Envoyer un message vocal depuis l’iPhone

2

Vous trouvez les messages texte bien trop impersonnels ? Pourquoi alors ne pas opter pour les messages audio. En effet rien n’est plus plaisant que d’entendre la voix de son interlocuteur surtout quand celui-ci vous annonce une bonne nouvelle. Pour celles ou ceux qui ont la chance de posséder un iPhone, vous pouvez désormais envoyer très facilement des messages vocaux depuis l’application Message. On vous explique comment faire.

En finir avec les SMS impersonnels

Dans une société virtuelle et impersonnelle où seule la rentabilité compte, les messages audio permettent de donner un côté humain aux échanges et par conséquent de créer une atmosphère chaleureuse avec vos contacts. La tendance qui consiste à envoyer à la chaîne des SMS impersonnels semblent être de moins de moins prisée surtout par la jeune génération. Celle-ci délaisse petit à petit les SMS au profit des services de messagerie alternatifs.

Messages vocaux: service réservé aux utilisateurs d’appareils Apple

Même si le message vocal offre une expérience plus interactive, contrairement aux SMS il n’offre aucune interopérabilité. Concrètement cela signifie que seuls les contacts disposant d’un terminal iOs (iPhone, iPad et iPod touch) pourront écouter votre message audio. Le réseau de messagerie instantanée d’Apple n’est pour l’instant pas accessible depuis un smartphone Android. Cette absence de compatibilité peut se révéler très gênante.

Activer iMessage

Avant de vous lancer dans l’envoi de messages audio depuis votre iPhone ou votre iPad, il faudra vous assurer de bien avoir activé la fonctionnalité iMessage sur votre terminal Apple.

  • Ouvrez les Réglages de l’iPhone
  • Cliquez sur la rubrique Messages
  • Activez la fonctionnalité iMessage en basculant l’interrupteur
  • Ce dernier va changer de couleur et devenir vert.

Envoi d’un message audio avec un iPhone

Une fois la fonctionnalité iMessage activée, nous allons pouvoir procéder à l’envoi de messages vocaux.

  • Si votre correspondant dispose d’un terminal iOS capable de gérer les messages audio vous verrez apparaître en bas de son fil de discussion une icône en forme de microCliquer sur le micro pour enregistrer un message audio
  • Cliquez sur celle-ci
  • Commencez à enregistrer votre message
  • A la fin de cette opération trois options s’offrent à vousCréation d'un message audio sur l'iPhone
  • Appuyez sur le bouton lecture pour réécouter votre enregistrement
  • Cliquez sur l’icône en forme de croix pour supprimer votre message
  • Ou envoyez le message vocal en apposant votre doigt sur le bouton surmonté d’une flèche orientée vers le haut.
  • Une fois le message envoyé, une copie de votre enregistrement va apparaître dans votre messagerie.
  • Au bout de quelques secondes, celle-ci va s’effacer automatiquement.
  • Si vous souhaitez la garder dans votre fil de discussion il vous faudra alors cliquer sur l’icône conserver.Conserver les messages vocaux envoyés à partir d'un iPhone

Voilà vous savez désormais envoyer un message vocal depuis un iPhone. Pour prendre connaissance de votre message, il suffira à votre correspondant de toucher le message audio dans son logiciel de messagerie.

2 commentaires

  1. Bonjour! J’ai bien fait tout ce que vous avez dit de faire et malheureusement, j’icône du micro n’apparaît pas. J’ai les deux téléphones dans les mains et les deux sont des Iphone 6+ et j’ai fait les même choses avec les deux et même fermé et ré-ouvert les cellulaires et rien n’a changé. Avez-vous une idée de ce que je dois faire de plus?

    Merci bien 🙂

  2. Bonjour Caroline,

    L’icône micro n’apparaît que si votre destinataire dispose d’un iPhone capable de lire les messages vocaux.
    Si ce dernier à désactiver iMessage sur son iPhone cela ne fonctionnera pas.

Ajouter un commentaire