Pourquoi est-il important de calibrer la batterie de son mobile

1

La batterie reste encore aujourd’hui le talon d’Achille des smartphones Android. Malgré les progrès évident effectués dans ce domaine, les capacités des accumulateurs s’amenuisent inexorablement au fil du temps. A moyen terme, ce phénomène risque de fausser l’estimation d’énergie restante. Pour améliorer la précision de la jauge de la batterie, il est donc indispensable de recaliber la batterie. On vous explique comment faire.

Batterie lithium-ion

Tous les smartphones Android sont équipés aujourd’hui de batteries utilisant la technologie Lithium-Ion. Celles-ci offrent de nombreux avantages. Contrairement aux anciens accumulateurs Nickel Cadium, elles ne nécessitent aucune opération de maintenance.

Plus besoin par exemple de décharger complètement son smartphone pour conserver sa capacité maximale. L’effet mémoire qui touchait les batteries Nickel a totalement disparu avec le lithium. Au contraire, il est recommandé de ne jamais passer la barre des 5% d’énergie restante car ceci pourrait avoir un effet dévastateur sur l’espérance de vie de votre batterie.

Jauge batterie inexacte

Ces progrès notoires ne doivent pas faire oublier que de nombreux points restent encore à améliorer comme par exemple la justesse des informations fournies par l’indicateur de charge de batterie. La précision de la jauge varie considérablement au cours de la vie de votre smartphone.

Il arrive souvent que l’autonomie restante annoncée par Android ne reflète pas la réalité. Qui n’a jamais vu son mobile s’éteindre tout seul sans raison apparente, alors qu’il restait pas moins de 20% de batterie ?

Avec le phénomène d’usure, les accumulateurs perdent une partie de leur capacité. Si vous ne déchargez pas complètement votre téléphone (jusqu’à 5%) au moins une fois par mois, Android ne pourra pas vous indiquer avec précision le niveau de charge.

Or on le sait tous, ces informations se révèlent cruciales pour optimiser l’autonomie d’un smartphone ou d’une tablette. La peur de tomber en panne sèche est loin d’être un mythe. Fort heureusement il existe une méthode pour recalibrer votre appareil mobile sur les capacités réelles de la batterie.

Comment calibrer la batterie de son smartphone Android

La procédure que nous vous présentons ci-dessous convient pour la majorité des téléphones. Toutefois celle-ci peut varier en fonction des modèles de smartphones Android. N’hésitez pas à consulter la notice d’utilisation de votre appareil pour obtenir plus d’informations.

  • Chargez votre smartphone complètement (100%)
  • Retirez ensuite la prise USB du chargeur
  • Appuyez sur le bouton Power pour éteindre votre mobile
  • Connectez-le ensuite à une prise secteur
  • Si la jauge n’indique pas 100%, votre téléphone doit être recalibré
  • Laissez l’écran de votre téléphone allumé ou lancez un jeux 3D afin de décharger complètement votre mobile
  • Au bout de quelques heures celui-ci va s’éteindre tout seul
  • Branchez-le ensuite à votre chargeur sans le rallumer
  • Laissez le recharger complètement jusqu’à 100%

Voilà votre batterie est désormais calibrée. Il faudra juste veiller à respecter quelques règles simples pour optimiser l’autonomie de votre mobile Android.

Un commentaire

  1. J’ai perdu une batterie en laissant cette dernière se vider complétement. Je l’ai littéralement flingué. Une batterie de smartphone ne doit pas être totalement déchargé. J’ai tout essayé mais celle-ci ne veut pas repartir.

    A ma décharge, j’ai laissé ce vieux smartphone au moins 4 mois au fond d’un placard sans m’en occuper. On m’a dit qu’il ne fallait pas un accumulateur lithium-ion plus de 90 jours totalement déchargé.

    Vous pensez que je peux la sauver. Le témoin de charge clignote lorsque je le branche au chargeur. Je crois que je n’ai pas d’autres choix que d’en changer.

Ajouter un commentaire