Bloquer la mise en veille automatique selon les applis utilisées

2

Les smartphones Android possèdent une fonction de mise en veille automatique très pratique pour optimiser l’autonomie de leur batterie. Afin de réduire la consommation d’énergie, l’écran du mobile s’éteint automatiquement après une certaine période d’inactivité, généralement 30 secondes. Les résultats en terme de gain d’autonomie sont certes appréciables mais de temps en temps, il arrive que cette mise en veille se déclenche de façon intempestive. Nous allons voir aujourd’hui comment désactiver la mise en veille en fonction des applications utilisées.

L’écran s’éteint durant la lecture d’une vidéo

Il vous est certainement déjà arrivé de lire un e-book ou de regarder une vidéo et puis au bout de quelques minutes l’écran s’éteint tout seul. C’est très probablement la faute à la mise en veille automatique qui se déclenche automatiquement au bout de quelques minutes d’inactivité. Problème, il est impossible de désactiver totalement la mise en veille d’un smartphone à partir des paramètres d’Android. Seule solution, tapoter régulièrement sur l’écran de son mobile pour simuler une activité. A la longue, cela peut s’avérer particulièrement contraignant surtout si vous avez l’habitude de regarder des vidéos sur votre smartphone.

Bloquer la mise en veille d’un smartphone Android

Pour pallier à ce problème, l’application Stay Alive vous propose de bloquer la mise en veille automatique de l’écran de votre smartphone en fonction des applications utilisées. Si par exemple vous souhaitez ne plus être dérangé lors du visionnage d’une vidéo, il vous suffira de sélectionner dans les paramètres de Stay Alive votre lecteur multimédia. Une fois cette opération effectuée, votre écran restera éveillé durant toute la lecture d’un film. Vous pouvez bien évidemment à tout moment désactiver cette fonctionnalité et revenir aux paramètres par défaut.

Les fonctions principales de Stay Alive

Voici comment utiliser Stay Alive pour bloquer la mise en veille automatique de votre smartphone Android.

  • Lancez l’application Play Store et tapez Stay Alive dans le champ de recherche ou cliquez sur ce lien
  • Une fois l’application installée, ouvrez la.
  • Stay Alive propose 3 modes d’utilisation différents
  • Keep screen on while charging (éclair vert). La mise en veille automatique est désactivée lorsque le smartphone est relié à une prise électrique ou à une source d’énergie.
  • Keep screen on while charging and on bettery (éclair rouge). L’écran du mobile reste allumé quelque soit le type d’application utilisé. La mise en veille automatique de l’écran est bloquée. Attention, cette option risque de réduire l’autonomie de la batterie de votre smartphone Android.
  • Pause Stay Alive (éclair blanc). L’application est désactivée. Vous revenez aux paramètres par défaut.
  • Pour passer d’un mode à l’autre, il suffit d’ouvrir le volet de notifications puis de cliquer sur les différents éclairs

Bloquer la mise en veille selon les applications utilisées

Toujours dans les paramètres de Stay Alive, vous trouverez la rubrique Exceptions. Vous allez maintenant choisir les applications pour lesquelles vous souhaitez laisser l’écran de notre smartphone allumé.

  • Cochez la case Enable Select Apps
  • Sélectionnez en suite la rubrique Keep screen on only for selected apps
  • Cliquez ensuite sur le bouton Select application that will Stay Alive !
  • Dans la liste vous allez choisir les applications pour lesquelles la mise en veille doit être désactivée.
  • N’oubliez pas de valider votre choix en cliquant sur le petit symbole en forme de V situé en haut à droite de l’écran à côté de la croix.

Vous voilà désormais affranchi de la contrainte de la mise en veille automatique. A chaque fois que vous lancerez l’une des applications sélectionnées, vous ne risquerez plus de voir votre écran s’éteindre tout seul au bout de quelques secondes d’inactivité.

2 commentaires

  1. Je possède un smartphone Samsung Galaxy j5. L’écran ne s’éteint plus quand on le pose et que l’on s’en sert plus….

  2. Bonjour Ratel,
    Tu utilises un film de protection ?
    Sinon vas dans les paramètres de ton mobile, cliques sur affichage puis sur veille et regardes le temps que tu as mis avant que l’écran ne s’éteigne tout seul.

    Le problème peut également venir d’une application que tu viens d’installer. Le fait de la supprimer devrait te permettre de régler ton problème

Ajouter un commentaire