Ajouter plusieurs comptes utilisateurs sur une tablette Android

0

Pour aider les parents à partager plus facilement leur tablette avec les plus jeunes, Android met à leur disposition un outil permettant de créer plusieurs comptes sur un seul et même appareil. Chaque membre de la famille pourra ainsi disposer d’un écran d’accueil personnalisé, de ses propres applications et d’un accès direct à leur compte e-mail personnel. Cette fonction s’avère également très pratique pour séparer les usages personnels des usages professionnels.

Une tablette pour toute la famille

Simple d’utilisation, facile à transporter et très performante, les tablettes numériques connaissent depuis quelques années un succès sans précédent. D’ailleurs de plus en plus de familles se sont laissées séduire par ces petits terminaux tactiles. Contrairement aux vieux ordinateurs, on peut les emmener facilement dans toutes les pièces de la maison (chambres, salon et même salle de bain). Leur interface tactile offre un accès rapide à tout type de contenu (films, vidéos, photos, musique). On peut également les utiliser pour surfer sur le net, consulter ses e-mails, jouer ou encore échanger sur les réseaux sociaux. Ce tout en un numérique tient aujourd’hui une place privilégiée au sein des foyers.

Utilisation familiale de la tablette

Partager sa tablette avec les différents membres de la famille peut parfois poser quelques problèmes. Pour que chacun puisse utiliser une même tablette sans gêner les autres, il est indispensable de mettre en place des profils d’utilisateurs distincts. Ces derniers vous permettront par exemple d’empêcher vos enfants de venir fouiller dans vos documents et vos applications.

Pré-requis

Attention pour pouvoir créer plusieurs comptes utilisateurs sur une tablette, il vous faudra obligatoirement disposer d’Android 4.2 ou supérieur. Seules ces versions intègrent un mode multi-utilisateurs. Si vous ne connaissez pas le numéro de la version installée sur votre appareil allez jeter un oeil à ce tutoriel: quelle version d’Android est installée sur ma tablette.

Créer un nouveau compte utilisateur

Avec les comptes Android, chaque utilisateur dispose d’un bureau personnalisé, de ses applications, de ses documents personnels et également de ses propres paramètres. Bien évidemment les comptes peuvent être protégés par un mot de passe. Aucun risque donc de voir le petit dernier effacer par inadvertance vos e-mails ou vos photos.

Avant de vous lancer dans la création de comptes utilisateurs, il faudra au préalable configurer le compte propriétaire

  • Ouvrez les paramètres de votre tablette Android
  • Cliquez sur Utilisateursparamétrage du mode multi-utilisateurs sur Android
  • Sélectionnez ensuite le compte propriétaireOuvrir les informations du compte propriétaire
  • Renseignez ensuite les différents champs qui vous semblent importants (pseudo, e-mail etc..)Modifier le compte propriétaire sur Android

Ajouter un utilisateur

Attention, seul le compte propriétaire peut créer de nouveaux utilisateurs.

  • Ouvrez les paramètres de la tablette
  • Sélectionnez la rubrique Utilisateurs
  • Cliquez ensuite sur le bouton Ajouter un utilisateur ou un profilCréer un nouveau compte utilisateur sur une tablette
  • Dans la fenêtre qui vient d’apparaître choisissez l’option Utilisateur et validez en appuyant sur la touche OK
  • Appuyez ensuite sur le bouton Configurer pour lancer la création du nouvel environnementConfigurer un compte utilisateur Android

Cette procédure est identique à l’activation réaliser lors du premier démarrage de votre tablette. Au cours des différentes étapes de la configuration on vous demandera d’ajouter le compte Google du nouvel utilisateur mais aussi son nom, son prénom, ses préférences d’utilisation etc.. A la fin de la procédure, le nouvel utilisateur devra penser à protéger son compte avec un code de verrouillage.

Changer de compte

Bien évidemment vous pouvez changer d’utilisateur à tout moment. Pour cela il suffit de:

  • Placer votre doigt sur le coin supérieur droit de votre tablette
  • Faîtes le glisser pour faire apparaître le volet de notifications
  • Cliquez ensuite sur la photo du profilBasculer du compte à l'autre sur une tablette Android
  • La tablette va alors se verrouiller automatiquement
  • En bas de l’écran de verrouillage, vous trouverez la liste de tous les comptesChanger de compte à partir de l'écran de verrouillage Android
  • Cliquez sur l’icône pour accéder à un compte.

Supprimer un compte

Seul le compte propriétaire est habilité à supprimer un compte. Pour rappel, ce dernier correspond à celui qui a mis en service la tablette lors du tout premier démarrage.

  • Dans le volet de notifications, sélectionnez le compte du propriétaire de la tablette
  • Ouvrez les paramètres puis sélectionnez la rubrique Utilisateurs
  • Cliquez ensuite sur l’icône en forme de poubelle qui se trouve à droite du nom de l’utilisateur pour effacer son compte.Effacer un compte Android sur tablette

Ajouter un commentaire