Forcer l’installation d’une application sur un vieux iPhone

16

Votre iPhone commence à se faire vieux et la grande majorité des applications disponibles sur l’App Store refuse de s’installer sous prétexte que votre système n’est pas à jour ? Deux solutions s’offrent à vous: soit vous économisez de l’argent pour acheter un nouveau smartphone ou soit vous lisez ce tutoriel. On vous présente aujourd’hui une astuce pour installer d’anciennes versions d’applications compatibles avec la version d’iOs de votre iPhone.

Trouver une nouvelle utilité à son vieux iPhone

Ce n’est un secret pour personne, les produits Apple coûtent affreusement chers. Mais ce défaut en est-il vraiment un ? En effet plusieurs études montrent que les appareils estampillés d’une pomme tombent en panne moins souvent que les modèles concurrents. Résultat, beaucoup d’utilisateurs continuent d’utiliser quotidiennement d’anciens iPhone.

D’ailleurs quoi de plus normal ? Ces téléphones restent encore aujourd’hui relativement performants avec leurs écrans multitouch, leurs très belles interfaces, sans parler de leurs sublimes coques mélangeant verre et métal.

Plus de mise à jour pour les anciens iPhone

Depuis quelques années les nouvelles versions du système d’exploitation mobile de l’iPhone se succèdent à un rythme effréné. Même si Apple est connu pour proposer des mises à jour sur ces anciens smartphones, tous les terminaux ne peuvent bénéficier des derniers raffinements technologiques.

Evidemment cette migration n’a rien d’obligatoire. Rien ne vous empêche d’utiliser un iPhone même si son système est obsolète. A un détail près.

A chaque nouvelle mouture d’iOs, des centaines de milliers d’applications subissent des modifications entraînant pour certaines des incompatibilités avec certains téléphones. Résultat, bon nombre d’applis disponibles sur l’App Store refusent de s’installer sur les appareils ne bénéficiant pas d’une version récente d’iOs.

Trouver des applications compatibles avec votre version d’iOs

Rassurez-vous, il existe une astuce pour récupérer d’anciennes versions d’applications compatibles avec votre mobile.
Télécharger l'appli compatible avec la version d'iOs de votre iPhone ou iPad

  • Ouvrez iTunes sur votre ordinateur en prenant soin d’éteindre votre iPhone ou votre iPad
  • Vérifiez bien que vous êtes connecté au même compte Apple que celui utilisé sur votre appareil mobile
  • Cliquez sur l’onglet Store
  • Tapez le nom de l’application que vous souhaitez installer sur votre mobile dans le module de recherche
  • Appuyez ensuite sur le bouton installer ou acheter si l’appli est payante
  • Rallumez maintenant votre téléphone
  • Ouvrez l’App Store et afficher la liste des applications achetées
  • Cliquez sur le nom de votre appli puis sur le bouton installer

Un message va vous indiquer que votre application nécessite une version d’iOs plus récente pour fonctionner mais qu’il est tout de même possible d’installer une version compatible avec votre téléphone. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton installer pour lancer le téléchargement de votre application.

16 commentaires

  1. Problème : j’ai bien installé sur mon iPhone 4 l’ancienne version compatible de l’application (banque LCL) mais lorsque je l’ouvre un message apparaît et m’indique qu’une nouvelle version existe et est nécessaire et si je clique ok (je n’ai pas d’autre choix) je suis réorienté vers l’App Store…. Cercle vicieux

  2. Bonjour Steff,
    Laisses tomber tu ne pourras pas utiliser ta vielle application sur ton iPhone 4. Lorsque tu te connectes aux serveurs de ta banque, ces derniers détectent le numéro de version de ton appli et la bloque certainement pour des raisons de sécurité. D’un autre côté je les comprends. Les nouvelles versions d’appli apportent de nouvelles fonctionnalités mais corrige aussi des bugs et des failles de sécurité. Essayes de te connecter à tes comptes depuis un appareil plus récent. Ils font des promos en ce moment sur l’iPhone SE.

  3. Bonjour Azerty,

    Apple a décidé de supprimer l’accès au App Store depuis le logiciel iTunes. Il n’est donc plus possible de naviguer dans les applications ou faire des recherches depuis son ordinateur. Il faut obligatoirement passer par son iPhone ou iPad. En fait dans la théorie car dans la pratique, il existe une astuce pour retrouver l’onglet Store dans le logiciel de gestion de la bibliothèque musicale d’Apple.

    Pour cela il suffit d’installer iTunes en version 12.6.3 depuis ce lien de téléchargement officiel. Cette version a été créé spécialement pour installer des apps depuis iTunes.
    https://support.apple.com/fr-fr/HT208079

  4. Bonjour Guizmo,
    De rien. Les commentaires sont là pour s’entraider entre nous. C’est d’ailleurs le principe de ce site.

  5. Bonjour,
    J’ai téléchargé la version 12.6.3 d’iTunes mais mon MacBook Air ne veut pas le lancer et me met le message d’erreur suivant : Il est impossible de lire le fichier iTunes Library.itl car il a été créé à l’aide d’une version plus récente d’iTunes. Souhaitez-vous télécharger iTunes maintenant ?
    Avez-vous une solution ?

  6. Bonjour Setlon

    C’est un problème connu. Pour le résoudre il suffit de copier l’ancien fichier iTunes Library.itl dans le nouveau répertoire d’iTunes. Commence par fermer l’application iTunes.

    Dans le Finder tu vas dans le répertoire Ma musique puis dans iTunes. Dans ce dossier tu vas trouver le fichier iTunes Library.itl. Tu en fais une copie que tu renommeras avec le nom de ton choix. Puis ensuite tu effaces le fichier iTunes Library.itl.

    Tu vas ensuite dans le répertoire Ma musique puis Itunes et enfin Previous iTunes Libraries puis tu copies (pomme + C) le fichier iTunes Library aaaa-mm-dd.itl possédant la date la plus récente.
    Tu retournes dans le dossier Musique puis iTunes et tu copies ce fichier. Relances iTunes. Ca devrait cette fois-ci fonctionner.

  7. Bonjour,
    Je souhaite installer Netflix mais je n’y parviens pas malgré vos commentaires. Auriez-vous une solution s’il vous plait ? Merci

  8. Bonjour Aurélien,
    Il arrive parfois que certains téléphones, bien que compatibles avec Netflix n’arrivent pas à installer l’application de streaming. C’est notamment le cas des smartphones non certifiés Google ou des appareils rootés. Fort heureusement il existe une solution pour résoudre ce problème.

    L’entreprise américaine Netflix propose d’installer son application sous forme d’APK à la main. C’est un peu plus long mais le tutoriel est particulièrement bien fait. Tu ne devrais pas rencontrer de gros problèmes.

  9. Bonjour ! J’ai bien installé iTunes mais ayant un ordinateur Windows lorsque je vais sur le store pour télécharger l’application ils me disent App Store IOS uniquement. Comment faire svp ? Ce serait pour installer Snapchat sur un iPhone 4s qui est donc sur iOs 9.3.5 !
    Merci 🙂 !!

  10. Bonjour Elisa,
    Je peux télécharger des applications iOs sans aucun problème sur mon ordinateur Windows. Par contre il faut absolument télécharger la version 12.6.3. J’ai posté il y’a quelques mois la procédure complète dans les commentaires. Voir mon post du 17 Juillet 2018.

    Apple a supprimé l’accès à l’App Store depuis iTunes. Voilà pourquoi tu reçois ce type de message. Une fois ce problème réparé tu pourras normalement installer l’application Snapchat sur ton iPhone 4S.

  11. Bonjour Jenn,

    Je confirme, je viens de suivre les conseils donnés un peu plus haut et j’ai enfin réussi à installer l’application Netflix sur mon smartphone Android. Voilà plusieurs semaines que j’essayais sans aucun résultat. Merci à beaucoup pour l’équipe de ce site et de leur travail

    Il est incompréhensible qu’on ne puisse pas installer les applications de son choix sur un iPhone même si ce dernier n’est plus tout jeune et qu’il n’est plus éligible aux mises à jour. J’ai bien de vieux ordinateurs qui fonctionnent très bien. Pourquoi empêcher les utilisateurs d’installer des applications sur un vieux téléphone.

Ajouter un commentaire