Afficher le niveau de batterie d’un casque Bluetooth sur Android

0

Les accessoires et les casques Bluetooth offrent la possibilité d’écouter de la musique ou passer des appels sans avoir de fils à démêler constamment. Problème, lorsque la batterie est épuisée, la musique s’interrompt subitement vous privant ainsi de votre dose de musique. Très énervant, non ? Pour en finir avec ça, voici comment afficher le pourcentage de batterie restante de votre enceinte ou de votre casque Bluetooth directement sur l’écran de votre smartphone Android.

Etat de la batterie de votre accessoire Bluetooth

Les casques sans-fil, les oreillettes et les enceintes Bluetooth ont fait en quelques années d’énormes progrès. Elles offrent désormais un son de qualité notamment grâce aux efforts consentis par les constructeurs. On trouve aujourd’hui de très bons modèles à moins de 150 euros avec système de réduction de prix.

Des performances qui ne laissent pas les consommateurs insensibles. Les ventes d’accessoires Bluetooth ont bondi ces dernières années. Seul point noir, l’autonomie encore un peu faible de ces appareils oblige les utilisateurs à les recharger plusieurs fois par semaine. Contrairement au casque filaire, la transmission Bluetooth tout comme les dispositifs de réduction de bruit requièrent une alimentation électrique.

Vérification du niveau de charge de la batterie

Si vous avez l’habitude d’écouter de la musique pendant de longues heures, il vous faudra donc penser à vérifier régulièrement le niveau de la batterie rechargeable de vos écouteurs ou de votre casque sans-fil. Et c’est là que les problèmes commencent.

Pour vérifier le niveau de charge, il faut généralement maintenir le bouton Marche/Arrêt enfoncé et surveiller la couleur de l’indicateur de batterie ou compter le nombre de clignotements (trois scintillements niveau de batterie élevé, deux scintillements niveau moyen et un seul niveau faible, charge requise). C’est bien gentil ces petites led mais niveau précision on a connu mieux.

Afficher le pourcentage de batterie restante de votre appareil Bluetooth

Au 21ème siècle, on est en droit d’espérer un système autrement plus efficace que ces petites lumières façon sapin de Noël. Heureusement on trouve sur le Play Store des applications gratuites capables de combler cette lacune comme par exemple : BatOn

Une fois celle-ci installée et configurée sur votre téléphone, vous allez pouvoir savoir avec précision combien de temps vous pourrez utiliser n’importe quel périphérique Bluetooth.Application BatOne affiche le niveau de charge d’un casque sans fil Cette application très simple à utiliser est compatible avec la plupart des casques, écouteurs, oreilles ou enceintes Bluetooth disponibles sur le marché.

Comment fonctionne BatOn

BatOn affiche une estimation du temps de batterie restant de votre dispositif Bluetooth une fois celui-ci connecté à votre smartphone Android. Il ne requiert aucune connaissance particulière et fonctionne sur tous les téléphones disposant au minimum d’Android 4.3 (et versions supérieures).

  • Ouvrez le tiroir d’applications de votre smartphone et lancez l’appli Play Store
  • Dans le champ de recherche placé en haut de l’écran tapez BatOn ou cliquez sur ce lien
  • Lancez ensuite la procédure d’installation en cliquant sur le bouton Installer
  • Ouvrez l’application
  • Lors du premier lancement il se peut que BatOn vous demande de valider une autorisation d’utilisation et notamment une permission de localisation. Celle-ci est nécessaire pour permettre à l’appli de pouvoir accéder aux périphériques Bluetooth connectés à votre smartphone. A noter que ce choix n’est pas définitif. Il est possible de modifier ces autorisations après coup.
  • Ouvrez ensuite les paramètres de BatOn
  • Décochez les cases à côté des appareils auxquels vous ne souhaitez pas être informé de la durée de vie de leur batterie.Désactiver le pourcentage d’autonomie d’accessoires Bluetooth
  • Toujours dans les paramètres, cliquez sur Measure Frequency dans la section Auto Measure et définissez la fréquence à laquelle BatOn va vérifier le niveau de batterie de votre équipement Bluetooth.

Bien évidemment, plus le délai entre chaque mise à jour est court et plus les informations données seront précises. Attention, toutefois, une fréquence trop élevée risque de vider la batterie de votre smartphone et celle de votre accessoire Bluetooth.

Voilà l’application BatOn est désormais configurée sur votre smartphone. Désormais à chaque fois qu’un casque Bluetooth est connecté à votre smartphone, il vous suffira de lancer l’application BatOn pour connaître avec précision son niveau de charge.Afficher le niveau des périphériques Bluetooth dans l’appli BatOn Le pourcentage de batterie restante est également accessible depuis le volet de notifications d’Android.

Ajouter un commentaire