Smartphone Android : qu’est-ce qu’un firmware ?

0

Le terme firmware reste encore méconnu du grand public. Et pourtant sans lui, les smartphones ne pourraient pas fonctionner. A quoi sert le firmware ? Pourquoi existe-t-il plusieurs versions de firmware pour un même modèle de téléphone ? Comment faire pour le mettre à jour ? Nous allons essayez de répondre à toutes ces questions.

Définition de firmware

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est très certainement que vous avez déjà entendu parler du firmware et que vous aimeriez en savoir plus. Pour faire simple, le firmware (aussi appelé micrologiciel) correspond au programme intégré dans le smartphone. Ce dernier inclus un ensemble de code informatique qui va permettre de gérer les différents composants de votre smartphone.

Contrairement à un logiciel classique (comme par exemple un traitement de texte), le firmware a été spécialement conçu pour un matériel bien précis. Vous ne pourrez donc pas l’installer ou le désinstaller comme vous le faîtes avec une application. Par contre les fabricants proposent régulièrement des mises à jour afin d’améliorer les performances de leurs téléphones ou de corriger des failles de sécurité.

Enfin dernier point important, le firmware ne se limite pas uniquement au monde des smartphones Android. On en trouve dans tout un tas d’appareils électroniques. Les lecteurs DVD, les routeurs Wi-Fi, les montres connectées, les scanners, les appareils photos disposent eux-aussi de leur propre micrologiciel.

Comment trouver le numéro de firmware de son téléphone

Vous ne savez pas quelle version de firmware est installée sur votre mobile ? Et pourtant cette information peut être très utile, notamment en cas de panne. Lorsque vous appelez l’assistante téléphonique, le conseiller technique vous demandera de lui communiquer le numéro du firmware aussi appelé numéro de build.

Sans ce précieux sésame, le SAV aura le plus grand mal à effectuer un diagnostic à distance de votre appareil.

  • Ouvrez les paramètres de votre appareil Android
  • Descendez la fenêtre
  • Cliquez sur la rubrique Système
  • Sélectionnez l’option A propos du téléphoneCliquer sur la rubrique intitulée A propos du téléphone
  • Repérez la ligne intitulée Numéro logiciel ou Numéro de buildLe numéro de build vous indique la version du firmware de votre mobile Android

Comment mettre à jour le logiciel firmware d’un mobile Android

Mettre à jour le firmware de son smartphone offre de nombreux avantages. Cela permet par exemple de profiter de nouvelles fonctionnalités, de changer l’apparence de son téléphone ou de corriger des bugs.

Il existe différentes façons de mettre à jour son mobile (automatique ou manuel). Quel que soit la méthode utilisée, il est important de s’assurer que l’appareil dispose d’une autonomie suffisante. Une mise à jour incomplète du firmware risque d’affecter le fonctionnement de votre appareil.

  • Branchez votre smartphone à une prise électrique
  • Ouvrez les paramètres
  • Cliquez sur A propos puis sur Mise à jour du système

Vérifier la présence d’une mise à jour système pour votre smartphone
Si votre appareil n’est pas équipé du firmware le plus récent, un message vous proposera de télécharger la dernière version. Suivez ensuite les informations indiquées à l’écran. Attention, la procédure d’installation est généralement assez longue.

Enfin dernier point important, le déploiement des mises à jour dépend du constructeur et du modèle de téléphone. Ne soyez donc pas étonner si votre machine ne vous propose aucune update.

Mettre à jour manuellement son firmware

Certains fabricants de smartphone proposent de télécharger manuellement les mises à jour directement depuis leur site internet. Avant de vous lancer dans cette aventure, assurez-vous que le firmware téléchargé corresponde bien à votre modèle de mobile. L’installation d’une mauvaise version pourrait endommager votre appareil.

  • Allez sur le site officiel du constructeur de votre téléphone
  • Cliquez sur l’onglet Assistance
  • Téléchargez la nouvelle version du micrologiciel correspondant à votre appareil
  • Attention de bien choisir un firmware en français
  • Enregistrez le fichier Zip sur votre ordinateur
  • Suivez ensuite les informations fournies par le constructeur pour finaliser l’installation de la nouvelle version de firmware

Ajouter un commentaire