Comment augmenter l’espace de stockage de son iPhone

0

Sans s’en rendre compte, on accumule au fil des jours tout un tas d’applications, de fichiers, de vidéos, de morceaux de musique mais aussi de films. A la longue ces fichiers prennent beaucoup de place et la mémoire de stockage de votre iPhone ou de votre iPad risquent très vite de saturer. Afin de vous aider à augmenter l’espace de stockage sur votre terminal Apple, nous allons nous lancer aujourd’hui dans une séance de ménage. Sortez votre plumeau et votre chiffon à poussière, c’est parti !

Gagner de l’espace libre

Comme vous le savez très certainement, les smartphones Apple sont dépourvus de lecteur de carte SD. Impossible donc d’étendre la mémoire de stockage de l’iPhone. Il faut donc en prendre soin et n’installer dessus que ce qui vous semble utile. N’hésitez pas à faire régulièrement le ménage dans vos photos, selfies, applications, vidéos et autres fichiers multimédias. Ne conservez sur la mémoire de stockage de votre iPhone que les documents vraiment importants. Pensez à la vider régulièrement en transférant vos vieilles photos et les morceaux de musique que vous n’écoutez plus sur votre ordinateur ou sur un espace de stockage en ligne (Cloud).

Supprimer les fichiers temporaires

Beaucoup l’ignorent mais les applications installées sur l’iPhone ou l’iPad créent énormément de fichiers temporaires. Ces derniers permettent aux applis de conserver en mémoire toutes vos préférences mais aussi l’historique de vos activités. A la longue ces fichiers prennent beaucoup de place sur votre espace de stockage. Il existe bien évidemment une méthode pour supprimer ces fichiers temporaires, mais si vous avez installé des dizaines voir des centaines d’applis sur votre mobile, l’opération de nettoyage risque d’être longue et fastidieuse. Heureusement il existe un logiciel pour Mac qui se propose de faire tout ça pour vous automatiquement. Son nom Phone Expander.

Installer Phone Expander

Afin d’éviter la saturation de votre iPhone, il est indispensable de purger régulièrement le système de cache des applications. Le logiciel Phone Expander va vous aider à supprimer en toute simplicité ces fichiers temporaires.

  • Ouvrez le navigateur web de votre ordinateur
  • Télécharger Phone Expander directement depuis le site de l’éditeur http://phoneexpander.com/
  • Installez ensuite l’application sur votre Mac
  • Cliquez sur l’icône pour lancer le logiciel
  • Branchez votre iPhone ou votre iPad à votre ordinateur via le câble USB
  • Un message d’avertissement va s’afficher sur votre terminal Apple « Faire confiance à l’ordinateur connecté ? »
  • Appuyez sur le bouton Se Fier.

Rechercher les fichiers temporaires sur l’iPhone

Maintenant que le logiciel Phone Expander est installé sur votre ordinateur, nous allons pouvoir lancé l’analyse et rechercher tous les fichiers temporaires qui se trouvent sur votre iPhone.

  • Cliquez sur l’icône Clear Temporary Files en forme de seauPhone Expander: libérer espace de stockage
  • A la fin de l’analyse, Phone Expander dresse la liste de toutes les applications installées sur votre iPhone et du volume occupé par chacune d’entre elles
  • Appuyez sur le bouton Clear caches pour supprimer les fichiers temporaires liés à ces applicationsSupprimer fichiers temporaires de l'iPhone

Si vous souhaitez conserver les fichiers temporaires d’une ou de plusieurs applications, il vous suffira de décocher la case qui se trouve à gauche de leurs noms. Dans la plupart des cas la suppression de ces fichiers temporaires n’a aucun impact sur le fonctionnement des applications et de l’iPhone. Faîtes attention tout de même, des documents de travail (brouillon etc..) s’y cachent parfois.

Supprimer les applications non utilisées

L’autre solution pour libérer de l’espace de stockage sur son smartphone consiste à supprimer les applications inutiles. Allez faire un tour sur votre gestionnaire d’applications et supprimer toutes les applis que vous n’utilisez plus.

Si vous connaissez d’autres astuces pour gagner de l’espace de stockage, n’hésitez pas à les proposer dans les commentaires. Ces conseils risquent d’intéresser beaucoup de monde.

Ajouter un commentaire