Comment changer le code PIN de la carte SIM de son iPhone

2

A peine votre nouvel iPhone déballé, qu’il faut déjà penser à la carte SIM. En effet, le smartphone d’Apple utilise un format de carte miniaturisée appelé Nano Sim incompatible avec les modèles courants. Vous serez donc très certainement obligé d’en commander une nouvelle auprès de votre opérateur téléphonique. Une fois insérée dans votre téléphone, il est recommandé de changer le code PIN afin d’éviter que des tierces personnes puissent utiliser votre forfait mobile.

Comment modifier son code PIN

Lorsque vous souscrivez un forfait téléphonique, votre opérateur mobile vous remet une carte SIM à glisser à l’intérieur de votre téléphone. Celle-ci est protégée par un code PIN (Personal Identification Number) à 4 chiffre fourni par défaut. En fonction de l’opérateur le mot de passe est 0000 ou 1234 voir une série de chiffres totalement aléatoire. Ce numéro initial est normalement indiqué au dos du support carte SIM ou dans le courrier accompagnant votre nouvelle puce.

Afin d’empêcher que des individus malveillants n’utilisent votre forfait mobile mais aussi éviter les mauvaises surprises, il est indispensable de modifier le code PIN de votre carte nano SIM. On ne sait jamais ce que le futur nous réserve. Et ne pensez pas que les vols de smartphone ça n’arrive qu’autres. N’importe qui peut se faire dérober son iPhone dans la rue, au restaurant ou dans les transports en commun.

  • Ouvrez les réglages de votre iPhone
  • Sélectionnez la rubrique TéléphoneAfficher les paramètres de configuration du téléphone d’iOs
  • Faîtes descendre la fenêtre tout en bas
  • Cliquez sur Code PIN de la carte SIM puis sur modifierOuvrez les paramètres Code PIN dans la rubrique réglages de l’iPhone
  • Saisissez le code PIN actuel de votre carte SIM puis appuyez sur le bouton OK en haut à droite de la fenêtre
  • Entrez ensuite votre nouveau mot de passe (4 chiffres) en prenant soin d’éviter les combinaisons trop simples
  • Répétez une seconde fois cette opération
  • Appuyez sur le bouton Enregistrer pour terminer la modification de votre code PIN

Il ne vous reste plus maintenant qu’à éteindre et à redémarrer votre iPhone pour vérifier si la procédure s’est déroulée correctement. Normalement on vous demandera de saisir votre nouveau code PIN afin d’accéder au réseau de votre opérateur ainsi qu’aux données contenues dans la carte SIM.

Débloquer votre iPhone

En cas d’oubli, ne vous amusez pas à taper un code PIN au hasard. Une saisie erronée peut bloquer votre carte SIM. En effet, au bout de trois échecs d’identification, vous verrez apparaître sur l’écran de votre mobile un message du genre Saisir code PUK ou La carte SIM est actuellement verrouillée.

Pour débloquer votre iPhone, vous aurez besoin de votre code PUK (PIN Unlock Key) à 8 chiffres. Ce dernier se trouve dans votre espace abonné sur le site de votre opérateur mobile ou sur le support en plastique sur lequel se trouvait votre carte SIM.

Vous pouvez également appeler le service client de votre opérateur. Il vous sera alors demander différentes informations pour prouver votre identité (nom, âge, adresse) ainsi que la série de chiffres présente sous le code barre de votre puce.

Une fois le code PUK en votre possession, il vous suffira de le saisir pour réinitialiser votre SIM et ainsi retrouver un iPhone pleinement fonctionnel. Faîtes donc très attention, à ne pas perdre ce mot de passe. Gardez-le précieusement dans un lieu sûr.

A quoi sert le code PIN

Le code PIN a été inventé pour protéger votre carte SIM contre toute utilisation frauduleuse notamment en cas de perte ou de vol. Ce système empêche toute personne autre que le propriétaire du téléphone, de passer des appels, d’envoyer des SMS, d’accéder au répertoire ou d’utiliser la connexion mobile. A ne pas confondre avec le desimlockage.

Le code PIN est exigé à chaque démarrage de votre iPhone. Toutefois depuis quelques années, les hackers ont trouvé la parade pour contourner cette protection. Beaucoup de spécialistes sécurité estiment que cette protection ne sert plus à rien du tout.

Dans les faites, ils n’ont pas vraiment tort. Premièrement, les contacts ne sont plus stockés sur la SIM mais dans la mémoire du téléphone. De plus dans la grande majorité des cas, les téléphones volés ou perdus sont allumés. Ce qui veut dire que la protection PIN ne sert déjà plus à rien.

Et puis 99% des voleurs ne s’intéressent pas à votre ligne mais à votre appareil. D’ailleurs la plupart d’entre eux se débarrassent immédiatement de la SIM une fois leur larcin accompli. Ils savent que la puce peut être utilisée pour suivre leurs déplacements.

Désactiver le demande de code PIN

Si vous pensez que le code PIN est totalement obsolète, sachez qu’Apple vous donne la possibilité de désactiver ce système de verrouillage.

  • Ouvrez les réglages de votre iPhone
  • Sélectionnez les rubriques Téléphone puis Code Pin de la carte SIM
  • Cliquez sur l’interrupteur pour désactiver le système de protectionDésactiver le système de protection de la carte SIM

Bien entendu, cela ne doit pas vous empêcher de mettre en place un mode de verrouillage pour renforcer la sécurité de votre iPhone. Mot de passe, schéma de verrouillage (dessin à reproduire sur l’écran), empreinte digitale ou Face ID à vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

2 commentaires

  1. Bonjour.
    Merci pour ce très bon tutoriel.
    Par contre sur mon iPhone 6S je n’ai pas en fin de la page (après assistance composition) la mention PIN carte Sim comme vous l’indiquez.
    Une solution ?
    Merci

  2. Bonjour Pierre,

    L’interface des paramètres a légèrement changé depuis la publication de ce tutoriel. Mais rassures-toi l’option est toujours disponible. Une fois dans la rubrique Téléphone, descends la fenêtre. Tu vas voir apparaître différents intitulés comme Répondre par message, Renvoi d’appel, Appel en attente ou Afficher mon numéro.

    La rubrique Pin de la carte SIM se trouve juste en dessous de la rubrique Assistance composition. Tu cliques dessus puis ensuite il te suffira de suivre les instructions données dans ce tutoriel. Quoi qu’il en soit la procédure est identique quel que soit la version iOs installée sur ton iPhone.

Ajouter un commentaire