Apprenez à afficher les sous-titres sur une vidéo YouTube

0

Le catalogue YouTube comprend un nombre très important de vidéos, de séries ou de films étrangers. Si vous avez séché vos cours d’anglais dès le collège, vous risquez de rien comprendre. Pour vous aider à suivre correctement une vidéo ou regarder des films avec le son coupé, YouTube propose un système de sous-titres. On vous explique comment l’activer.

Visionner une vidéo avec des sous-titres

Regarder un programme ou un film en version originale n’est pas à la portée de tout le monde. Cet exercice requiert de posséder de solides bases en anglais, en espagnol, en allemand etc.. Faîtes le test et mettez-vous devant un film en anglais alors que vous ne comprenez rien. Vous risquez très vite de vous ennuyer.

Fort heureusement grâce aux progrès de la technologie, vous pouvez aujourd’hui suivre un programme dans une langue que vous ne maitrisez pas totalement. Pour cela il suffit d’activer la fonction sous-titres de YouTube. Les dialogues vont ensuite s’afficher tout en bas de l’écran. Le système fonctionne avec les films, les séries télévisées, les documentaires mais aussi les informations.

Le sous-titrage ne sert pas uniquement aux personnes nulles en langues. Ce dispositif se révèle être un outil indispensable à tous les individus souffrant d’une déficience auditive. Attention tout de même de ne pas confondre les sous-titres avec l’audiodescription.

Il s’agit là d’une technique développée pour les aveugles et les malvoyants permettant de décrire les éléments visuels d’une vidéo via un commentaire en voix off. Les descriptions des scènes et des actions se font durant les temps morts lors de l’absence de dialogue.

Pourquoi faut-il privilégier la VO ?

Les sous-titres représentent un excellent moyen de perfectionner ses connaissances linguistiques et d’enrichir son vocabulaire. Cela permet également de garder un contact avec la langue orale et d’avoir accès à la culture locale. Malheureusement les méthodes d’apprentissage classiques mettent généralement l’accent sur l’écrit au détriment de l’oral.

Gardez tout de même à l’esprit que le sous-titrage ne retranscrit pas toujours exactement ce que les personnages disent. C’est le cas notamment avec les films et les séries humoristiques. Il parfois difficile de traduire les blagues et les traits d’humour dans une autre langue.

Activer les sous-titres sur YouTube

Pour commencer vous devez veiller à mettre à jour votre application YouTube. Cette opération n’est pas obligatoire pour profiter des sous-titres mais si on souhaite profiter des dernières fonctionnalités de l’appli vidéo c’est préférable.

  • Ouvrez l’application Play Store sur votre téléphone
  • Cliquez sur le bouton menu en haut à gauche
  • Sélection l’option mes jeux et applications
  • Assurez-vous que vous disposez de la dernière version de YouTube
  • Ouvrez ensuite l’application YouTube
  • Sélectionnez la vidéo que vous souhaitez lire
  • Appuyez sur le bouton menu en haut à droite de l’écran pour afficher le panneau des paramètres vidéo
  • Cliquez sur l’option sous-titres et sélectionnez le choix le plus adapté à vos besoinsAfficher le panneau des paramètres de l’application YouTube

Certaines chaines YouTube font l’effort de proposer leurs propres sous-titres en plusieurs langues. Cela leur permet de toucher un public plus large. Malheureusement ce n’est pas le cas avec toutes les vidéos. Certains créateurs rechignent à retranscrire par écrit tous les dialogues. Il faut dire que ce travail est fastidieux et rallonge le temps de mise en ligne du contenu.

Si l’éditeur de vidéo n’a pas ajouté ses propres sous-titres, rassurez-vous rien n’est perdu. Le service de reconnaissance vocale de YouTube est capable de générer automatiquement les dialogues sous forme de texte en bas de l’écran lors de la lecture de la vidéo.

Attention le résultat est parfois loin d’être satisfaisant. Les expressions sont parfois traduites de manière littérale sans aucun rapport avec le sens premier du dialogue. Il ne faut pas oublier que c’est une machine qui effectue cette tâche.

Modifier la taille du sous-titrage

Enfin le dernier point important concerne la taille et le style des sous-titres. Une police adaptée permet de mieux se concentrer sur le film. Dans l’application YouTube, vous pouvez modifier l’apparence du sous-titrage.

  • Ouvrez l’application YouTube
  • Placez-vous sur la page d’accueil
  • Cliquez sur l’icône reprenant l’avatar de votre compte Google. En l’absence d’image, Google affiche la première lettre de votre prénom
  • Sélectionnez l’option paramètres puis sous-titres
  • Appuyez sur l’interrupteur afficher les sous-titres placé en haut de l’écran
  • Sélectionnez taille de la police pour ajuster la grosseur des caractèresModifier la taille des caractères des sous-titres
  • Cliquez sur style des sous-titres pour choisir la couleur du texte ainsi que celle du fondChanger la couleur et le style du texte affiché dans YouTube

A noter que l’application Google Podcasts bénéficie d’une fonction similaire. Voià qui devrait plaire aux accros de ce type de programmes sonores.

Ajouter un commentaire