Transférer des photos d’un iPhone vers un ordinateur

11

Que vous soyez possesseur d’un iPhone 16 Go, 32 Go ou 128 Go, tôt ou tard vous souhaiterez transférer vos photos vers un ordinateur pour libérer de l’espace de stockage. Le smartphone d’Apple permet d’envoyer très simplement des fichiers vers un PC ou un MAC mais aussi de synchroniser en quelques secondes toutes ces photos. Voici la procédure pour envoyer du contenu multimédia (photos, vidéos) de son iPhone vers son ordinateur.

Exporter des photos et des vidéos vers un PC

Pourquoi encombrer son téléphone de centaines de photos et occuper inutilement la mémoire de son iPhone quand on peut les stocker sur son ordinateur ? Et puis en cas de panne ou de perte, il reste tout de même plus prudent de posséder une copie de ses photos sur un autre support (CD, DVD, clé USB ou ordinateur). Sauvegarder ses données est essentiel. Pour importer des photos vers Windows il vous faudra:

  • Déverrouillez votre iPhone en tapant votre code de verrouillage
  • Branchez votre smartphone à votre ordinateur via le câble USB fourni par Apple
  • Si c’est la première fois que vous connectez votre iPhone à ce PC, une fenêtre d’alerte va s’afficher sur l’écran du téléphone.
  • Cliquez sur le bouton Se fier pour autoriser l’ordinateur à accéder aux fichiers stockés sur votre terminal AppleConnecter un iPhone à un ordinateur.
  • Windows va ensuite vous proposer d’accéder directement au contenu de votre iPhone
  • Si aucun message n’apparaît, cliquez sur l’icône Poste de travail
  • Sélectionnez votre iPhone dans la liste des périphériques amovibles
  • Dans l’arborescence de votre iPhone, vous trouverez un répertoire contenant toutes vos photos
  • A l’aide votre souris, cliquez sur les images que vous souhaitez sauvegarder et déplacez les vers un répertoire de votre PC en laissant votre doigt appuyé sur le bouton

Synchroniser vos photos avec iTunes

Vous pouvez également synchroniser vos photos via le logiciel iTunes. La synchronisation permet de mettre à jour toutes vos données sur votre ordinateur et votre iPhone. Pour ce faire

  • Ouvrez le logiciel iTunes sur votre ordinateur
  • Connectez votre téléphone à votre PC en utilisant le câble USB
  • Appuyez ensuite sur le bouton surmonté du nom de votre iPhone. Ce dernier se trouve en haut à droite du logiciel iTunes
  • Cliquez sur l’onglet Photos
  • Cochez la case « Synchroniser les photos depuis« 
  • Vous pouvez également ajouter à la synchronisation les vidéos créées avec votre smartphone

Supprimer des photos synchronisées de votre iPhone

Nous allons voir maintenant comment supprimer des photos synchronisées pour gagner de la place sur votre smartphone Apple.

  • Ouvrez le logiciel iTunes et connectez votre iPhone à votre ordinateur via le câble USB
  • Cliquez sur l’onglet Photos puis Albums
  • Désélectionnez ensuite toutes les photos que vous voulez supprimer

Vous savez maintenant comment transférer vos photos d’un iPhone vers un ordinateur. N’oubliez pas de faire régulièrement cette manipulation. Si vous êtes un adepte de la photo et des selfies il est indispensable de sauvegarder vos données. Personne n’est à l’abri du vol ou d’une défaillance technique.

11 commentaires

  1. Explications claires et faciles à comprendre
    Merci pour votre aide
    Une novice en informatique

  2. Je n’arrive toujours pas à voir les photos de mon iPhone sur iTunes. Elles sont pourtant sauvegardées. J’ai 2370 photos !

  3. Bonjour Saout,
    Pourriez-vous nous préciser sur quel type d’ordinateur avez-vous installé iTunes (PC ou Mac) ?
    Si vous travaillez sur un ordinateur Apple, les photos importées depuis un iPhone se trouvent dans l’album dernière importation de l’app Photos.
    En espérant que mes conseils puissent vous aider.

  4. Bonjour
    J’ai le même problème que SAOUT. J’utilise un PC, iTunes reconnait bien mon iPhone mais pas mon PC.
    Merci

  5. Bonjour Loic,
    Il est impossible de transférer des photos, des vidéos ou des fichiers sans passer par iTunes ou un logiciel équivalent. Il n’est par exemple pas possible d’utiliser son iPhone comme un disque dur externe. Si iTunes reconnait votre iPhone vous devriez normalement pouvoir récupérer facilement vos photos. Lorsque vous ouvrez la galerie photos de Windows, arrivez-vous à voir vos clichés ?

  6. Bonjour Collin,

    Si je comprends bien, tu veux envoyer des photos par mail depuis ton iPhone.
    Pour cela, il te faut lancer ton application Mail puis appuyer sur l’icône Composer un nouveau message. Tu entres l’adresse mail du destinataire ou tu cliques sur le bouton + pour le sélectionner dans ton carnet d’adresses.
    Tu entres ensuite l’objet de ton message et un petit texte.
    Tu laisses ensuite ton doigt appuyé quelques secondes dans la zone de saisie de texte jusqu’à voir apparaître le menu sélectionner.
    Cliques sur l’icône flèche
    Tu sélectionnes l’option insérer une photo
    Il ne reste plus qu’à choisir les images désirées puis de cliquer sur le bouton envoyer pour transférer tes photos vers la boite mail de ton correspondant.

  7. Bonjour mon pc ne reconnaît pas mon iPhone quand je le connecte. Il note un message d’erreur 0xe 80000 65.
    Je désespère. Pouvez-vous me renseigner ? Merci d’avance.

  8. Bonjour Eve,
    Il s’agit d’un problème avec iTunes. J’ai fait une recherche sur ton code d’erreur mais je n’ai rien trouvé de probant. Certains messages contiennent un bouton plus d’informations. Si c’est ton cas, peux-tu appuyer sur celui-ci et reporter ici le contenu du message.

    En attendant, tu peux mettre à jour iTunes. Débranche tous les appareils connectés à ton ordinateur (en USB). Redémarre ton ordinateur puis connectes uniquement ton iPhone. Si ça ne fonctionne pas, fais un test avec un autre câble. Tu peux aussi forcer le redémarrage de ton iPhone en laissant le bouton Home et Power enfoncé pendant 10 secondes.

  9. Bonjour,
    Mon PC reconnait mon iPhone, et iTunes aussi. Mais, dans le menu déroulant de mon iPhone à gauche de l’écran, il y a tout ce que l’on veut (musique, films, séries TV, livres, livres audio, sons, memos vocaux), mais rien sur les photos. Je voudrais transférer mes photos vers le PC. Pouvez-vous me dire comment faire ?
    Cordialement

  10. Bonjour,
    Commencez par mettre à jour iTunes. Si l’onglet Photos n’apparaît toujours pas, c’est peut-être parce-que vous cherchez au mauvais endroit. Cliquez sur l’icône en forme d’iPhone qui se trouve en haut à gauche de l’écran juste en-dessous de la barre de menu.

Ajouter un commentaire