Pourquoi un point orange ou vert s’affiche sur l’écran de l’iPhone ?

0

Vous venez de constater l’apparition d’un point orange ou vert en haut à droite dans la barre d’état de votre iPhone ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul. Il ne s’agit ni du bug ni d’une mauvaise utilisation d’une application mais d’une protection mise en place par Apple. On vous explique tout.

Que signifie le point de couleur dans la barre d’état d’iOS

Depuis l’installation d’iOS 14 sur votre iPhone (ou votre iPad) vous avez peut-être remarqué l’apparition de nouveaux indicateurs de couleur en haut à droite de l’écran, juste au-dessus de l’icône indiquant la puissance du signal réseau (4G ou 5G).

Une fois l’étonnement passé, vous allez certainement vous demandez à quoi cela sert. Inutile toutefois de s’alarmer. Il s’agit en fait d’une nouvelle fonctionnalité propre à iOS 14 visant à rassurer et à protéger les utilisateurs de l’iPhone et de l’iPad.

Concrètement comment cela fonctionne ? Et bien c’est très simple. Dès qu’une application utilise le microphone ou la webcam de votre appareil mobile, le voyant s’allume automatiquement pour vous informer que votre vie privée est potentiellement exposée.

Cette fonctionnalité s’avère particulièrement utile pour garder un oeil sur ce que font toutes les applications lancées en arrière-plan sur l’iPhone. On le sait aujourd’hui certaines applications tentent de s’accaparer des données personnelles. Ce système devrait rendre les choses beaucoup plus transparentes pour les utilisateurs d’iPhone.

A quoi correspond le point orange

Le point orange apparaît dans la barre de statuts de votre iPhone lorsqu’une application utilise le microphone de votre téléphone. Il faut toutefois bien garder à l’esprit qu’il s’agit d’un indicateur et non d’une alerte de sécurité.

Si vous utilisez Siri, WhatsApp ou la dictée vocale, il est logique de voir apparaître le point orange sur l’écran de son téléphone ou de sa tablette. Ce comportement est tout à fait normal. Inutile de vous alarmer outre mesure.

Mais si par contre celui-ci apparaît alors que vous n’utilisez aucune fonction audio sur votre appareil, il serait peut-être bon de contacter le développeur ou de supprimer l’application. Vous êtes peut-être victime d’un piratage.

Ajouter un commentaire