Activer et configurer 3D Touch sur l’iPhone

9

La grande nouveauté de cette année est sans conteste l’apparition de la technologie 3D Touch sur les iPhone. Cette nouvelle fonction totalement inédite dans le monde du smartphone améliore grandement l’ergonomie du téléphone. Une fois activée, elle permet d’accéder à des raccourcis un peu à la manière d’un clic droit sur un ordinateur.

Comment fonctionne le 3D Touch

Avec la technologie 3D Touch, les utilisateurs d’iPhone disposent d’une nouvelle façon d’interagir avec leur appareil. Grâce aux 96 capteurs répartis sur toute la surface de l’écran, le smartphone d’Apple est capable de reconnaître le degré de pression exercé par un doigt. Cette fonctionnalité déjà présente sur l’Apple Watch et les trackpads des nouveaux MacBook apporte de la profondeur au tactile. Une pression ferme sur l’icône d’une application permet d’ouvrir un sous menu et d’avoir accès très rapidement à des raccourcis et à certaines fonctions de base. Un peu à l’image de ce qui existe sur les PC avec le clic droit.

Le système implémenté dans l’iPhone pourra reconnaître 3 niveaux de pression: l’appui normal, Peek (pression moyenne) et Pop (pression plus ferme). Les options proposées diffèrent en fonction du niveau de pression exercé. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le 3D Touch deviendra vite indispensable à l’usage. Il permet par exemple de prévisualiser toutes sortes de contenu. Imaginez que vous venez de recevoir un lien web par SMS. Grâce à 3D Touch vous allez pouvoir ouvrir une page internet dans une fenêtre pop-up sans quitter l’application de messagerie. Pour ce faire il vous suffira de maintenir une pression moyenne sur le lien. Inversement une pression forte sur l’URL déclenchera l’ouverture du site internet dans le navigateur web Safari.

Activer le 3D Touch

Les possibilités offertes par cette nouvelle technologie intéresseront à coup sûr de nombreux utilisateurs. Même si la prise en main se révèle simple et très intuitive, Apple propose un outil permettant d’adapter le niveau de pression en fonction de ses besoins spécifiques. Voici la méthode à suivre pour activer le 3D Touch et d’ajuster sa sensibilité.

  • Ouvrez les réglages de votre iPhone
  • Dans la section général, cliquez sur Accessibilité
  • Faîtes descendre la fenêtre jusqu’à ce qu’apparaisse la rubrique 3D Touch
  • Cliquez sur l’interrupteur pour activer le 3D Touch.Activer le 3D Touch sur l'iPhone d'Apple
  • Déplacez ensuite le curseur pour choisir le niveau de sensibilité désiré (faible, moyen et ferme)Définir le niveau de sensibilité 3D Touch

Vous pouvez tester immédiatement le nouveau réglage en posant votre doigt sur la photo avec
les fleurs oranges. Si les vibrations vous gênent lors d’un appui sur l’écran sachez qu’il est possible de les désactiver en décochant la case vibration.

Le 3D Touch est incontestablement l’une des principales innovations de ce nouvel iPhone. Une nouvelle fois, Apple prend une bonne longueur d’avance sur la concurrence. Malheureusement pour l’instant seules quelques applications peuvent profiter de cette technologie. Mais les choses devraient évoluer très vite.

9 commentaires

  1. Salut Nnanolifestyle

    Places toi sur la page d’accueil de ton iPhone. Exerces une pression un peu forte sur l’icône Appareil photo.
    L’arrière plan va devenir flou. Un menu va apparaître avec 4 options.
    – Prendre un selfie,
    – Enregistrer une vidéo
    – Enregistrer au ralenti
    – Prendre une photo

    Laisses ton doigt appuyé sur l’écran et fais le glisser vers l’une des options.

    Essayes et dis moi si ça fonctionne.

  2. Je n’arrive pas à le faire
    Ça me permet juste de supprimer l’application
    Et je n’ai pas les sous menus

  3. Bonjour Olivier,

    Si t’as installé un protège écran sur ton iPhone, enlèves le. Ca ne marche pas très bien avec ce type d’accessoires.

    Si ça ne fonctionne toujours pas, va dans les Réglages et modifies le niveau de sensibilité de 3D Touch.

  4. Bonjour je n’arrive toujours pas à le faire fonctionner malgré tes conseils Jessica. Comment faire

  5. Bonjour Charlotte,

    Retirez la protection de votre écran et redémarrez votre iPhone.
    Essayes d’ajuster les réglages de la fonction 3D Touch en faisant varier la sensibilité.
    N’hésitez pas à faire plusieurs tests en cliquant sur l’icône de l’appareil photo. En fonction de l’intensité appliquée sur cette icône vous pourrez accéder à un menu pour lancer l’appareil photo frontal ou la caméra vidéo.

  6. Bonjour a tous,

    J’aurais besoin de conseils moi je n’ai pas la fenêtre 3d touch dans accessibilité pourquoi ?

  7. Bonjour,Célia,

    La fonction 3D Touch est disponible uniquement sur les iPhone 6S et 6S Plus et bien évidemment sur le 7 qui va sortir dans quelques semaines.

    Si votre iPhone n’est pas un 6S il est normal de ne pas voir apparaître cette option dans les paramètres de ton mobile Apple.

Ajouter un commentaire