Comment utiliser Android Auto sur son smartphone

0

Google propose depuis plusieurs mois un système embarqué permettant de piloter son smartphone depuis l’écran multimédia de son véhicule. Malheureusement pour profiter de ce dernier il fallait obligatoirement posséder un véhicule compatible. Tout ceci fait désormais partie du passé. Avec l’application gratuite Android Auto vous allez pouvoir retrouver toutes les fonctionnalités du système du communication embarqué de Google directement sur votre smartphone.

La voiture connectée

Le marché de l’automobile évolue très rapidement. Les constructeurs automobiles misent beaucoup sur la voiture connectée et ne ménage pas leurs efforts dans ce domaine. Ils travaillent aujourd’hui d’arrache-pied pour intégrer des solutions embarquées toujours plus efficaces sur leurs véhicules.Consulter le manuel pour savoir si votre véhicule est compatible avec Android Auto La plupart des grands groupes d’automobiles ont d’ailleurs signé des partenariats avec des géants de l’informatique comme Apple (CarPlay) ou Google (Android Auto).

Ces solutions multimédia spécialement conçues pour être utilisées depuis l’écran tactile de la voiture permettent de passer des appels, envoyer des SMS, écouter de la musique et profiter des fonctions du GPS très facilement et en toute sécurité. Leurs interfaces disposent de grosses icônes adaptées à l’environnement de conduite.

Vous pouvez ainsi effectuer une recherche dans votre carnet d’adresses ou changer de musique sans quitter la route des yeux. Android Auto tout comme son concurrent CarPlay proposent des systèmes de reconnaissance vocale très efficace pour rester concentré sur la route. Une simple commande de type Appeler Franck permet par exemple de lancer un appel.

Modèles de voitures compatibles Android Auto

Jusqu’à présent pour profiter de toutes ces fonctionnalités forts séduisantes, il fallait absolument posséder un véhicule assez récent (modèle 2015 minimum) et disposant d’origine du système Android Auto.

Malheureusement celui-ci est généralement proposé en option et uniquement sur certains modèles. Autant le dire tout de suite, l’intégration d’Android Auto au sein des véhicules s’est faite très doucement.

Il est par exemple presque impossible de trouver sur le marché de l’occasion, un véhicule embarquant un système multimédia compatible Android. En l’absence de ce dispositif, celui qui voulait profiter de cette technologie n’avait alors pas d’autres choix que d’investir dans un autoradio de seconde monte.

L’interface Android Auto sur l’écran de son mobile

Conscient de ce problème, Google a décidé de proposer son interface multimédia pensée pour les voitures à tous les possesseurs de smartphones Android.Interface spécialement étudiée pour la conduite Concrètement cela veut dire que vous n’aurez plus besoin de posséder une véhicule compatible Android Auto pour bénéficier du système multimédia de Google dans votre voiture.

Cette solution va vous permettre d’accéder plus facilement aux fonctions de votre smartphone à bord d’un véhicule. Vous pourrez ainsi faire lire vos SMS par votre smartphone ou rechercher une adresse en utilisant la reconnaissance vocale d’Android.Système multimédia dédié aux véhicules téléchargeable gratuitement depuis le Play Store Attention pour des raisons de sécurité et afin de ne pas distraire le conducteurs, certaines applications ont été bloquées. C’est le cas notamment de YouTube.

  • Ouvrez le Play Store de Google
  • Télécharger et installer Android Auto sur votre smartphone
  • Lors de la première utilisation, l’application va rechercher des mises à jour à vos applications Google (Maps, Synthèse vocale etc…)Les applications nécessitent d'être mise à jour pour fonctionner avec Android Auto
  • Autorisez ensuite Android Auto à passer des appels, consulter vos SMS, accéder à votre position et à votre carnet d’adressesDéfinir les permissions pour Android Auto
  • N’oubliez pas non plus de permettre à Android Auto d’avoir accès à vos notificationsAutoriser Android Auto à accéder à vos notifications

Voilà l’application est désormais configurée. L’écran du smartphone va afficher automatiquement une interface minimaliste composée de grosses icônes.Raccourci vers les fonctions les plus importantes d'Android pour un véhicule Les trois raccourcis placés en bas de l’écran permettent d’accéder au GPS, à sa musique ou à la fonction téléphonie de son mobile.

Ecouter de la musique en voiture

Android Auto autorise l’utilisation de plusieurs applications de streaming audio comme Play Musique ou Spotify

  • Cliquez sur l’icône en forme de casque audio
  • Sélectionnez ensuite votre application audio préféréeEcouter en voiture vos playlists depuis votre application de streaming préférée
  • Choisissiez le mix ou la playlist de votre choix
  • Appuyez sur le bouton lecture pour lancer votre musique

Utiliser sa messagerie au volant de son véhicule

Inutile de chercher un raccourci vers l’application SMS vous n’en trouverez pas. Pour envoyer des messages depuis Android Auto, il vous faudra obligatoirement passer par le module de reconnaissance vocale

  • Cliquez sur l’icône en forme de micro
  • Prononcez à voix haute Envoyer à SMS à Fabrice
  • Attention le nom de la personne doit bien évidemment figuré dans votre carnet d’adresses
  • L’assistant vocal de Google va vous demander ce que vous souhaitez ajouter à votre message
  • Dictez votre texte
  • Par sécurité, Android Auto va ensuite vous relire votre propre message
  • Si le résultat ne vous convient pas vous pourrez le corriger
  • Le cas contraire, Android se chargera de l’envoyer à votre correspondant

Réponse automatique à un SMS

Android Auto propose une fonctionnalité fort pratique permettant d’envoyer une réponse automatique lors de la réception d’un SMS. Par défaut le message standard est: Je suis en train de conduire. Bien évidemment, vous avez la possibilité de le personnaliser

  • Appuyez sur le bouton Menu (3 barres parallèles)
  • Sélectionnez l’option paramètresAccéder aux paramètres d'Android Auto
  • Cliquez sur la rubrique réponse automatiquePersonnaliser la réponse automatique dans Android Auto
  • Tapez ensuite votre nouveau message

Répondez d'un clic à un SMS grâce à Android Auto
Lorsque vous allez recevoir un nouveau SMS, la réponse automatique va s’afficher en bas de la bulle de notification. Il vous suffira de cliquer dessus pour l’envoyer.

Faire lire les messages textuels par son smartphone

Pour ne pas distraire le conducteur, Android Auto n’affiche pas le contenu des messages reçus. Rassurez-vous l’assistant Google se chargera de les lire pour vous.Demander à Android de lire à haute voix vos sms entrants Pour activer la lecture vocale des SMS il vous faudra tout simplement cliquer sur le bouton lecture situé à gauche du numéro de votre correspondant.

Commander le système embarqué de Google à la voix

Android Auto offre la possibilité de piloter la plupart des fonctions de son smartphone directement avec la voix. Ce choix n’est pas dû au hasard. Le système de commande vocale présente de nombreux avantages. Il permet au conducteur de rester concentrer sur sa conduite et lui évite de quitter la route des yeux.

Téléphoner depuis votre voiture via l'application Android AutoPour l’utiliser il suffit de cliquer sur l’icône en forme de micro puis de lancer sa commande d’une voix distincte avec un débit normal. Vous trouverez dans ce tutoriel la liste des commandes les plus courantes pour Android: 30 commandes vocales indispensables pour un mobile Android

Ajouter un commentaire