4Gmark: tester les performances de votre opérateur mobile

0

Vous venez de souscrire à un abonnement 4G pour profiter pleinement du très haut débit mobile. Vous voulez savoir si votre smartphone ou si votre réseau vous offre le meilleur service possible ? Pour connaître en temps réel votre débit et la qualité de votre connexion il existe une application gratuite. Il s’agit de 4Gmark.

Tester sa connexion mobile

Les publicités des opérateurs vantent des débits pouvant atteindre les 150 Mbits/s. Reste maintenant à savoir si les promesses sont tenues. Pour cela nous allons télécharger l’application 4Gmark sur le Play Store de Google et réaliser quelques tests de débits.

Les vrais performances de votre connexion 3G/4G

Testeur de connexion mobileL’installation se fait très facilement et ne nécessite aucun paramétrage particulier. Une fois l’application ouverte, vous allez cliquer sur Speed Test pour connaître la vitesse moyenne de votre connexion et donc la performance de votre opérateur sur les transferts de données.

4Gmark - zone géographiqueAu terme de ce test dit rapide, vous obtiendrez la vitesse de téléchargement de votre ligne (download ou débit descendant), la vitesse d’envoi de données (upload ou débit ascendant) mais aussi le temps de latence.Résultats performances des opérateurs mobiles

Classement des smartphones 4G les plus rapides

Vous trouverez également un petit graphique, vous permettant de comparer vos performances avec celles d’autres utilisateurs situés dans la même zone géographique ou utilisant le même smartphone. Les informations délivrées par ce benchmark s’avère riche d’enseignement.Tester sa connexion 4G

Saviez-vous par exemple que tous les smartphones 4G ne se valaient pas. Grâce aux informations fournies par l’application, on s’aperçoit que pour un même réseau, il existe de grosses différences de débits entre les différents modèles de smartphone compatibles 4G.

Ce test permet également de déterminer les zones à faible couverture réseau et donc d’identifier les endroits où les débits sont médiocres.

Vitesse d’ouverture d’une page web

Tests de connexionPour les utilisateurs souhaitant obtenir des résultats encore plus complet, 4Gmark dispose d’une fonction Full Test. Cette dernière va tester la vitesse de votre réseau mobile en simulant le chargement d’une page web ou d’une vidéo YouTube. Enfin la rubrique Custom permet d’effectuer des tests de connexion en fonction du type de réseaux (2G, 3G, 3G+,4G et Wi-Fi).

Notre avis

L’application 4Gmark permet de mesurer les performances des opérateurs mobiles et contrôler la qualité de leurs réseaux. Simple et très bien conçue, elle s’avère très utile pour identifier les zones à faible couverture réseau. Il manque juste à cette application une cartographie plus complète des tests effectués par les autres utilisateurs. Quoi qu’il en soit 4Gmark reste encore aujourd’hui l’une des meilleurs applications pour tester sa connexion.

Ajouter un commentaire