Télécharger des fichiers sur internet avec son iPhone

2

Télécharger des fichiers ou du contenu depuis le web fait partie des passes temps favoris de beaucoup d’utilisateurs d’iPhone. Malheureusement jusqu’à présent on ne peut pas dire que le smartphone d’Apple excelle dans ce domaine. Mais avec la nouvelle version de Safari les choses sont en train de changer. Dans ce tutoriel on vous explique comment télécharger n’importe quel fichier depuis le web avec son iPhone.

Pourquoi récupérer du contenu sur son iPhone

Qui ne s’est jamais plaint des lenteurs de sa connexion internet 4G ? Malgré les efforts réalisés par les opérateurs téléphoniques pour améliorer la couverture et la vitesse de téléchargement, il subsiste encore des zones blanches mal desservies par le réseau mobile. Pour pallier à ce problème, certaines personnes ont fait le choix de télécharger les images ou les fichiers (PDF, documents, travaux scolaires etc..) qu’ils consultent régulièrement.

Malheureusement la gestion des téléchargements sur un iPhone s’apparente plus à un parcours du combattant qu’à un long fleuve tranquille. La faute en revient au navigateur maison qui ne propose pas de véritable gestionnaire de téléchargements. Résultat, beaucoup de possesseurs se tournent vers des navigateurs alternatifs pour contourner cette limitation.

Mais avec l’arrivée d’iOs 10 tout ceci est sur le point de changer. La dernière version du navigateur web Safari propose désormais un nouvel outil permettant de télécharger n’importe quel fichier sans passer par iTunes. Voilà qui devrait ravir la plupart des utilisateurs d’iPhone surtout ceux qui ne possèdent pas d’ordinateur.

Télécharger une image avec Safari

Vous êtes très nombreux à vous demander comment récupérer des images depuis le web. Contrairement aux anciennes versions du système d’exploitation mobile, le nouveau navigateur Safari se montre particulièrement à l’aise avec ce type de tâche.

  • Ouvrez la page web sur laquelle se trouve l’image que vous souhaitez télécharger
  • Laissez votre doigt maintenu quelques secondes sur la photo
  • Cliquez sur l’option enregistrer l’imageSauvegarder une image du web avec le navigateur Safari

Celle-ci est alors sauvegardée automatiquement dans l’espace de stockage de votre téléphone. Pour y accéder, il vous suffira ensuite de lancer l’application Photos. C’est vraiment déconcertant de facilité, non ?

Récupérer des fichiers trouvés sur internet

Evidemment Safari ne se contente pas de récupérer des images. Il est aujourd’hui capable de sauvegarder n’importe quel fichier déniché sur le web. Attention l’opération s’avère toutefois un peu plus délicate à cause des limitations imposées par Apple.

En effet les contenus téléchargés avec Safari ne sont pas stockés dans la mémoire du téléphone mais dans le cloud. Ceci ne devrait toutefois pas vous poser de gros problèmes. Le service iCloud Drive d’Apple propose une version gratuite avec 10 Go d’espace offert.

Configurer iCloud Drive sur son iPhone

Avant de vous lancer dans le téléchargement de fichiers, il convient de vous assurer d’être correctement connecté à iCloud.

  • Ouvrez les Réglages de votre smartphone
  • Cliquez sur l’icône iCloud
  • Si besoin, entrez vos identifiants Apple
  • Appuyez sur le bouton iCloud Drive
  • Vérifiez que celui-ci est bien activé.

Pour accéder à vos futurs téléchargements, il faudra installer sur votre iPad ou votre iPhone l’application iCloud Drive. Elle est disponible gratuitement sur l’App Store.

Sauvegarder des contenus dans iCloud Drive

Maintenant qu’iCloud Drive est correctement configuré vous allez pouvoir récupérer les pièces jointes de vos mails et tous les fichiers disponibles légalement sur le net. N’oubliez pas que le piratage de contenus culturels est une pratique punie par la loi.

La Haute autorité de lutte contre le téléchargement illégal envoie chaque mois des milliers de mails et des lettres accusé de réception aux personnes s’adonnant à ce type de pratique. L’identification des contrevenants se fait directement sur les réseaux de partage par des entreprises privées mandatées par la Hadopi. Vous voilà prévenu.

  • Lancez votre navigateur Safari
  • Ouvrez le site web sur lequel se trouve le contenu que vous souhaitez sauvegarder (par exemple un document compressé ZIP)
  • Cliquez sur le fichier
  • Appuyez sur le bouton partager placé en bas de la fenêtreLancer le téléchargement de votre fichier sur iCloud Drive
  • Sélectionnez dans la liste ajouter à iCloud DriveRécupérer votre fichier dans iCloud Drive

2 commentaires

  1. J’hésite à acheter un ipad, mais ce que je lis là, qu’on ne peut même pas télécharger et retrouver facilement ses fichiers me fait peur…

  2. Bonjour Seb,
    Les services Apple sont parfaitement intégrés à l’iPhone. Par contre niveau personnalisation, iOs est clairement un cran en-dessous des appareils Android. Hormis ce défaut, les tablettes Apple sont de très bons produits. Et puis les prix ont fortement baissé depuis plusieurs mois.

Ajouter un commentaire