Comment paramétrer la Time Capsule d’Apple

0

Vous venez d’acquérir l’AirPort Time Capsule d’Apple et vous vous demandez comment la configurer correctement pour profiter au mieux de toutes ses fonctionnalités ? Parce que nous ne sommes pas tous des spécialistes en réseau informatique, Prodigemobile vous propose un guide pour paramétrer en quelques minutes la Time Capsule. Vous allez voir c’est très simple.

A quoi sert l’AirPort Time Capsule

Avec l’Airport Time Capsule, Apple a souhaité proposer un périphérique de stockage connecté (NAS) simple et accessible à tous. Comme tous les produits estampillés d’une pomme, la Time Capsule bénéficie d’un design léché et d’une finition soignée. De quoi rendre jaloux bon nombre de Box internet.

Mais cette borne n’est pas seulement belle à regarder c’est aussi un routeur Wifi et un système de sauvegarde très efficace doté d’un énorme disque dur externe de 2 ou 3 To. Cette solution s’avère d’ailleurs très efficace pour protéger les données importantes de son Mac.

Les sauvegardes de vos photos et de vos fichiers s’effectuent en tâche de fond via la connexion internet sans fil de l’ordinateur. Les ingénieurs d’Apple ont fait en sorte que le processus soit totalement transparent pour l’utilisateur.AirPort Time Capsule le serveur de stockage NAS d’Apple Une fois configuré, les synchronisations se lancent automatiquement toutes les heures sans avoir besoin de brancher un lecteur externe.

Evidemment l’AirPort Time Capsule n’est pas exempt de défaut. Elle se révèle parfois un peu bruyante dans certaines conditions d’utilisation. De même l’absence de bouton physique de mise sous tension oblige de débrancher la prise électrique pour redémarrer la borne.

L’AirPort Time Capsule n’est peut-être le NAS le plus puissant du marché mais ça reste l’un des meilleurs outils pour sauvegarder automatiquement tout son Mac sans fil (Wi-Fi) via le logiciel de suavegarde Time Machine.

Installer le Time Capsule dans son réseau local à la maison

Maintenant que les présentations sont faîtes, nous allons pouvoir rentrer dans le vif sujet à savoir le paramétrage du Time Capsule. Inutile de vous dire que celle-ci bénéficie comme l’ensemble des produits Apple d’une ergonomie sans faille. L’interface se montre claire et intuitive.

Configurer la borne d’accès sans fil

La Time Capsule ne se contente pas de sauvegarder vos données elle peut aussi se transformer en borne d’accès Wi-Fi. Et contrairement à la plupart des routeurs, cette borne d’accès sans fil intègre différents assistants permettant de connecter très simplement n’importe quel appareil Apple (Mac, iPhone ou iPad) au réseau Wi-Fi de la maison.Paramétrer l’accès Wi-Fi de la borne Time Capsule Voici la procédure à suivre pour activer la fonction borne Wi-Fi de la Time Capsule.

  • Sortez votre Time Capsule de sa boite
  • Assurez que votre Mac est bien allumé
  • Prenez un câble ethernet aussi appelé câble réseau
  • Branchez l’une des extrémités à l’AirPort Time Capsule et l’autre à votre routeur ou Box internet
  • Connectez ensuite le câble d’alimentation de la borne d’Apple à une prise électrique
  • Patientez quelques secondes le temps qu’elle se synchronise. A la fin de la procédure les deux voyants doivent être verts.
  • Une fois redémarré, le logiciel AirPort va se lancer automatiquement sur votre Mac. Si ce n’est pas le cas, il faudra ouvrir depuis le finder le dossier Applications puis Utilitaires pour retrouver le logiciel de configuration
  • Sélectionnez dans la liste votre réseau Wi-Fi puis entrez vos identifiants de connexion
  • Appuyez sur le bouton Mettre à jour
  • En cas de problèmes, renseignez-vous auprès de votre fournisseur d’accès internet pour savoir si votre connexion utilise PPPoE ou DHCP

La Time Capsule va redémarrer automatiquement. Assurez-vous ensuite que les voyants placés sur l’appareil soient verts. Votre Time Capsule est désormais connectée à votre Box internet en Wi-Fi. Vous pourrez ensuite si vous le souhaitez retirer le câble ethernet. Nous allons maintenant procéder à la création d’un accès sans fil.

  • Lancez l’utilitaire AirPort
  • Sélectionnez votre Time Capsule
  • Cliquez sur Modifier ou Autres options
  • Choisissez l’option créer un réseau
  • Saisissez le nom de votre nouveau réseau Wi-Fi
  • Entrez ensuite le mot de passe
  • Appuyez sur le bouton Mettre à jour

A noter que l’AirPort Time Capsule bénéficie d’un puissant firewall protégeant vos appareils des attaques provenant du réseau internet. Celui-ci se lance automatiquement sans aucune intervention de votre part.

La borne d’accès sans fil d’Apple intègre également un outil permettant de créer un deuxième réseau Wi-Fi avec un mot de passe différent. Cette option s’avère très pratique pour faire profiter ses amis de sa connexion internet sans avoir à leur donner les identifiants.

Paramétrer le système de sauvegarde automatique

Après avoir configuré avec succès votre Time Capsule, vous allez pouvoir procéder à la mise en place du système de sauvegarde automatique. L’opération est tout aussi simple et vous permettra de bénéficier d’un véritable serveur de stockage de données.

  • Placez-vous devant votre Mac ou votre MacBook
  • Ouvrez les préférences système
  • Sélectionnez l’onglet Time Machine
  • Cliquez ensuite sur le bouton choisir un disque de sauvegardeMettre en place une sauvegarde automatique de votre Mac
  • Choisissez dans la liste votre AirPort Time Capsule
  • Assurez-vous que la case sauvegarde automatique est bien cochée

Bien que la Time Capsule offre de bons taux de transferts, la première sauvegarde est assez longue. Toutefois cette opération ne vous empêchera pas d’utiliser votre Mac. Les sauvegardes suivantes s’effectueront ensuite toutes les heures. Ce processus est bien plus rapide. Time Machine se contente alors de récupérer uniquement les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde.

Ajouter un commentaire