Piloter l’Apple TV depuis un iPhone ou un iPad

0

Vous n’en pouvez plus de perdre votre temps à chercher la télécommande de votre Apple TV ? Pour résoudre définitivement ce problème, la firme à la pomme a lancé une nouvelle option permettant de commander le boitier multimédia directement depuis un iPhone. On vous explique comment procéder.

Que faire quand on perd la télécommande de son Apple TV

Fine et élégante, la télécommande de l’Apple TV de dernière génération tranche littéralement avec le design austère des systèmes de contrôle des entreprises concurrentes. Mais ses dimensions très réduites n’offrent pas que des avantages.

Du fait de son extrême finesse, elle a tendance à disparaître très rapidement de la table basse du salon. Et cette situation est loin d’être agréable. Stress, énervement, irritation, il est particulièrement pénible de devoir retourner toute la maison pour retrouver la télécommande de son boitier multimédia.

Ceci occasionne une gêne et une perte de temps dont on se passerait bien. Si vous ne vous sentez pas le cœur à vous lancer dans une traque à la lampe frontale entre les coussins de votre canapé, sachez qu’il existe une astuce pour accéder aux commandes de son Apple TV directement sur l’écran de son smartphone ou de sa tablette.

Il va sans dire que la solution proposée par Apple ne fonctionne que sur les appareils iOS. Cependant, si l’Apple TV trône fièrement dans votre salon, il y’a de fortes chances pour que vous possédiez également un iPhone ou un iPad.

Associer une Apple TV à son iPhone

Il est particulièrement pénible d’avoir à chercher une télécommande surtout lorsque l’on sait qu’elle se cache tout prêt. Pour éviter cette situation désagréable la solution la plus simple consiste à utiliser son iPhone ou son iPad à la place de sa télécommande.

Avant de commencer, il faudra vous assurez que votre Apple TV et votre iPhone soient connectés sur le même réseau Wi-Fi (box ou routeur). Vérifiez également que les deux appareils disposent de la dernière version d’iOS.

  • Appuyez sur l’icône réglages sur votre iPhone
  • Cliquez sur général puis sur mise à jour logicielle
  • Procédez ensuite à l’installation de la nouvelle version du système d’exploitation mobile
  • Retournez ensuite sur l’Apple TV
  • Ouvrez le menu paramètres puis sélectionnez l’option système
  • Appuyez sur mise à jour logicielle
  • Revenez ensuite sur l’écran principal des paramètres de votre boitier multimédia
  • Cliquez sur télécommandes et périphériques puis sur la rubrique application et périphérique distant
  • Sélectionnez dans la liste le nom de votre iPhone
  • Une notification va apparaître sur l’écran de votre smartphone vous demandant de confirmer l’association entre les deux appareils
  • Cliquez dessus puis tapez le code à six chiffres affichés sur l’écran de votre télévision

Attention cette fonction de contrôle à distance du boiter TV n’est pas disponible par défaut sur l’ensemble des iPhone. En fonction des appareils utilisés, il vous faudra peut-être télécharger l’application Apple TV Remote depuis l’App Store.

Placez un raccourci vers l’Apple TV Remote dans le centre le contrôle

Les iPhone et les iPad disposant de la toute dernière version d’iOS ajoutent automatiquement un raccourci vers la fonction Apple TV Remote dans le centre de contrôle. Si votre téléphone ou votre tablette fonctionnent sur une version plus ancienne d’iOS, vous devrez ajouter ce bouton manuellement.

  • Ouvrez les réglages de votre appareil mobile
  • Sélectionnez l’option centre de contrôle
  • Cliquez sur la rubrique personnaliser les commandes
  • Appuyez sur le bouton + placé à gauche de la commande Apple TV Remote
  • Laissez votre doigt appuyé sur le bouton formé de trois lignes pour réorganiser le positionnement des raccourcis
  • Ouvrez le centre de contrôle en faisant glisser votre doigt depuis le bord inférieur de l’écran. Depuis l’iPhone X et l’iPad sous iOS, il faut placer le doigt dans le soin supérieur droit puis le faire descendre vers le centre de l’écran.
  • Cliquez sur l’icône Apple TV Remote
  • Sélectionnez le boitier multimédia auquel vous souhaitez vous connecter
  • Entrez le code d’authentification

Contrôler les fichiers multimédias lancés depuis l’Apple TVL’utilisation de la fonction Apple TV Remote peut sembler déroutante voir même déstabilisante. Pourtant, une fois passé les premières minutes, l’usage de cet outil ne présente aucune difficulté. Vous allez d’ailleurs très vite remarqué que celui-ci fonctionne de manière très similaire à la télécommande Siri.

  • Le centre de l’écran fait office de pavé tactile. Il va vous servir à naviguer sur les différents écrans de l’Apple TV. Un simple tap ou appui rapide sur l’écran est interprété comme un clic par l’application
  • Les boutons lecture et pause en bas à gauche permettent de lancer ou d’arrêter la lecture du contenu
  • Un appui sur le bouton menu permet de revenir à l’écran précédent.Simuler le pavé tactile de votre télécommande directement sur l’écran de votre iPhone
  • Laissez votre doigt appuyé longuement sur l’icône en forme de micro pour passer une commande vocale

A noter qu’il n’est possible d’ajuster le volume sonore de votre télévision directement depuis votre iPhone. De même la fonction Apple TV Remote ne prend pas en charge l’accéléromètre ni le gyroscope de votre smartphone.

Acheter une nouvelle télécommande Apple TV

Si les différentes options présentées ci-dessus ne vous conviennent pas, vous n’aurez alors pas d’autres choix que de commander une nouvelle télécommande Apple TV. La Siri Remote est disponible sur l’App Store (boutique officielle d’Apple) au prix de 65 euros. La télécommande des Apple TV de deuxième et de troisième génération vous coutera aux alentours des 25 euros.

Détail important, les acheteurs basés en France bénéficient d’une livraison gratuite sur le territoire. Vous avez également la possibilité d’opter pour le retrait dans un Apple Store situé près de chez vous.

Ajouter un commentaire