Comment bloquer automatiquement les numéros surtaxés

5

Les numéros surtaxés ou spéciaux commençant par 08 se sont multipliés ces dernières années. Malheureusement ces derniers bénéficient d’une tarification spéciale et sont rarement décomptés des forfaits mobiles. Pourtant il existe des astuces pour les contourner et d’empêcher votre smartphone de les composer.

Numéros spéciaux et facture téléphonique

Les banques, les assurances, les services de transport en commun, les administrations, les agences de voyage et même les opérateurs téléphoniques raffolent des numéros surtaxés. Il est pratiquement impossible aujourd’hui de contacter le service client de l’une de ces entreprises sans utiliser un numéro surtaxé.

Problème les communications passées vers ces plateformes font l’objet d’une tarification spéciale pas toujours très claire. Tarif à l’appel pour certains, tarif à la durée pour d’autres c’est bien simple, on n’y comprend rien.

Même les numéros facturés au prix d’un appel local peuvent parfois réserver de mauvaises surprises. En effet certaines de ces communications ne sont pas décomptées de votre crédit voix mais facturées en hors-forfait.

Les consommateurs eux-mêmes hésitent de plus en plus à utiliser ces services téléphoniques et préfèrent s’orienter vers des solutions moins coûteuses comme l’e-mail ou les réseaux sociaux.

Liste des numéros surtaxés

Encore faut-il savoir les identifier. Entre les numéros à 10 chiffres commençant par 08 et les numéros courts, les numéros Azur, Indigo et autres Audiotel on a vite fait de s’y perdre.

Peu de gens le savent et pourtant on peut très facilement bloquer les appels vers les numéros spéciaux grâce une application comme Stop Numéros Surtaxés. Le système de filtrage se base sur la liste des numéros surtaxés fournie par l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP).

Filtrages des appels pour les numéros bénéficiant d'une tarification spécialeAinsi au moment de lancer un appel, l’application vérifie que le numéro ne figure pas sur la liste et le cas échéant bloque la communication. Vous ne serez donc pas facturé.

Arnaques aux numéros surtaxés

Ce système s’avère particulièrement efficace contre les malwares qui utilisent votre téléphone pour passer automatiquement des coups de fils vers des numéros spéciaux. Sans oublier les arnaques de type ping calls.

Vous en avez certainement déjà reçu. La technique consiste à passer un coup de fil avec une seule sonnerie afin de ne pas laisser le temps au correspondant de décrocher. Ce dernier sera par la suite tenté de rappeler.Empêcher les malwares de composer automatiquement des appels Sauf que le numéro à l’origine de l’appel n’est pas un numéro classique mais un numéro à tarification spéciale. Les sommes ainsi prélevées par cette méthode peuvent avoisiner les dizaines d’euros.

Bloquer un appel surtaxé

Nous allons maintenant voir comment se prémunir de toutes ces arnaques en installant l’application Stop Numéros Surtaxés. Une fois installée cette dernière bloquera automatiquement tous les appels vers les numéros spéciaux.

  • Commencez par télécharger Stop Numéros Surtaxés sur votre smartphone Android
  • Lancez l’application
  • Cliquez sur le bouton On situé sur la page d’accueil pour activer le système de filtrageActiver l'application Stop Numéros Surtaxés
  • Dans les paramètres vous pourrez également bloquer les appels vers l’étranger
  • Cliquez ensuite sur la rubrique exception pour rajouter les numéros spéciaux que vous ne souhaitez pas bloquer (service client de votre banque, de votre FAI etc…)liste-numero-non-bloques

Désormais lorsque votre smartphone tentera de lancer un appel vers un numéro surtaxé, l’application se chargera de le bloquer. Une vibration vous avertira que le système a détecté un appel non autorisé.L'historique des communications vers des numéros payants rejetés Vous retrouverez toute la liste des appels refusés dans la rubrique historique ainsi que leurs tarifs. Fini les mauvaises surprises sur votre facture téléphonique.

5 commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai remarqué depuis quelques mois que vers 4h du matin mon smartphone composait tout seul des numéros surtaxés.
    Malwares, virus, applications malveillantes je n’en sais rien. Quoi qu’il en soit depuis que j’ai installé Stop Numéros Surtaxés après avoir lu votre article, je n’ai plus aucun problème.
    Dans l’historique je vois les appels bloqués. Vraiment très efficace.

  2. Votre lien vers « télécharger Stop Numéros Surtaxés sur votre smartphone Android » ne fonctionne pas et n’existe pas sur Play Store.
    Cordialement

  3. Bonjour Aubry

    L’application Stop Numéros Surtaxés semble avoir disparu du Play Store. Toutefois pas de panique, il existe d’autre solutions pour bloquer automatiquement les appels vers des numéros surtaxés. C’est le cas par exemple de l’application Detaxor que tu pourras télécharger ici sur la boutique de Google.
    https://play.google.com/store/apps/details?id=terminassian.limited.detaxator

    Et contrairement à Stop Numéros Surtaxés, l’appli Detaxor ne se contente pas de bloquer les appels payants. Elle va en plus proposer les numéros gratuits permettant d’accéder aux services souhaités (SAV opérateur, services clients des plus grandes entreprises etc…).

    Tu trouveras ici un guide pas à pas pour installer et configuer Detaxtor sur ton smartphone : http://www.prodigemobile.com/tutoriel/trouver-numero-gratuit-service-surtaxe/ Et encore merci de nous avoir informé de la disparition de l’application Stop Numéros Surtaxés

  4. Bonjour,
    J’ai sur un autre téléphone l’application Stop Numéro Surtaxé. Peut-on faire un transfert sur mon nouvel appareil et si oui comment.
    Merci d’avance pour votre aide

    Alain

  5. Bonjour Alain,
    L’application Stop Numéro Surtaxé n’existe malheureusement plus. Tu ne pourras donc plus l’installer depuis la boutique Play Store. Par contre si tu l’as déjà installé sur ton ancien appareil, il est possible de la transférer par Bluetooth. Il te faudra juste installer un logiciel de transfert d’application sur tes deux téléphones. Voir ici : http://www.prodigemobile.com/tutoriel/transferer-application-android-vers-autre-smartphone/

    Si ça ne fonctionne pas, il te faudra alors installer une autre application capable de reconnaître les numéros surtaxés. Tu en trouveras dans les commentaires ci-dessus. Elle fonctionne toute sur le même principe et sont presque toutes aussi efficaces. Les indications fournies permettent de repérer les numéros surtaxés et de déjouer les pièges des messages vocaux payants et des SMS surfacturés.

    A titre de rappel voici le type de numéro susceptible d’être facturé en plus sur ton abonnement
    Les numéros à 6 chiffres commençant par 118
    Les numéros à 4 chiffres dont le premier est le 1 ou le 3
    Et enfin les numéros commençant par 081, 082 et 089

Ajouter un commentaire