Résoudre les problèmes rencontrés avec l’application iMessage

0

Vous rencontrez quelques problèmes avec le service de messagerie d’Apple ? L’application iMessage refuse de s’activer sur votre iPhone, vous n’arrivez pas à recevoir de messages ? Quel que soit votre problème, vous trouverez dans ce guide de dépannage la solution adéquate aux petites défaillances de iMessage.

Mes messages restent bloqués dans la boite d’envoi

Vos SMS refusent de partir et vous ne savez pas pourquoi ? Il existe une multitude de raisons pouvant expliquer cette situation. Commencez déjà par vérifier votre connexion internet. Pour ce faire, lancez votre navigateur web (Safari par exemple) et ouvrez le site de votre choix.

Si rien ne s’affiche, allez jeter un œil au mode avion. Une fois activé, il bloque toutes les connexions empêchant ainsi l’envoi de vos messages. En cas de problème sur votre connexion internet, prenez contact avec le service client de votre opérateur mobile. Faîtes aussi un test avec une connexion Wi-Fi active.

Beaucoup de gens l’ignorent mais iMessage utilise une connexion internet pour envoyer des textes, des images ou des vidéos aux vos contacts. Sans 4G (ou 5G) pas de iMessage. A noter toutefois qu’il est possible de forcer iMessage à envoyer vos messages texte en tant que SMS. Cliquez sur le lien ci-contre pour découvrir comment faire.

Vérifier l’état des serveurs de messagerie d’Apple

Qui dit internet, dit forcément serveur. Apple comme tous les autres géants du numérique dispose de nombreuses machines disséminées aux quatre coins du monde. Il arrive parfois que certaines d’entre elles tombent en panne ou sont arrêtés temporairement pour des opérations de maintenance.

C’est très rare mais cela arrive parfois. Vous pouvez vérifier à l’aide de ce lien l’état des tous les services en ligne d’Apple. La page donne un aperçu des différents outils de la firme à la pomme (FaceTime, iMessage, Siri, Mail iCloud) ainsi que leur disponibilité.

Si la pastille placée à côté du nom iMessage s’affiche en vert c’est que le service de mail fonctionne correctement. Le cas contraire, il faudra vous armer de patiente et attendre que les équipes d’Apple interviennent pour régler le problème. Evidement cela dépend de l’ampleur de la panne, mais les réparations sont généralement très rapides.

Avez-vous correctement activé iMessage sur votre iPhone

Votre téléphone vous indique que iMessage est en attente d’activation. Avant de vous jeter à corps perdu dans les paramètres de votre iPhone commencez déjà par le redémarrer. Cette solution permet de résoudre un grand nombre de problème y compris des soucis de connexion à iMessage.

Pour rappel, pour redémarrer un iPhone, il suffit de laisser le doigt appuyé quelque secondes sur le bouton On/Off placé sur la tranche de l’appareil. Si l’opération n’arrive pas à son terme, il faudra alors opter pour un redémarrage forcé.

Si l’opération s’est soldée par un échec, vérifiez que votre iPhone est correctement configuré pour envoyer et recevoir des messages au format iMessage. Pour cela il faudra vous rendre dans les paramètres de votre téléphone.

  • Ouvrez les réglages de votre iPhone
  • Cliquez sur MessagesRégler les problèmes de dysfonctionnement de votre messagerie
  • Vérifiez que l’interrupteur iMessage est bien activé (le bouton doit être vert)Assurez-vous que l’option iMessage est bien activé
  • Si besoin, cliquez dessus pour activer le service de messagerie
  • Cliquez ensuite dans la rubrique envoyer et réception et vérifiez que le numéro de téléphone et l’adresse mail correspondent bien
  • Assurez-vous ensuite qu’une coche s’affiche devant l’adresse et le numéro de mobile

Parfois le problème d’envoi de message est dû à une erreur de connexion aux serveurs d’Apple. La solution consiste à désactiver puis à réactiver iMessage en cliquant sur l’interrupteur se trouvant dans les réglages. A noter que si vous possédez plusieurs appareils (Mac, iPad) connecté avec le même identifiant Apple, vous devrez désactiver iMessage sur l’ensemble de ces appareils.

Vérifiez les paramètres date et heure de votre iPhone

Si iMessage refuse toujours de fonctionner malgré les conseils déjà donnés ici, pensez à vérifier l’heure et la date de votre iPhone. Cela peut paraître bête, mais une erreur de fuseau horaire peut bloquer le système de synchronisation de iMessage.

  • Lancez les réglages de votre iPhone ou iPad.
  • Appuyez sur général
  • Cliquez sur date et heure
  • Vérifiez que l’heure est correcte.
  • En cas de problème, corriger l’heure
  • Par sécurité, activez l’option réglage automatique

Si l’application iMessage persiste à ne pas envoyer ou recevoir vos messages, vérifiez qu’il vous reste assez d’espace de stockage. Le problème peut également venir du téléphone de l’un de vos contacts. En effet en passant d’un iPhone à un Android, il arrive parfois que certains utilisateurs ne reçoivent plus leurs messages.

Vous trouverez ici différentes solutions pour mettre fin aux problèmes de SMS non reçus sur un smartphone Android. Si vous rencontrez d’autres problèmes, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Ajouter un commentaire