Sécurité iPhone: activer l’authentification en deux étapes

0

Afin d’améliorer la sécurité et la protection de votre compte Apple et de vos données, la firme américaine propose désormais un nouvel outil appelé la vérification en deux étapes. Ce système offre une protection supplémentaire permettant d’empêcher les instrusions dans votre espace personnel.

A quoi sert un identifiant Apple

On ne le répétera jamais assez, vos identifiants Apple (votre adresse e-mail plus votre mot de passe) aussi appelés Apple ID sont extrêmement précieux. Vous devez absolument y faire très attention. Grâce à eux vous allez pouvoir accéder à tous les services Apple (iCloud, FaceTime, iMessage, l’assistance) mais aussi réaliser des achats sur l’App Store, l’iTunes Store, l’iBook Store ou encore sur l’Apple Store. C’est dire l’importance de ces identifiants.

Comment fonctionne la vérification en deux étapes

Pour renforcer la sécurité de votre compte, Apple a mis en plus un nouveau système d’authentification appelé vérification en deux étapes. Cette fonction va améliorer la sécurité de vos identifiants Apple et ainsi réduire les risques de vol ou de piratage. Les personnes mal intentionnées auront beaucoup plus de mal à accéder à vos données personnelles.

Une fois la vérification en deux étapes configurée, vous allez recevoir sur votre smartphone par SMS ou via la fonctionnalité Localiser mon iPhone un code à 4 chiffres. A chaque fois qu’on vous demandera de vous identifier pour accéder par exemple à iCloud ou iMessage, il vous faudra saisir en plus de votre mot de passe, ce code à 4 chiffres. Sans ce précieux sésame, impossible d’accéder à votre compte Apple et à tous les services liés.

En plus de ce code, Apple vous fera parvenir une clé de secours. Cette dernière contient un code à 14 caractères à conserver précieusement (imprimer-le et placer la feuille dans un lieu sûr). Si votre compte a été bloqué pour des raisons de sécurité (tentative de piratage par exemple), seule la clé de secours vous permettra d’avoir à nouveau accès à vos données. Faîtes y donc très attention.

Comment activer la vérification en deux étapes pour son identifiant Apple

Nous allons voir maintenant la procédure à suivre pour configurer la validation en deux étapes

  • Ouvrez votre navigateur et allez sur cette page https://appleid.apple.com/
  • Cliquez sur le bouton gérer votre identifiant Apple
  • Entrez votre adresse e-mail et votre mot de passe
  • Dans le menu, choisissez l’option Mot de passe et sécurité
  • Répondez ensuite aux questions de sécurité
  • Cliquez sur le lien Pour commencer
  • Suivez ensuite les instructions qui vont s’afficher sur l’écran
  • On vous demandera d’entrer le numéro de téléphone d’un appareil de confiance
  • Si vous ne possédez pas d’iPhone mais que vous souhaitez sécuriser un Mac ou un iPad rien ne vous empêche d’utiliser par exemple un mobile Android.

Apple vous fera ensuite parvenir un code à 4 chiffres sur l’appareil de confiance que vous venez de définir. Vous recevrez également une clé de secours. Pensez bien à l’imprimer à la conserver à l’abri des regards. N’oubliez pas de cliquer sur le bouton Activez la validation en deux étapes pour finaliser la mise en place de ce nouveau système d’authentification.

Ajouter un commentaire