A quoi sert l’appli Services Google Play ?

0

Vous avez forcément déjà vu l’application Services Google Play dans l’écran des paramètres de votre smartphone Android. Mais comme tout le monde, vous ne savez pas concrètement à quoi sert ce service et surtout pourquoi il ne faut surtout pas le désinstaller. Aujourd’hui, nous levons le voile sur l’une des applications les plus importantes d’Android.

Qu’est-ce que les Services Google Play ?

Mise à part quelques exceptions, l’appli Services Google Play est installée par défaut sur tous les smartphones Android vendus sur le marché. Mais contrairement à d’autres outils, vous ne la trouverez pas dans le tiroir d’applications. Celle-ci n’est visible uniquement que depuis la rubrique Paramètres de votre téléphone.

Cette étrangeté s’explique par le fait qu’il s’agit d’une application dite d’arrière-plan. Pour faire simple, elle va fournir à tous les autres applis différentes fonctionnalités (système d’authentification, accès à Google Maps sans changer d’appli, afficher du contenu sur télévision via Google Cast, synchronisation des données sur Google Drive etc…) afin d’accroître l’expérience utilisateur.

Même si son fonctionnement peut sembler assez opaque, elle n’en reste pas moins essentielle pour votre smartphone. Voilà pourquoi, il ne faut surtout pas la désinstaller ou la désactiver sous peine de voir de nombreuses applications ou jeux cesser de fonctionner. C’est le cas par exemple du service UBER dont le système de cartographie est basé sur celui de Google Maps.

Pourquoi Services Google Play requiert un nombre important de permissions

La sécurité a toujours été l’une des préoccupations majeures de Google. Le système de permission d’Android a été créé pour accroître la protection de la vie privée et la sécurité des utilisateurs. Vous pouvez désormais contrôler avec précision ce à quoi vos applications auront accès (contact, agenda, appareil photo, microphone, position GPS, SMS, espace de stockage).

Problème, l’appli Services Google Play demande un nombre incalculable de permissions. Malheureusement son utilisation suppose qu’elle est accès à toutes les autorisations demandées. Si vous révoquez l’une des autorisations demandées, certaines applications peuvent cesser tout simplement de fonctionner.

Bien évidemment si cela arrive, rien ne vous empêche de revenir en arrière et de réautoriser la fonction provoquant le dysfonctionnement.

  • Ouvrez les paramètres de votre smartphone Android
  • Cliquez sur la rubrique Applications
  • Sélectionnez dans la liste Services Google PlayLancer le gestionnaire d’applications dans les paramètres d’Android
  • Appuyez avec votre doigt sur le bouton Autorisations
  • Pour désactiver une fonctionnalité, cliquez sur l’interrupteur (il va devenir gris)

Comment mettre à jour Services Google Play

L’application Services Google Play se met à jour automatiquement en arrière-plan sans que vous n’ayez rien à faire. Il s’agit là d’un point fort de l’outil développé par Google. Ceci permet aux autres applications de profiter des tous derniers développements technologiques quel que soit la version Android installée sur le smartphone.

Cela permet également de compenser le problème de fragmentation. On le sait, les nouvelles versions de l’OS Google ne concernent que très peu de modèles de smartphone et dépendent souvent du bon vouloir des constructeurs. Ces derniers rechignent bien souvent à proposer les dernières mises à jour. Ces nouveautés nécessitent beaucoup de travail (optimisation pour chaque appareil) et ne rapportent rien.

Si vous voulez vérifier que Services Google Play est à jour, vous pouvez le faire en passant directement le Play Store. La procédure est différente de celle utilisée pour les autres applis.

  • Cliquez sur ce lien pour ouvrir la fiche descriptive de Services Google Play sur le Play Store
  • Appuyez sur le bouton Mettre à jourInstaller les mises à jour disponibles pour l’appli Google Play Services
  • Si à la place de celui-ci vous voyez apparaître le bouton Désactiver, c’est que votre application est à jour. Vous n’avez rien à faire

Résoudre les problèmes causés par Play Services Google

Les Services Google Play sont avant tout destinés aux développeurs. Vous ne les utilisez pas directement. Pour autant, cela ne veut pas dire que l’appli ne peut être tenu responsable de dysfonctionnement sur votre smartphone.

On se souvient tous d’un bug des Google Play Services touchant les téléphones de la marque chinoises Huawei. Celui-ci empêchait les utilisateurs de lancer Google Maps et toutes les applications utilisant le service de cartographie de Google.

Vous pouvez vous aussi être victime de ce type de soucis. Dans ce cas, vous devez tout de suite mettre à jour l’appli. Google publie régulièrement des patchs pour corriger les problèmes. En l’absence de mise à jour, il existe une astuce pour contourner l’erreur : les Services Google Play se sont arrêtés de fonctionner.

  • Ouvrez les paramètres
  • Appuyez sur Applications puis sur Services Google Play
  • Cliquez sur le bouton Forcer l’arrêt
  • Choisissez l’option Stockage
  • Appuyez sur le bouton Vider le cacheEffacer les données et le cache de Services Play
  • Sélectionnez ensuite l’option Effacer toutes les données

Cette opération permet de régler les problèmes les plus courants. Si l’incident persiste, vous pouvez également désinstaller toutes les mises à jour installées précédemment. Le résultat n’est pas garanti mais ça ne coute rien d’essayer.Désinstaller les updates de l’appli Services Google Play

Comment faire pour que les Services Google Play utilisent moins de batterie ?

Il est très difficile de limiter la consommation de batterie du Google Play Services. Ce dernier intègre tellement de fonctionnalités (synchronisation des contacts, sauvegarde, gestion du système de localisation, authentification, API Google Cast, Google Portefeuille) qu’il est impossible de tous les surveiller.

Commencez déjà à bloquer le système de localisation intégrée à Android. Les puces GPS sont de très grosses consommatrices de batterie. Pour réduire l’utilisation de la batterie associée aux services de localisation, il vous suffira de suivre cette procédure

  • Accédez aux paramètres de votre mobile
  • Cliquez sur Localisation
  • Appuyez sur la rubrique Mode
  • Dans la liste, sélectionnez le mode Economie de batterie
  • Validez votre choix

Ceci empêchera les services Google Play d’activer la puce GPS de votre smartphone. Attention les applications utilisant le système de localisation risquent de ne plus fonctionner correctement. Bien évidement cette opération est réversible. Il vous suffira d’effectuer la même opération mais en sens contraire et de réactiver le mode haute précision.

Ajouter un commentaire