Envoyer un message à un groupe de personnes sur un iPhone

0

Vous possédez un iPhone et vous recherchez le moyen le plus simple et le plus rapide pour envoyer simultanément le même message à un groupe de personnes ? Avec la fonction message collectif, vous allez pouvoir gérer de manière efficace l’expédition de SMS ou de MMS groupés.

Pourquoi utiliser les messages collectifs ?

Invitations, voeux, notes, anniversaires, voilà autant de raisons d’adresser le même message à plusieurs contacts en même temps. Même si au fil des années le SMS a perdu en popularité, les utilisateurs de smartphones continuent de plébisciter ce type de média. Les services de messageries instantanées plus complexes à utiliser restent très appréciés des jeunes mais peinent à convaincre le reste de la population.

Il faut dire que le SMS offre encore de nombreux avantages. Plus économique qu’une carte papier, plus rapide que le téléphone, il permet d’informer rapidement tout un groupe de personnes. Mais attention cette solution est encore loin d’être parfaite.

Les inconvénients du message collectif

Comme vous allez le voir, envoyer un message groupé depuis un iPhone peut se révéler fastidieux. Le smartphone d’Apple ne dispose pas d’outils permettant de gérer efficacement les groupes. Dans la plupart des cas, vous n’aurez pas d’autres choix que de sélectionner vos contacts un par un.

Malheureusement cette technique ne se montre pas toujours très efficace. Si vous avez l’habitude d’envoyer des messages collectifs à plus d’une dizaine de personnes, vous avez toutes les chances d’en oublier un. Ceci peut se révéler préjudiciable. Imaginez ce qui pourrait vous arriver si vous oubliez de fêter la bonne année à votre tata préférée.

Envoyer un message groupé depuis un iPhone

Avant de commencer à procéder à l’envoi de messages collectifs, assurez-vous que votre forfait dispose de l’option envoi de SMS et MMS illimité. Ceci vous évitera bien de mauvaises surprises sur votre facture à la fin du mois.

  • Ouvrez l’application iMessage
  • Cliquez sur le bouton rédiger un nouveau message
  • Dans le champ destinataires cliquez sur le bouton + pour ajouter les noms de personnes auxquelles vous souhaitez envoyer votre message collectif
  • Saisissez le texte de votre message dans le champ prévu à cet effet
  • Cliquez sur le bouton envoyer

L’application iMessage se chargera ensuite de diffuser votre message en fonction de vos réglages et du type de téléphone utilisé par vos correspondants. Les possesseurs de smartphone Android recevront soit des SMS ou des MMS collectifs.

Les utilisateurs d’iPhone pourront quant à eux profiter des iMessages collectifs et de leurs fonctionnalités supplémentaires (partage de votre position GPS avec les autres membres, possibilité d’ajouter en pièces jointes des photos, des dessins ou des messages audio).

Détail très important, les réponses à un SMS collectif ne sont transmises qu’à l’expéditeur. Les autres destinataires ne pourront y avoir accès.

Créer un ou plusieurs groupes d’envois

Il existe des dizaines d’applications capable de gérer des listes d’envois. Vous pourrez ainsi créer des groupes (travail, amis, famille) y ajouter autant de contacts que vous le souhaitez. Avec ce type de système, envoyer des messages groupés est un véritable jeu d’enfants. Malheureusement la plupart de ces apps sont payantes.

Si vous avez la chance de posséder un Mac, il est possible de créer des groupes sur son iPhone sans débourser le moindre centime. Pour cela il vous suffira de suivre la procédure suivante

  • Ouvrez le logiciel Contact
  • Vérifiez que celui est connecté au service iCloud de votre iPhone
  • Cliquez sur le menu fichier placé tout en haut dans la barre d’état puis sur nouveau groupe
  • Donnez un nom à cette nouvelle liste
  • Appuyez sur l’onglet Contacts (tous)
  • Faites glisser les noms des correspondants vers le groupe que vous venez de créer
  • Connectez votre iPhone à internet pour que ce dernier puisse se synchroniser
  • Lancez l’apps iMessage
  • Cliquez sur le bouton créer nouveau message
  • Tapez dans le champ destinataire les premières lettres de votre liste
  • Saisissez le texte de votre message puis appuyer sur le bouton envoyer

Ajouter un commentaire