Comment passer gratuitement des appels avec FaceTime

32

FaceTime le service de visioconférence d’Apple sur les iPhone bénéficie d’une nouvelle fonction audio. Il est donc désormais possible d’utiliser ce logiciel pour passer de simples appels téléphoniques sans craindre pour son forfait comme on pourrait le faire avec des services de VoIP tels que Skype.

Conditions pour utiliser FaceTime audio

Pour profiter de FaceTime Audio, il faut premièrement posséder un iPhone ou un iPad sous iOs7. Si vous n’avez pas encore installé le nouveau système d’exploitation sur votre mobile allez jeter un coup d’oeil sur ce tutoriel: Comment installer iOs7 sur votre iPhone.

Deuxièmement votre interlocuteur doit lui aussi posséder le logiciel FaceTime. Ce qui veut dire qu’il est impossible d’appeler un correspond n’utilisant pas un mobile Apple.

Communications gratuites

Appel gratuit avec FaceTimeVoyons maintenant comment utiliser FaceTime. Tout d’abord il n’est pas nécessaire de créer un compte pour utiliser FaceTime. Il suffit juste d’ouvrir le logiciel en cliquant sur l’icône se trouvant sur le bureau d’accueil et de sélectionner dans la rubrique contact la personne que l’on souhaite appeler. Une fois sa fiche ouverte, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur l’icône en forme de combiné téléphonique pour passer un appel audio.

Attention à votre forfait data

FaceTime audio fonctionne en Wifi et en 3G. Attention tout de même à votre forfait data. En connexion 3G vous risquez de voir votre quota de données fondre comme neige au soleil. Heureusement Apple a pensé à tout. Dans l’onglet appel il est possible de connaître la quantité de données consommées pour chaque conversation. Pour cela il suffit d’appuyer sur le petit bouton i.

Communications gratuites en Wifi

Le Wifi reste tout de même la solution la moins onéreuse et la plus efficace. Si vous avez l’habitude de beaucoup voyager à l’étranger FaceTime audio vous aidera à réduire votre facture de téléphone portable et en particulier les frais relatifs à l’itinérance.

32 commentaires

  1. c’est comme un visiophone c’est pratique. Mais faut-il avoir internet ou ça passe par le téléphone ?

  2. C’est normal, FaceTime est une application uniquement disponible sur iPhone, iPad et les ordinateurs Apple.

  3. Bonjour je part au Portugal et je voulais savoir si j’appelle ma famille qui ont des iPhones eux aussi est ce que je paie ? Merci

  4. Facetime est uniquement gratuit en Wi-Fi pour toi et ton correspondant. Si tu utilises ta connexion internet (4G ou 3G) pour passer des appels tu paieras. De plus à l’étranger, l’utilisation de la data reste un luxe. Les opérateurs français appliquent des tarifs prohibitifs. Renseignes-toi avant de partir sur le coût de l’itinérance auprès de ton opérateur mobile.

    T’en as de la chance de partir au Portugal.
    Passes de très belles vacances.

  5. bonjour j’aimerai telephonner en polynesie gratuitement est ce possible ? on m’a dit avec skype mais skype c’est payant…avec messenger? merci de votre reponse si quelqu’un a une idée cordialement

  6. Bonjour jai fait un facetime video avec un ami a l’etranger lui a ma wifi mais pas moi , esque je vais payer se que jai appeler et je suis rester 20 minute et c’est juste le internet qui se reduit?

  7. Bonjour Merav,

    Si tu t’es servi de ta connexion internet 3G ou 4G pour passer ton appel sur FaceTime, sache que les données utilisées seront débitées de ton forfait internet. Regardes sur ton iPhone, le volume de data qu’il te reste. Suivant les abonnements internet en cas de dépassement de la limite (Fair Use) soit ton accès sera réduit soit tu seras facturé par chaque Mo téléchargé au delà de la limite.

    Si par contre tu as utilisé la connexion Wi-Fi de ton domicile pour passer un appel sur FaceTime, tu n’auras rien à payer.

    Si cela ne te semble pas clair, n’hésites pas à me demander des précisions.

  8. Je pars au Vietnam puis je communiquer gratuitement avec les personnes possédant un iPhone
    Avec FaceTime

  9. Bonjour Roddier,

    Si tu peux te connecter gratuitement à internet (hotspot wi-fi), FaceTime ne te coutera rien.
    Par contre je te déconseille d’utiliser la connexion 4G de ton abonnement. Tu risques d’y laisser ta chemise, ton pantalon et peut-être même ta voiture 🙂

    En ce qui concerne tes amis tout dépend de comment il se connecte à internet avec leur iPhone. En 4G, les données utilisées lors de la communication sont déduite de leur forfait. En Wi-Fi depuis leur domicile c’est gratuit.

  10. Très bon sujet mais comment savoir si notre appel passe bien par le Wi-FI pour éviter toute mauvaise surprise.
    Merci

  11. Je pars pour la Floride et je voudrais téléphoner à ma famille
    Est-ce que je peux téléphoner gratuitement par FaceTime même si ils n’ont pas tous des Apple.
    Car certains ont Samsung et d’autres marques autres que Apple.

  12. Bonjour Gisèle

    Désolé de vous décevoir, mais FaceTime fonctionne uniquement sur les appareils Apple (iPhone, iPad et Mac).
    Impossible par conséquent de l’utiliser sur des smartphones Android.
    Vous ne pourrez donc appeler seulement vos amis disposant d’un mobile, d’une tablette ou d’un ordinateur estampillé de la pomme

  13. Françoise
    Etant sourde, est ce que je pourrais appeler ma fille de mon ordinateur Mac os X version 10.9.5 sur son iphone? Merci de me répondre.

  14. Bonjour Françoise

    Ca ne posera bien évidemment aucun problème.
    Facetime comme la majorité des applis de chat vidéo permettent de communiquer via la langue des signes et la lecture labiale.
    D’ailleurs Apple a fait clairement référence aux sourds-muets dans sa vidéo de promotion pour FaceTime en 2014.
    Votre fille devra juste faire attention d’être connecté à un réseau Wi-Fi gratuit afin de ne pas exploser son forfait internet mobile.

  15. Bonjour
    J’ai un iPhone et ma fille un iPad. Elle utilise actuellement mon adresse iCloud pour tchater via face Time avec ses copines. Il s’avère que cela me pose des problèmes. Y a t’il un moyen pour qu elle ait sa propre messagerie afin qu’elle puisse communiquer en face Time avec ses copines ? Bien à vous

  16. Bonjour Barbara,
    Votre fille va devoir créer son propre compte iCloud. L’opération est particulièrement simple à mettre en place.

    Sur l’iPad vous allez cliquer sur l’icône Réglages puis sur iCloud.
    Vous allez maintenant créer un nouveau compte avec l’adresse e-mail de votre fille.
    Un courriel va vous être envoyé à la nouvelle adresse. Il ne faudra pas oublier de cliquer sur le lien de vérification pour valider le nouveau compte iCloud.

    Ensuite ouvrez l’application FaceTime, puis dans les réglages vous allez entrer votre nouveau compte iCloud.

    Comme ça vous ne recevrez plus les appels destinés à votre fille sur votre smartphone.
    Si vous rencontrez des problèmes lors de la mise en place de votre nouveau compte iCloud, n’hésitez pas à revenir vers moi.
    Une très belle journée à vous.

  17. Bonjour je voudrais savoir ai je fais des appels facetime de Canada a tunisie estce que ca va me coûter quelque chose sur mon forfait ?

  18. Bonjour sisi,

    Si tu utilises une connexion Wi-Fi gratuite ( chez toi, dans un café ou au bureau) pour passer des appels FaceTime tu ne paieras rien. Idem pour les correspondants que tu veux joindre.

  19. Bonjour
    Je viens de passer un appel FaceTime
    D’iPhone à iPhone vers l’Algérie 20 mn
    En utilisant ma 4 ou 3G de free

    À ma surprise j’ai un hors forfait de 13 euro

    Et quand j’appelle le service client
    Il viennent de me dire qu’il est passé en appel normal
    Comme si j’ai appeler via mon portable normalement

    Moi je suis persuadé avoir utiliser FaceTime

    Quelcun a t il une explication svp
    Et comment éviter ce genre de désagrément

    Merci pour votre aide

  20. Mettouchi,

    Pour être sûr de bien utiliser le réseau internet et non son forfait internet le mieux est de mettre son iPhone en mode avion.
    Après vous allez dans les réglages de votre iPhone, cliquez sur l’icône Wi-Fi et sélectionnez dans le menu votre réseau Wi-Fi. Comme ça votre appel passera obligatoirement par internet.

    Sinon concernant votre appel, si vous vous souvenez de la date, je vous conseille d’aller dans la rubrique Appel et de repérer dans la liste celui partant vers l’Algérie. S’il a été passé par FaceTime vous devriez voir apparaître la mention juste en-dessous ainsi que le nombre de Mo utilisé.

  21. Bonjour,
    j’aimerais acheter un iPhone à ma mère qui réside à l’étranger. Malheureusement elle n’ a pas de wifi et 0 Gb d’internet. Est ce que moi qui réside en France et possédant un iPhone avec un réseau wifi je peux quand même la joindre en FaceTime.
    Pour résumer si je n’ai pas été assez clair. J’ai un iPhone avec wifi. Est ce que je peux joindre un autre iPhone qui n’as pas de wifi et n’a pas accès a internet?
    Merci d’avance

  22. Bonjour Davel,
    Facetime fonctionne une application de visioconférence qui fonctionne exclusivement grâce à internet. Si l’iPhone de votre mère ne peut pas se connecter à internet, vous ne pourrez pas la joindre via Facetime.

  23. Bonjour Bernadette,
    Oui vous pourrez grâce à FaceTime passer des appels audio ou vidéo avec vos amis et votre famille gratuitement. Attention toutefois, les communications effectuées en 4G seront décomptés de votre forfait internet. Il est donc préférable d’utiliser une connexion Wi-Fi.

Ajouter un commentaire