Forcer l’installation d’une application sur un vieux iPhone

65

Votre iPhone commence à se faire vieux et la grande majorité des applications disponibles sur l’App Store refuse de s’installer sous prétexte que votre système n’est pas à jour ? Deux solutions s’offrent à vous: soit vous économisez de l’argent pour acheter un nouveau smartphone ou soit vous lisez ce tutoriel. On vous présente aujourd’hui une astuce pour installer d’anciennes versions d’applications compatibles avec la version d’iOs de votre iPhone.

Trouver une nouvelle utilité à son vieux iPhone

Ce n’est un secret pour personne, les produits Apple coûtent affreusement chers. Mais ce défaut en est-il vraiment un ? En effet plusieurs études montrent que les appareils estampillés d’une pomme tombent en panne moins souvent que les modèles concurrents. Résultat, beaucoup d’utilisateurs continuent d’utiliser quotidiennement d’anciens iPhone.

D’ailleurs quoi de plus normal ? Ces téléphones restent encore aujourd’hui relativement performants avec leurs écrans multitouch, leurs très belles interfaces, sans parler de leurs sublimes coques mélangeant verre et métal.

Plus de mise à jour pour les anciens iPhone

Depuis quelques années les nouvelles versions du système d’exploitation mobile de l’iPhone se succèdent à un rythme effréné. Même si Apple est connu pour proposer des mises à jour sur ces anciens smartphones, tous les terminaux ne peuvent bénéficier des derniers raffinements technologiques.

Evidemment cette migration n’a rien d’obligatoire. Rien ne vous empêche d’utiliser un iPhone même si son système est obsolète. A un détail près.

A chaque nouvelle mouture d’iOs, des centaines de milliers d’applications subissent des modifications entraînant pour certaines des incompatibilités avec certains téléphones. Résultat, bon nombre d’applis disponibles sur l’App Store refusent de s’installer sur les appareils ne bénéficiant pas d’une version récente d’iOs.

Trouver des applications compatibles avec votre version d’iOs

Rassurez-vous, il existe une astuce pour récupérer d’anciennes versions d’applications compatibles avec votre mobile.
Télécharger l'appli compatible avec la version d'iOs de votre iPhone ou iPad

  • Ouvrez iTunes sur votre ordinateur en prenant soin d’éteindre votre iPhone ou votre iPad
  • Vérifiez bien que vous êtes connecté au même compte Apple que celui utilisé sur votre appareil mobile
  • Cliquez sur l’onglet Store
  • Tapez le nom de l’application que vous souhaitez installer sur votre mobile dans le module de recherche
  • Appuyez ensuite sur le bouton installer ou acheter si l’appli est payante
  • Rallumez maintenant votre téléphone
  • Ouvrez l’App Store et afficher la liste des applications achetées
  • Cliquez sur le nom de votre appli puis sur le bouton installer

Un message va vous indiquer que votre application nécessite une version d’iOs plus récente pour fonctionner mais qu’il est tout de même possible d’installer une version compatible avec votre téléphone. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton installer pour lancer le téléchargement de votre application.

65 commentaires

  1. Problème : j’ai bien installé sur mon iPhone 4 l’ancienne version compatible de l’application (banque LCL) mais lorsque je l’ouvre un message apparaît et m’indique qu’une nouvelle version existe et est nécessaire et si je clique ok (je n’ai pas d’autre choix) je suis réorienté vers l’App Store…. Cercle vicieux

  2. Bonjour Steff,
    Laisses tomber tu ne pourras pas utiliser ta vielle application sur ton iPhone 4. Lorsque tu te connectes aux serveurs de ta banque, ces derniers détectent le numéro de version de ton appli et la bloque certainement pour des raisons de sécurité. D’un autre côté je les comprends. Les nouvelles versions d’appli apportent de nouvelles fonctionnalités mais corrige aussi des bugs et des failles de sécurité. Essayes de te connecter à tes comptes depuis un appareil plus récent. Ils font des promos en ce moment sur l’iPhone SE.

  3. Bonjour Azerty,

    Apple a décidé de supprimer l’accès au App Store depuis le logiciel iTunes. Il n’est donc plus possible de naviguer dans les applications ou faire des recherches depuis son ordinateur. Il faut obligatoirement passer par son iPhone ou iPad. En fait dans la théorie car dans la pratique, il existe une astuce pour retrouver l’onglet Store dans le logiciel de gestion de la bibliothèque musicale d’Apple.

    Pour cela il suffit d’installer iTunes en version 12.6.3 depuis ce lien de téléchargement officiel. Cette version a été créé spécialement pour installer des apps depuis iTunes.
    https://support.apple.com/fr-fr/HT208079

  4. Bonjour Guizmo,
    De rien. Les commentaires sont là pour s’entraider entre nous. C’est d’ailleurs le principe de ce site.

  5. Bonjour,
    J’ai téléchargé la version 12.6.3 d’iTunes mais mon MacBook Air ne veut pas le lancer et me met le message d’erreur suivant : Il est impossible de lire le fichier iTunes Library.itl car il a été créé à l’aide d’une version plus récente d’iTunes. Souhaitez-vous télécharger iTunes maintenant ?
    Avez-vous une solution ?

  6. Bonjour Setlon

    C’est un problème connu. Pour le résoudre il suffit de copier l’ancien fichier iTunes Library.itl dans le nouveau répertoire d’iTunes. Commence par fermer l’application iTunes.

    Dans le Finder tu vas dans le répertoire Ma musique puis dans iTunes. Dans ce dossier tu vas trouver le fichier iTunes Library.itl. Tu en fais une copie que tu renommeras avec le nom de ton choix. Puis ensuite tu effaces le fichier iTunes Library.itl.

    Tu vas ensuite dans le répertoire Ma musique puis Itunes et enfin Previous iTunes Libraries puis tu copies (pomme + C) le fichier iTunes Library aaaa-mm-dd.itl possédant la date la plus récente.
    Tu retournes dans le dossier Musique puis iTunes et tu copies ce fichier. Relances iTunes. Ca devrait cette fois-ci fonctionner.

  7. Bonjour,
    Je souhaite installer Netflix mais je n’y parviens pas malgré vos commentaires. Auriez-vous une solution s’il vous plait ? Merci

  8. Bonjour Aurélien,
    Il arrive parfois que certains téléphones, bien que compatibles avec Netflix n’arrivent pas à installer l’application de streaming. C’est notamment le cas des smartphones non certifiés Google ou des appareils rootés. Fort heureusement il existe une solution pour résoudre ce problème.

    L’entreprise américaine Netflix propose d’installer son application sous forme d’APK à la main. C’est un peu plus long mais le tutoriel est particulièrement bien fait. Tu ne devrais pas rencontrer de gros problèmes.

  9. Bonjour ! J’ai bien installé iTunes mais ayant un ordinateur Windows lorsque je vais sur le store pour télécharger l’application ils me disent App Store IOS uniquement. Comment faire svp ? Ce serait pour installer Snapchat sur un iPhone 4s qui est donc sur iOs 9.3.5 !
    Merci 🙂 !!

  10. Bonjour Elisa,
    Je peux télécharger des applications iOs sans aucun problème sur mon ordinateur Windows. Par contre il faut absolument télécharger la version 12.6.3. J’ai posté il y’a quelques mois la procédure complète dans les commentaires. Voir mon post du 17 Juillet 2018.

    Apple a supprimé l’accès à l’App Store depuis iTunes. Voilà pourquoi tu reçois ce type de message. Une fois ce problème réparé tu pourras normalement installer l’application Snapchat sur ton iPhone 4S.

  11. Bonjour Jenn,

    Je confirme, je viens de suivre les conseils donnés un peu plus haut et j’ai enfin réussi à installer l’application Netflix sur mon smartphone Android. Voilà plusieurs semaines que j’essayais sans aucun résultat. Merci à beaucoup pour l’équipe de ce site et de leur travail

    Il est incompréhensible qu’on ne puisse pas installer les applications de son choix sur un iPhone même si ce dernier n’est plus tout jeune et qu’il n’est plus éligible aux mises à jour. J’ai bien de vieux ordinateurs qui fonctionnent très bien. Pourquoi empêcher les utilisateurs d’installer des applications sur un vieux téléphone.

  12. Bonjour,
    J’essaye d’installer l’ancienne version d’iTunes sur mon MacBook pro mais je reçois le message : ce logiciel n’est pas pris en charge sur votre système. Comment faire ?

  13. Bonjour Florian

    Tu as certainement dû installer iTunes 12.6.3 par-dessus la version actuelle. Ca ne peut pas fonctionner comme ça. Il faut obligatoirement désinstaller iTunes en premier puis réinstaller l’ancienne version.
    D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi Apple ne propose pas deux versions différentes de iTunes. L’une avec le support de gestion des apps et l’autre sans. C’est tellement plus pratique de gérer ses applications depuis un ordinateur.

  14. Bonjour,
    Juste pour vous remercier ! Je n’y connais rien en informatique grâce à vos conseils et en suivant ceux donnés à Selton me voici avec Netflix sur mon iPad 2. Merci.

  15. Bonjour,
    S’il vous plait, j’ai besoin d’aide j’ai un iPhone 4 simple donc les applications tels que WhatsApp et Facebook ont été désinstallées par erreur. Comment faire pour avoir de nouveau ces applications ?

  16. Bonjour Meryl,
    Même si ton iPhone est ancien tu devrais tout de même avoir accès à l’App Store. C’est la boutique dans laquelle se trouve toutes les applications pour ton téléphone. L’icône de cette boutique se trouve sur le page d’accueil du téléphone.

    Clique dessus et tape dans le moteur de recherche WhatsApp. Si tu vois l’application dans les résultats pas de problème tu pourras l’installer.

    Par contre je ne pense pas que l’application soit compatible avec ton téléphone. La dernière version de WhatsApp nécessite iOs 8 ou version supérieure. Elle ne prend plus en charge les anciennes version d’iOs. Par contre si WhatsApp était installé sur un appareil sous iOs 7 l’application reste utilisable jusqu’au février 2020.

    Si tu possèdes une copie de l’ancienne version de WhatsApp sur ton ordinateur via iTunes, rien n’est perdu. Branche ton iPhone à ton PC et essaye de la réinstaller.

  17. Bonjour
    J’ai un iPhone 4 que je veux donner à ma fille pour quelle joue dessus mais impossible d’ouvrir les applis. J’ai bien suivi votre tutoriel et j’arrive à les installer via iTunes 12.6.3 mais le téléphone ne veux pas les ouvrir.
    Merci de votre réponse.

  18. Bonsoir,
    Comme d’autres ici mon app Netflix a planté du jour au lendemain sur mon iPad mini 9.3.5.
    J’ai téléchargé iTunes 12.6.3 sur mon Mac en suivant la procédure décrite par Jimmy, et j’ai retrouvé la gestion des apps. Mais le transfert sur iPad ne fonctionne toujours pas : L’app Netflix n’a pas été installée sur l’iPad car elle requiert une version plus récente d’iOS.
    Où est-ce que je me plante dans la procédure ?

    Merci de votre aide

  19. Bonjour Messana,

    Il faut savoir que l’astuce décrite dans cet article permet d’installer une application sur un vieil iPhone. Par contre rien empêche un éditeur de bloquer le lancement de son application. C’est le cas par exemple de WhatsApp qui empêche les téléphones sous iOs 7 de créer de nouveaux comptes ou de revérifier d’anciens comptes.
    C’est extrêmement frustrant malheureusement contre ça on ne peut rien faire. Essaie de télécharger des jeux un petit peu ancien. Pour voir quand une application a été mise à jour, il faut ouvrir l’App Store, rechercher une application puis cliquer sur son nom. Tout en bas de la fenêtre dans la section informations tu trouveras la date de la dernière mise à jour.

    Il peut également s’agir d’un problème lié à iTunes. Il arrive parfois qu’aucune application ne se lance. Pour corriger cela il suffit de télécharger une application gratuite compatible avec ton iPhone 4 et de la lancer. Ensuite comme par magie les autres applications se remettront à fonctionner

  20. Bonjour Caro,
    Recommence la procédure. Normalement lorsque tu cliques sur le bouton Installer, on va te proposer d’installer une version plus ancienne que la version actuelle de Netflix.

    Pour rappel l’application Netflix requiert iOs 11 pour fonctionner. Par contre si l’application a été déjà installé sur iOs 5 ou version supérieure, il est tout à fait possible de la réinstaller.
    Ouvre l’App Store
    Clique sur le bouton Aujourd’hui en bas de l’écran puis sur l’image en forme de profil dans le coin supérieur droit
    Dans la fenêtre sélectionne l’option achat
    Clique sur l’onglet Pas sur cet iPhone ou iPad
    Recherche dans la liste l’application Netflix
    Clique sur l’icône en forme de nuage

  21. Bonsoir à tous,
    D’ici peu de temps j’utilise un iPad 2 iOS 9.3.5 et là je n’arrive pas à télécharger aucune application sur Apple Store, ni musique encore moins des vidéos. Pouvez m’apporter de l’aide svp ?

  22. Bonjour Le Maître

    Il s’agit parfois d’un problème de fuseau d’horaire. Ca peut paraître stupide mais cette option bloque parfois les téléchargements d’applications. Clique sur l’icône Réglages sur ton iPad puis sur Général et enfin sur Date et Heure. Là tu vas vérifier que le mode Réglage automatique est bien activé et que le fuseau d’horaire est correct.

    Si c’est le cas, tu désactives les modes automatiques et tu vas changer la date et l’heure en mettant n’importe quoi. Tu vas sur l’App Store et tu tentes de télécharger une application. Un message d’erreur va apparaître. Tu retournes dans les réglages de l’heure et tu remets le mode automatique en marche. Retournes sur l’App Store. Normalement tu devrais pouvoir télécharger des applications.

    Si ça ne fonctionne toujours pas, tu vas te déconnecter de l’App Store. Pour cela tu vas fermer toutes les applications ouvertes sur ton iPad. Appuie deux fois sur le bouton Accueil pour faire apparaître le mode multitâche. Tu vas faire glisser les vignettes vers le haut pour fermer toutes les applis. Tu vas dans les Réglages puis tu cliques sur iTunes et App Store puis sur le nom de ton identifiant tout en haut de la fenêtre. Avant de cliquer sur l’option déconnecter penses à bien noter le mot de passe de ton identifiant Apple.
    Il ne te reste plus qu’à éteindre et à redémarrer ton iPad. Retournes ensuite dans les paramètres de l’App Store et connecte toi en entrant le login et le mot de passe de ton identifiant Apple.

  23. Merci Handmade,
    J’ai tout tenté mais le message : Cet article requiert iOS 10.0 ou une version ultérieure. Pour télécharger cet article, vous devez mettre à jour votre appareil vers iOS 10.0 continue d’apparaître. J’ai tenté de mettre à jour le logiciel mais le message d’erreur apparaît. Que dois-je faire ?

  24. Bonjour Le Maitre,
    Tu as réussi à installer iOs 10 sur ton iPhone ? Sinon en passant par iTunes, ton appareil t’informera que la version actuelle de l’application nécessite iOs 10 ou une version ultérieure. Et normalement ensuite, il va te proposer d’installer une version plus ancienne compatible avec ton téléphone.

    Tu trouveras dans les commentaires précédents, la procédure pour installer une application en passant par iTunes car malheureusement Apple a supprimé cette fonctionnalité il y’a quelques mois. Ou comment rendre les choses plus compliquées.

  25. Bonjour, ça fonctionnait mais ce n’est plus le cas, en tout cas chez moi.
    Quand je veux installer via iTunes, il me met que je dois mettre à jour mes données bancaires, après il me met ceci :
    Mise à jour logiciel requise pour modifier vos informations de paiement, vous devez installer la dernière version de Windows sur votre ordinateur
    J’ai Windows 10 à jour, ça ne vient pas de là et quand je vais voir plus loin j’ai vu que pour mettre mes données à jour je devais installer la dernière version d’iTunes, qui, bien entendu, ne permet pas d’installer les applications…
    Y a-t-il encore un moyen ?
    Je vais peut-être essayer d’installer la dernière version d’iTunes et de retourner sur l’ancienne après, je ne vois que ça mais avec Apple à mon avis ils ont tout prévu pour qu’on doive acheter un nouvel iPad, le mien est une version 3 en parfait état, c’est malheureux tout de même ce côté marketing chez Apple, plus jamais de pomme chez moi en tout cas, c’est juste honteux !

  26. Bonjour Jilou,

    Tu es sûr que ta carte bleue n’a pas expiré. Il m’est arrivé un jour une histoire similaire. Si ta carte CB a expiré il te faudra rentrer les nouvelles coordonnées directement sur ton compte Apple. Tu peux y accéder depuis ton ordinateur sans passer par iTunes en allant sur le Apple ID.

    Une fois connecté, il te faudra sélectionner la rubrique Paiement et livraison puis appuyer sur le bouton modifier pour changer les coordonnées de ta carte bancaire. Vérifie également que le nom et l’adresse corresponde.

    Pour revenir à ton iPad 3, il faut savoir que le problème se pose de la même façon sur les appareils de marque concurrente. J’ai un vieux smartphone Android sur lequel je ne peux plus rien installer. Les développeurs mettent à jour leurs applications pour améliorer les performances de leurs outils.

    Mais voilà le vieux matériel ne possède pas les ressources matérielles nécessaires pour faire tourner ces nouvelles versions. Voilà pourquoi elles ne sont plus proposées sur l’App Store. Par contre je sais que c’est très frustrant surtout quand le téléphone ou la tablette fonctionne encore très bien.

  27. Merci pour toutes ces super astuces ! J’ai l’impression d’avoir maintenant un tout nouvel iPad !

  28. Bonjour Claire,

    C’est exactement la même réflexion que je me faisais. Grâce à cette astuce j’ai pu retrouver mes deux applications que j’utilisais depuis plusieurs années. Elles avaient disparu suite à une mise à jour. D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi l’App Store te propose de faire une mise à jour d’une application pour ensuite te dire que tu ne peux l’installer sur ta tablette.

    Résultat j’ai perdu deux de mes applications préférées. Du coup j’ai bloqué les mises à jour automatiques des applications afin de ne plus connaître le même problème. Encore merci pour cette super astuce. J’étais parti pour m’acheter un nouvel iPad. Grâce à vous j’ai économisé pas moins de 300 euros. Encore merci.

  29. Bonjour Epheandrill,

    L’article n’est nullement obsolète. Comme il est expliqué dans les commentaires, il existe une astuce pour installer des applications sur un iPhone directement depuis le logiciel iTunes. Une fois que tout est configuré, tu pourras très facilement installer de vielles applications sur ton smartphone.

    Il suffit de voir le commentaire de Claire déposé il y’a quelques heures remerciant la personne qui a donné l’astuce. D’ailleurs je viens de suivre la manipulation et tout fonctionne parfaitement. Si t’as des soucis, n’hésite pas à poser des questions.

  30. Bonjour,
    J’ai bien suivi votre tuto jusqu’à l’installation de l’application sur mon iPad mais quand je veux l’installer il me dit que je ne peux pas car la version de mon iPad est trop vielle.
    Mais il ne me propose pas d’installer une version antérieure, je suis donc bloqué, pouvez-vous m’aider svp ?

  31. Bonjour Jérôme,

    Pourrais-tu nous dire de quelle application il s’agit ? Cette astuce ne fonctionne pas avec les jeux et les applications sorties récemment. Par définition ces dernières ne disposent pas de versions compatibles avec les anciennes versions d’iOs.

    Par contre cette technique fonctionne très bien avec les applications que l’on utilisait auparavant et qui ont été rendus indisponibles suite à une mise à jour automatique. Attention, certains services et notamment la messagerie instantanée WhatsApp bloque l’accès aux anciennes applications.

    Sinon voici une autre technique pour télécharger des applications déjà acheté sur un appareil n’utilisant pas iOs 11. Maintient le bouton d’alimentation enfoncé pendant un petit moment puis fait glisser le curseur pour éteindre ta tablette. Rallume ton iPad, lance l’App Store et patiente quelques secondes le temps que la liste se charge avec toutes les icônes.

    Va dans la rubrique Achat. Sélectionne une application. Clique sur le bouton Installer. Une boite de dialogue va apparaître te demandant si tu veux installer une version plus ancienne de l’application. Comme expliqué tout à l’heure cette procédure ne fonctionne pas avec toutes les applis.

  32. Hello,

    Après 2 heures et 6 forums j’ai réussi !
    J’en étais au stade de Jérôme juste au-dessus
    Le dernier point qui me manquait était le commentaire de Handmade ci-dessus et notamment sur la manière de transférer l’appli (en l’occurrence Netflix) sur le vieil iPad une fois qu’elle était installée sur iTunes 12.6.3 sur le pc (Windows je précise) :
    J’insiste donc sur le dernier point : Sur l’iPad, « Comme expliqué tout à l’heure cette procédure ne fonctionne pas avec toutes les applis. »
    Je confirme que par ce biais effectivement la fenêtre propose de télécharger une ancienne version.

    Merci à tous !

  33. Jimmy
    Je m’y perds un peu dans les explications du 10 septembre surtout en ce qui concerne la copie du fichier Library.itl. Si j’ai bien compris il faut mettre de côté le fichier le plus récent (celui qui fonctionnait) jusqu’à présent et le remplacer par celui de l’appli iTunes 12.6.3 ou c’est l’inverse ?

    Merci

  34. Bonjour Djudju,
    Je suis 100% d’accord avec toi !!! Cette méthode fonctionne mais pas avec toutes les applications. J’ai l’impression qui ça ne marche qu’avec les apps se trouvant dans la rubrique Achat. En tous les cas c’est que j’ai remarqué. Je me trompe peut-être.

    Je n’ai pas réussi à télécharger tous les vieux jeux disponibles gratuitement sur l’App Store en passant par iTunes 12.6.3 comme expliqué précédemment. Je ne sais pas si c’est une coïncidence. Bref en tous les cas je souhaitais tous vous remercier pour vos précieux conseils et votre aide. C’est tellement rare.

  35. Bonjour Claude,

    Il faut que tu sauvegarde ton ancien fichier Library.itl dans un répertoire de ton ordinateur. Ce dernier contient ta précieuse bibliothèque iTunes. Une fois l’installation terminée, tu dois replacer ce fichier dans le bon répertoire comme expliqué dans le commentaire. Il ne faut pas oublier de renommer le fichier.

    Ce système te permet d’utiliser une version plus ancienne d’iTunes sur ton ordinateur sans provoquer de messages d’erreurs.

  36. Bonjour
    J’ai réussi à installer WhatsApp sur mon iPhone 4 mais il me demande mon ancien numéro de téléphone que je ne connais plus. Sachant que j’ai remis un nouvel identifiant c’est pour ma fille. Y’a-t-il une solution ?
    Svp merci pour l’aide apporté.

  37. Bonjour Allouche,

    Si WhatsApp te réclame de rentrer ton numéro de téléphone c’est certainement parce qu’il a détecté une utilisation anormale. Tu essayes certainement d’utiliser le même compte sur deux appareils différents. Or ce cas de figure est totalement interdit sur WhatsApp.
    Un compte avec un numéro de téléphone ne peut être actif que sur un mobile à la fois. Il te faudra donc le supprimer de l’iPhone 4. Ouvre WhatsApp, clique sur Paramètres, puis sur Compte et enfin sur Changer le numéro.

    Entre le numéro qui est lié à ton compte WhatsApp puis dans la case nouveau entre le numéro de téléphone de ta fille. Cela devrait résoudre le problème. A noter que le numéro de téléphone apparaît sur tes factures.

  38. Cette version d’iTunes n’est pas compatible avec macOS Mojave. (iTunes 12.6.3)
    Je voulais installer NETFLIX sur un iPad 2.

  39. Bonjour Patrice
    Le système de gestion des applications depuis iTunes commence à ressemble à un gros bordel. La version 12.8 d’iTunes est compatible avec Mojave mais on ne peut pas l’utiliser pour gérer ses apps. Il faut alors installer iTunes 12.6.5 une ancienne version remis en ligne par Apple pour profiter de la boutique d’apps iOs sur son ordinateur. Mais voilà que cette dernière n’est pas compatible avec la dernière version de macOS Mojave.

    Peut-être qu’Apple va sortir une nouvelle mise à jour pour corriger cela. Ou alors macOS Mojave signe la fin d’une époque. A noter qu’Apple Configurator permet de configurer des appareils iOs et donc des iPhones depuis son Mac.

  40. Un gros merci à tous. J’ai enfin réussi à mettre Netflix sur mon iPad reçu à Noël mais bloqué avec iOS 10 alors que j’avais perdu espoir 🙂 Encore merci

  41. Bonjour Pauline,

    Je suis super content de savoir que tu as pu installer Netflix sur un iPad fonctionnant sous iOs 10. Ces problèmes de compatibilité avec des applications est d’ailleurs très handicapantes. Les éditeurs d’apps devraient proposer des versions pour chaque système.
    Voici la liste des tablettes iPad qui peuvent fonctionner sous iOs 11. Le mini 2, 3, 4 et 5. Mais aussi l’iPad Air, Air 2 et tous les iPad Pro. Si ta tablette fait partie de l’un de ces modèles, je te conseille de télécharger la mise à jour. Pour cela il te faudra aller dans les réglages de ton iPad puis de cliquer dans Réglages et dans Général. Dans cette nouvelle fenêtre, tu vas trouver un lien Mise à jour logicielle. Il te suffira de cliquer et de suivre les informations affichées sur l’écran.

  42. Bonjour,

    Vous avez notre reconnaissance éternelle ! Nous avons enfin pu réinstaller Netflix sur nos iPads, alors encore merci ! 🙂

  43. Merci à Handmade pour son commentaire du 19/12. J’ai pu installer Netflix sur mon ipad2 qui refusait de s’installer en m’indiquant que mon iPad était incompatible. Comme je l’avais installé sur mon iPhone plus récent, il apparaissait dans la liste achat de l’Apple store onglet pas sur cet iPad. Quand on clique sur le nuage une version plus ancienne fonctionnant sur l’iPad est proposée et effectivement fonctionne très bien. Je suppose que ça marche pour toute appli qu’on a préalablement installée sur un iPhone plus récent. Tout ceci sans passer par iTunes. Merci encore aux contributeurs !!

  44. Bonjour,
    Je possède un iPad qui a 4 ans et ne peux installer les nouvelles versions d’IOS (je suis bloquée à la version 10.3.3).
    Je viens de m’abonner à Netflix et l’Apple store impose la version 11 d’IOS. Avez-vous une idée, un conseil ? Merci beaucoup

  45. Bonjour Emmanuelle,
    Ok pas de problèmes, c’est vraiment un plaisir t’aider les autres visiteurs de ce site. J’ai connu moi aussi quelques galères avec mon iPad. Echanger des conseils, partages des astuces, c’est le principe même de ce site. Comme tu l’as parfaitement expliqué dans ton commentaire le fait de cliquer sur le nuage permet de forcer l’installation de version plus ancienne des applications compatible avec l’iOs installé sur l’iPhone ou l’iPad. Par contre selon mes tests ça ne fonctionne pas avec toutes les applications.

  46. Bonjour Marielili,
    T’as essayé de suivre le tutoriel ? Sinon il existe une solution pour installer Netflix sur une version ancienne d’IOS sans passer par iTunes. Par contre ça ne fonctionne que si une version antérieure de Netflix a déjà été téléchargée depuis ton compte Apple.
    Ouvre l’App Store
    Dans recherche tape Netflix
    Clique sur Netflix Inc
    Appuis sur l’icône Cloud (nuage)
    On va te proposer de télécharger une version compatible avec ton iPad.

  47. Bonjour Delvaulx
    Comme toi, je ne pouvais plus télécharger des applications sur mon iPad de deuxième génération depuis l’App Store. Cette méthode m’a permis d’avoir la plupart des applications sur des appareils dits obsolètes. Alors que mon appareil fonctionne aussi bien que lors de son premier démarrage.

    Par contre, il faut savoir que même si certaines applications s’installent, il arrive parfois qu’elles ne fonctionnent pas correctement. C’est rare mais ça arrive. Dans ces cas-là il faut choisir une application similaire avec les mêmes fonctionnalités mais qui proposent des versions compatibles avec les anciennes versions iOs.

  48. Bonjour et grand merci
    J’ai téléchargé la version 12.6.3 d’iTunes sur un PC et tout s’est bien passé.
    Pas de problème pour télécharger sur l’iPhone 4 S offert : Waze, Chrome, Mozilla, Dropbox, Google Maps et Doc dans leurs versions compatibles. Une fois les applications téléchargées via iTunes, ils apparaissaient dans l’Apple Store de l’iPhone avec un aspect cloud qui m’a permis de les télécharger sur mon téléphone.
    Ne compter évidemment pas télécharger les logiciels bancaires probablement en raison des nécessaires sécurités, ni OneNote ou Acrobat Reader.
    Piellepielle

  49. Bonjour Piellepielle,

    Ton message me procure de l’espoir. Je pensais mon iPhone 5S définitivement relégué au musée des smartphones. D’après ce j’avais lu à droite ou à gauche, on ne peut pas faire grand-chose avec un téléphone de cet âge.

    Je vous avoue que ceci me contrariait beaucoup. Je l’avais acheté d’occasion pour l’utiliser tous les jours. Ne jouant à aucun jeu et n’ayant pas besoin d’un appareil photo dernier cri, cet iPhone correspondait parfaitement à mes attentes. Si je pouvais y installer Waze ce serait vraiment génial. Heureusement qu’il y’a des sites comme celui-là pour nous aider à installer des applications sur un iOs très ancien.

  50. Bonjour,
    J’essaye d’installer Waze sur un iPhone 4S depuis un certain temps mais je n’y arrive pas. J’ai installé iTunes (12.9.2.6) et je ne vois pas l ‘appli Store. Comment puis-je installer Waze même sur une vieille version d’iOs.
    Merci

  51. Bonjour Rio,

    C’est normal que tu n’arrives pas à voir l’onglet Store dans iTunes. Tu n’as pas installé la bonne version. Il te faut absolument télécharger la version 12.6.3. Regarde mon commentaire du 17 juillet 2018 et celui du 10 septembre. Tout est expliqué.

    Normalement avec cette version d’iTunes tu pourras installer n’importe quelle application sur ton vieil iPhone 4S. Par contre je ne te garantis pas que tu pourras profiter de toutes les dernières fonctionnalités de Waze.

    Enfin chose importante, si t’as déjà installé Waze sur un appareil à partir du compte Apple que tu utilises sur ton iPhone 4S, il y’a une autre astuce pour installer les anciennes versions des applications.
    Ouvre l’App Store sur ton iPhone
    Sélectionne l’option Achats et Mes achats
    Recherche dans la liste l’application Waze
    Clique ensuite sur installer ou l’icône en forme de nuage

    L’App Store va reconnaitre que tu ne peux installer sur ton iPhone cette version de Waze. Il te proposera de télécharger une version plus ancienne de l’application. Appuie sur Télécharger pour lancer l’installation.

  52. Bonjour Jimmy,
    Au fait j’ai suivi toutes les étapes pour l’installation de iTunes 12.6.3 mais il y a toujours ce problème de iTunes Library It pour l’installation. Pourriez-vous m’aider svp ?

  53. Bonjour Mah Soune,

    C’est normal que ça ne fonctionne pas. Le fichier iTunes Library.itl ne peut pas être lu car il a été créé par une version plus récente d’iTunes. Il te faudra donc reconstruire ta bibliothéque.
    Sur Windows, ouvre l’explorateur Windows et ouvre le dossier suivant : C:\Utilisateurs\le nom de ton ordinateur\Ma Music

    Il ne faudra ensuite remplacer le fichier. J’explique la procédure dans mon commentaire publié le 10 septembre 2018. Cette technique te permettra d’utiliser iTunes 12.6.3 sur ton ordinateur sans aucun problème.

  54. Bonjour à tous,
    Super forum qui aide et donne de bons conseils pour les utilisateurs d’Apple. Moi ma question est la suivante : j’ai un iPad de première génération avec tout plein d’app mais la vitre est cassée donc peut-on remettre ces app sur un autre iPad de première génération, tout en sachant quand brachant le premier sur l’ordinateur il se connecte, merci pour votre aide.

  55. Bonjour Rivière,

    Regarde mon commentaire posté le 16 janvier 2019. Dans la deuxième partie du texte que j’ai publié je donne une méthode pour récupérer une application déjà installée sur un autre appareil. Si tu utilises le même identifiant Apple sur ta deuxième tablette tu devrais pouvoir installer sans trop de problèmes les apps que tu utilisais précédemment.

    Par contre je pense qu’il faut que les applications soient encore disponibles sur l’App Store. Fait un test.

  56. Bonjour,
    J’ai un iPad 3 et je n’arrive pas à installer Netflix dessus iOs 9.3.5.
    J’ai installé iTunes 12.6.3, ne propose pas de version ancienne de Netflix.
    Pouvez-vous m’aider ?

  57. Bonjour David,

    L’application Netflix fonctionne uniquement sur les appareils Apple disposant d’un iOs 11 ou version supérieure. L’astuce donnée un peu plus haut ne fonctionne que si l’application Netflix avait été téléchargée auparavant sur ton iPad ou sur une autre machine avec le même identifiant Apple.

    Va dans les paramètres de ta tablette et regarde si l’identifiant iCloud est le même que celui que tu utilisais avec les anciennes versions de Netflix. Si c’est le cas, normalement au moment de télécharger l’application de VOD l’App Store te proposera une ancienne version compatible avec ton iPad.

    Tu peux également télécharger Netflix sur un autre appareil iOs plus récent (connecté avec le même identifiant Apple que celui utilisé sur ton iPad). Lance ensuite l’App Store sur ton iPad, une petite fenêtre contextuelle va s’ouvrir t’indiquant qu’une ancienne version de l’application est compatible avec ton appareil.

Ajouter un commentaire