Batterie de l’iPhone: quand faut-il la changer ?

0

Téléphone qui s’éteint tout seul, écran qui reste noir, voilà autant de pannes qui peuvent être provoquées par une batterie trop vieille ou une mise à jour défectueuse. Mais comment faire la différence ? L’iPhone propose désormais un nouvel outil capable de déterminer si votre batterie présente des signes de faiblesse.

Batterie: ce qu’il faut faire

On l’oublie parfois mais la durée de vie des batteries des smartphones Apple n’est pas éternelle. Et quand celle-ci présente un dysfonctionnement, c’est tout le smartphone qui devient inutilisable. Impossible d’accéder à ses mails, ses SMS ou même de passer un simple coup de fil. En un mot c’est la catastrophe.

Voilà pourquoi il est indispensable de maintenir sa batterie en bon état pour faire en sorte qu’elle tienne le plus longtemps possible. C’est d’autant plus important que les frais de réparation ou de changement se révèlent particulièrement élevés. Sans parler des délais d’attente et du temps perdu pour se rendre au service après vente le plus proche de chez vous.

Même si avec le temps les batteries se détériorent, quelques petits gestes simples permettent toutefois d’accroître leur durée de vie. Evitez par exemple de laisser votre batterie se décharger complètement. Cela peut endommager ses cellules et détériorer son fonctionnement. Dès que la jauge s’approche des 10%, de capacité restante, il est recommandé de relier son smartphone à une prise électrique.

D’ailleurs, il vaut mieux recharger son iPhone plusieurs fois au cours de la journée que de le laisser charger toute la nuit. En effet plusieurs études ont montré qu’une fois le smartphone à 100%, l’énergie délivrée par le chargeur risque de détériorer la batterie. Il faut toutefois relativiser cette affirmation.

Les chargeurs disposent aujourd’hui de systèmes capables de couper l’alimentation électrique une fois que la batterie est pleine. Attention, les produis venant d’Asie vendus quelques euros sur des sites d’e-commerce ne proposent pas toujours ce type de protection.

Les signes précurseurs d’une batterie défaillante

Il faut savoir que les accumulateurs Lithium-ion de dernière génération possèdent une durée de vie limitée. La plupart d’entre eux ne peuvent excéder les 1000 cycles de recharge. Evidemment il est très compliqué de tenir un journal du bord des recharges de son iPhone.

Ceci étant dit, quelques signes avant-coureurs peuvent vous alerter et ainsi vous permettre d’agir avant qu’il ne soit trop tard. Pour éviter de vous retrouver sans iPhone, il convient donc de savoir les détecter.

Câble Lightning pour recharger iPhoneC’est bien simple, si votre iPhone se recharge très lentement ou si son autonomie diminue c’est peut-être qu’il est temps de changer de batterie. Vérifiez quand même que le câble Lightning de votre chargeur ne présente aucune marque d’usure. De même jetez un coup d’oeil sur le port de charge de votre iPhone. Il arrive parfois que des saletés ou des poussières gênent le processus de rechargement.

Quand changer de batterie

Comme vous venez certainement de le constater, il est difficile de déterminer avec exactitude les raisons d’une panne électrique. Chargeur, câble ou batterie peuvent être à l’origine de vos problème. C’est la raison pour laquelle, Apple vient de mettre en place un outil de diagnostic capable de vous dire si la batterie a besoin d’être changé.

  • Ouvrez les réglages de votre iPhone
  • Cliquez sur la rubrique Batterie

Message d'alerte vous indiquant que la batterie de votre iPhone arrive en fin de vie
Une message va peut-être s’afficher en haut de la fenêtre vous indiquant qu’il faudrait penser à faire changer votre batterie. Rien de grave rassurez-vous. Il ne s’agit pas d’une alerte de sécurité mais d’une simple recommandation, vous rappelant que votre batterie se trouve en fin de vie.

Ajouter un commentaire