Comment éviter les excès de vitesse avec les alertes Waze

0

L’application Waze a révolutionné la vie des automobilistes en lançant le premier service de GPS communautaire. Mais l’équipe en charge de son développement ne compte pas s’arrêter là. L’appli de navigation se dote d’une nouvelle fonction permettant de recevoir des alertes dès que l’utilisateur dépasse la vitesse maximale autorisée.

Echapper aux excès de vitesse

Les systèmes d’aide à la conduite connaissent depuis quelques années un engouement très fort de la part des constructeurs automobiles. Alerte de franchissement involontaire de ligne, aide au freinage d’urgence, ESP, assistant de parking, système anti-collusion, détection de fatigue, les nouvelles technologies investissent massivement le monde automobile.

Même si les équipements de sécurité sont en passe de se démocratiser, tous les véhicules ne disposent pas de ces technologies. En effet la grande majorité de ces dispositifs restent encore un privilège réservé aux seuls véhicules haut de gamme.

Mercedes équipe par exemple certains de ses modèles d’un système de radars. Ces caméras placées à l’avant du véhicule surveillent la route et lisent les panneaux de signalisation. Les données recueillies permettent de fournir différentes informations au conducteur et notamment de le prévenir en cas de dépassement de la vitesse autorisée.

Activer l’alerte de survitesse de Waze

En attendant le déploiement de cette technologie sur l’ensemble des véhicules du marché, Waze vient de lancer son propre système d’alerte d’excès de vitesse. Comme son nom l’indique, ce dispositif est destiné à prévenir le conducteur lorsqu’il dépasse la vitesse maximale autorisée.

Le système est activé par défaut sur les dernières versions de Waze. Mais il est possible de régler sa sensibilité (déclenchement à partir de 5, 10 ou 15 km/h au-dessus de la vitesse limite) ou de le désactiver. Vous pourrez même demander à l’application d’émettre une alerte sonore lors du dépassement de la vitesse maximale.

  • Lancez le Play Store
  • Cliquez sur le bouton Menu puis cliquez sur Mes Jeux et applications
  • Vérifiez si l’application Waze propose des mises à jour
  • Lancez l’appli de navigation routière
  • Appuyez sur l’icône en forme de loupe
  • Cliquez sur Paramètres (roue dentée)Lancez les paramètres de l’application GPS collaboratif Waze
  • Posez votre doigt sur la rubrique Compteur de vitesseDemandez à Waze d’afficher votre vitesse dans le coin inférieur gauche de l’écran
  • Appuyez sur l’interrupteur Afficher le compteur de vitesse
  • Sélectionnez l’option Montrer la limite de vitesse
  • Cochez la case Afficher la limite de vitesse en cas de dépassement ou Toujours afficher la limite de vitesseActiver les notifications en cas de dépassement de la vitesse maximale
  • Cliquez sur l’interrupteur Jouer une alerte sonore pour activer les notifications audiosDéclencher une alarme sonore lorsque le véhicule roule trop vite
  • Enfin pour régler la sensibilité du limiteur de vitesse, appuyez sur afficher l’alerte et sélectionnez l’option de votre choixModifier la tolérance du limiteur de vitesse de Waze

Efficacité du limiteur de vitesse de Waze

On le sait, Waze attache beaucoup d’importance à la sécurité routière. L’été dernier la société américaine a conclu un partenariat avec l’EENA (association européenne du numéro d’urgence) afin de proposer un service visant à accélérer les interventions des secouristes en cas d’accidents. De même l’application dispose d’un mode entièrement commandée à la voix afin de rester concentrer sur la route.

Notons toutefois que l’ensemble des fonctionnalités proposées par Waze repose exclusivement sur un système collaboratif. Il en est de même pour son limiteur de vitesse. Les limitations de vitesses ont été ajoutées et vérifiées par des contributeurs bénévoles.

Malheureusement toutes les routes (et notamment les axes secondaires) ne disposent pas encore d’une indication de vitesse maximale. Le système n’est donc pas sûr à 100%. Ceci dit cela reste un très bon outil pour éviter les amendes pour excès de vitesse et notamment les infractions mineures de quelques kilomètres heures au-delà de la limitation.

Ajouter un commentaire