Onavo Extend: l’appli qui va réduire votre consommation de données

0

Si vous êtes du genre à passer des heures sur votre iPhone à regarder des vidéos sur YouTube, vous allez adorer l’application Onavo Extend. Une fois installée sur votre smartphone Apple, cet utilitaire va vous aider à réaliser des grosses économies sur votre forfait data grâce à son astucieux système de compression de données.

L’iPhone, un dévoreur de données

Les smartphones sont des outils fantastiques pour communiquer, surfer sur internet, consulter les réseaux sociaux ou regarder des vidéos. Sauf que sans connexion internet, ces magnifiques objets aussi évolués soient-ils ne servent à rien. Quand on a passé la limite de son forfait (Fair Use), les débits de connexions se réduisent et c’est là que commencent les ennuis.

Réduire sa consommation de data

Que vous soyez équipé d’un super forfait 4G illimité ou d’un petit forfait 3G contrôler sa consommation de données est devenu indispensable. Evidemment le meilleur moyen pour économiser de la data c’est encore d’éviter de se connecter à internet. Pour cela vous pouvez par exemple interdire l’accès au réseau 3G (ou 4G) à certaines applications. Encore faut-il savoir quelles sont les applications les plus gourmandes en données.

Une application spécialisée dans la compression de données

Sinon, il existe une astuce ou plutôt un utilitaire pour économiser son forfait data sans pour autant réduire sa durée de connexion à internet. Son nom Onavo Extend. Cette application gratuite est disponible sur l’App Store. Pour l’installer c’est très simple.Application Onavo Extend à télécharger sur l'App Store

  • Cliquez sur l’icône App Store située sur la page d’accueil de votre iPhone
  • Tapez dans le champ de recherche, Onavo Extend
  • Appuyez sur le bouton installer

Comment fonctionne Onavo Extend

Outil de compression de donnéesUne fois installée sur votre iPhone, l’application Onavo Extend va rediriger toutes vos données vers les serveurs de l’éditeur pour les compresser avant de les renvoyer sur votre smartphone. La technologie développée par Onavo est complètement transparente pour l’utilisateur.

L’utilitaire tourne en tâche de fond et compresse toutes les données arrivant sur votre iPhone. Aussi bien les données liées à la navigation sur internet, que celles provenant de vos applications (Facebook, Twitter, jeux, GPS, mails, iTunes etc..) ou du visionnage de vidéos.

Onavo Extend intègre aussi un outil capable de désactiver automatiquement votre connexion internet 3G (ou 4G) lorsque vous êtes en Wi-Fi. L’application vous laisse également la possibilité de définir le niveau de compression des photosCompression image

.

Contrôler sa consommation de données

En allant fouiner dans les paramètres de l’application, vous trouverez différents rapports d’activité vous informant de votre consommation de données application par application mais aussi des économies réalisées. Vous pourrez ainsi savoir quelles sont les applications les plus gourmandes en data. Ces rapports s’avèrent également utiles pour démasquer les applis qui même fermées continuent à récupérer des données sur internet.Réduire sa consommation de données sur son iPhone

Les défauts

Séduisante sur le papier, cette solution présente toutefois quelques défauts. Premièrement se pose le problème de la confidentialité des données. En effet, toutes vos données personnelles vont transiter vers les serveurs d’une société privée. (Pour en savoir plus sur cette question, je vous invite à consulter les règles de confidentialité disponibles sur le site de l’éditeur).

De plus en cas d’engorgements ou de surcharge des serveurs d’Onavo, vous risquez de rencontrer quelques ralentissements. Sachez qu’il est toutefois possible de désactiver à tout moment la compression de données. Pour cela il suffit de vous rendre dans les paramètres de l’application et de mettre sur OFF « Service Statuts ».

Ajouter un commentaire