Comment installer une sonnerie sur un iPhone sans utiliser iTunes

0

Vous n’êtes pas un grand fan d’iTunes ? Rassurez-vous, nous sommes nombreux à penser la même chose. Le logiciel de gestion de bibliothèque multimédia est une véritable usine à gaz. Heureusement il existe une astuce pour installer une sonnerie sur son iPhone sans passer par iTunes. Voici comment procéder.

Une alternative à iTunes pour créer une sonnerie

Le logiciel iTunes est le compagnon indispensable de l’iPhone. Sans lui, on ne peut rien faire. Que ce soit pour activer un iPhone, organiser sa musique, transférer des fichiers ou installer une sonnerie, le smartphone vedette d’Apple est totalement dépendant à iTunes.

Malgré toutes les qualités dont peut faire preuve ce logiciel, il se révèle particulièrement lourd et complexe à utiliser. Et puis il est particulièrement frustrant d’avoir besoin d’un ordinateur pour simplement changer le son de ses notifications.

On ne va tout de même pas s’amuser à trimbaler un PC ou un Mac avec soi pour simplement changer une sonnerie. Et puis grâce au miracle de la miniaturisation, les smartphones sont devenus tellement puissants qu’ils peuvent remplacer n’importe quel laptop pour des tâches basiques. Ne me dîtes qu’un iPhone n’est pas capable de créer un fichier musical de quelques secondes.

GarageBand

Vous cherchez une alternative à iTunes pour installer une sonnerie sur votre mobile ? Vous serez certainement surpris d’apprendre qu’il est tout à fait possible de créer une sonnerie sur un iPhone sans passer par iTunes. Voilà qui devrait ravir le petit bidouilleur qui sommeille en vous.

Avant de vous lancer dans la création de sonnerie, il faudra tout d’abord transférer dans la mémoire interne un fichier musical. Que ce soit le dernier tube du moment ou une musique de fond peu importe. N’importe quel fichier MP3 fera l’affaire : comment mettre de la musique sur un iPhone.

Elaborer une sonnerie à partir d’une chanson grâce à l’appli GarageBandDans un deuxième temps il faudra installer l’application GarageBand. Pour ceux qui ne la connaîtrait pas, il s’agit d’une application spécialisée dans la composition de morceaux de musique. Dans ce tutoriel nous allons détourner son utilisation première et en faire un outil de production de sonnerie.

  • Téléchargez et installez l’app GarageBand depuis l’App Store si ce n’est déjà fait
  • Lancez l’application de création musicale
  • Sélectionnez l’option Enregistreur Audio (icône en forme de micro) parmi les différents modes proposés
  • Appuyez sur le bouton Ok pour valider votre choix
  • En haut à droite de la fenêtre vous allez trouver un bouton +
  • Cliquez dessus
  • Vous allez définir la durée de votre sonnerie. Cliquez sur l’option Section A et appuyez sur l’interrupteur automatique
  • A droite du bouton enregistrement (pastille rouge) se trouve l’option métronome. Cliquez-dessus pour la désactiver
  • Appuyez sur l’icône en forme de micro dans la barre supérieure noire de la fenêtre pour lancer le mode de création de sonnerie
  • Importer ensuite le fichier de musique que vous souhaitez transformer en sonnerie. Pour cela il vous suffira de cliquer sur le bouton boucle placé dans la barre d’outils en haut à droite puis de sélectionnez le titre de votre choix dans l’onglet musique
  • Laissez votre doigt appuyé sur le fichier puis placez le sur l’écran principal de l’application
  • Sélectionnez l’extrait de votre sonnerie en déplaçant le bord de la bande son (à gauche et à droite). Prenez soin de conserver une durée minimum de 30 secondes
  • Cliquez sur le bouton lecture pour vérifier si la zone sélectionnée correspond bien à votre choix
  • Une fois le travail de création terminé, cliquez sur le bouton Mes morceaux pour enregistrer votre nouvelle sonnerie
  • Maintenez ensuite votre doigt appuyé sur le nom du fichier pour faire apparaître le bouton de partage dans l’interface de l’application
  • Cliquez sur l’icône sonnerie
  • Une fenêtre pop-up va vous demander d’ajuster la durée de votre sonnerie
  • Cliquez sur continuer et n’oubliez pas de sauvegarder votre nouvelle sonnerie en lui donnant un nom

Voilà c’est terminé pour la partie création de la sonnerie. Vous disposez désormais d’un fichier musical de plus de 30 secondes dans la mémoire interne de votre smartphone. Il ne vous reste plus maintenant qu’à choisir cette musique comme sonnerie par défaut sur votre iPhone.

Changer la sonnerie de son iPhone

L’opération est extrêmement simple et prend moins d’une minute à réaliser. Rappelons cependant que le changement de sonnerie peut se faire directement depuis l’iPhone sans utiliser aucune application tierce. Voici une piqure de rappel pour les débutants.

  • Ouvrez les Réglages de votre iPhone
  • Cliquez sur la rubrique Sons et vibrations
  • Sélectionnez l’option SonneriePersonnaliser les alertes sonores de l’iPhone
  • Recherchez dans la liste le nom du fichier musical que nous venons de créer avec l’application GarageBandDéfinir le nouveau son des notifications créé avec GarageBand
  • Cliquez sur Ok

Vous savez maintenant comment transformer n’importe quelle musique ou chanson en sonnerie sans passer par iTunes. Et comme je vous l’avais dit précédemment, c’est bien simple que ça en a l’air.

Pourquoi tout le monde déteste iTunes

Le gros jukebox numérique d’Apple a totalement modifié notre façon de consommer et d’acheter de la musique. Révolutionnaire à son lancement en 2001, le lecteur de musique iTunes était considéré par certains médias comme l’invention la plus extraordinaire de ces dix dernières années.

Au fil des années, Apple lui a ajouté un nombre très important de nouvelles fonctionnalités. En plus de la gestion des fichiers musicaux, on a vu apparaître une rubrique dédiée aux films, aux podcasts, aux émissions de télévisions mais aussi une boutique d’applications mobiles et enfin un service de streaming audio (Apple Audio).

L’intégration de cet ensemble de fonctionnalités a permis à Apple d’offrir une gamme étendue de services à ses clients. Il est devenu en quelque sorte la pierre angulaire de l’univers de la marque à la pomme. Revers de la médaille, le logiciel est devenu lent et particulièrement compliqué à utiliser.

Ajouter un commentaire