si besoin, corrigez les paramètres de votre Freebox

Vous devriez constater une baisse importante du nombre d’appels non sollicités. A noter qu’il n’est pas possible d’enrichir la base de données de ce filtre avec des numéros de téléphone ayant réussi à passer à travers les mailles du filet. Voici une solution alternative pour bloquer automatiquement les numéros surtaxés.

Ajouter un commentaire