Dépannage: carte SD non reconnue ou illisible sur Android

1

La carte SD reste encore aujourd’hui la solution la moins onéreuse pour étendre les capacités de stockage d’un smartphone. Bien que très fiable, il arrive parfois que la carte SD ne soit plus reconnue par Android. Voici une liste de solutions pour pallier à ce type de dysfonctionnement.

Carte SD illisible

La plupart des smartphones Android disposent aujourd’hui d’un lecteur de carte micro SD. Certaines marques ont bien essayé de supprimer ce slot de leurs appareils mais face aux plaintes des clients, la plupart des constructeurs n’ont pas eu d’autres choix que de faire machine arrière. Tout le monde se souvient de la sortie du Galaxy S6 et de la grogne suscitée par l’absence du port micro SD.

Ce support de stockage reste encore aujourd’hui très apprécié du grand public mais aussi des utilisateurs dits avancés. Pas chère, rapide, facile à installer et peu encombrante, les cartes mémoires cumulent les avantages.

Grâce à elles, vous pourrez stocker toutes sortes de fichiers comme par exemple des photos, de la musique ou des vidéos. Les dernières versions d’Android disposent même d’un système permettant de transformer la carte SD en mémoire interne.

Malheureusement comme avec n’importe quel dispositif électronique, il arrive parfois que celui-ci refuse de fonctionner. Il vous est peut-être déjà arrivé de voir apparaître sur l’écran de votre smartphone le message suivant: erreur carte mémoire ou carte SD endommagée.

Ce type de problème survient généralement lorsque votre smartphone Android n’arrive plus à lire la carte SD. Fort heureusement dans la plupart des cas il est possible de récupérer les données (photos, morceaux de musique ou vidéos) sans trop de problèmes.

Nettoyer les contacts métalliques de la carte SD

C’est bien connu l’eau et l’électronique ne font pas bon ménage. Les cartes mémoires n’aiment ni l’humidité ni la poussière. Si vous avez l’habitude de l’enlever régulièrement de son logement, il est recommandé de toujours la placer dans le petite boite en plastique fournie lors de l’achat. Vous éviterez ainsi d’oxyder les connecteurs.

  • Eteignez votre téléphone en appuyant sur le bouton Power
  • Ouvrez délicatement le clapet protégeant le slot micro SD
  • Retirez la carte mémoire
  • Nettoyez les connecteurs à l’aide d’un chiffon propre en faisant bien attention de toujours tenir la carte par les bords
  • Replacez la ensuite dans le lecteur et redémarrez votre smartphone ou votre tablette Android
  • Lancez votre gestionnaire fichiers

Avec un peu de chance, vous devriez pouvoir de nouveau accéder aux contenus enregistrés sur votre carte mémoire.

Sauvegarder les données de la carte sur un PC

Dans certains cas, le nettoyage ne permet pas de solutionner les problèmes de détection. Si la carte SD reste totalement illisible sur Android, vous n’aurez pas d’autres choix que de transférer tous vos fichiers sur le disque dur de votre ordinateur puis de la formater.

  • Retirez la carte SD de votre smartphone
  • Placez la dans le lecteur de carte mémoire de votre PC. Si ce dernier n’en possède pas, vous pouvez utiliser un lecteur de carte externe USB. On en trouve sur le net pour moins de 20 euros.Lecteur de carte mémoire externe USB pour PC ou Mac
  • Attention si le système vous invite à formater votre carte mémoire, cliquez sur non. Votre support de stockage est certainement endommagé. Arrêtez ce tutoriel et tournez vous vers un logiciel de récupération de données.
  • Ouvrez l’explorateur Windows puis créez un répertoire sur votre disque dur.
  • Donnez lui le nom que vous voulez
  • Cliquez sur l’icône représentant votre carte SD puis copiez l’intégralité de vos données dans ce dossier
  • Vérifiez bien que tous vos fichiers sont bien enregistrés sur le disque dur de votre PC ou de votre Mac
  • Effectuez un clic droit sur la lettre associée à votre lecteur de carte
  • Sélectionnez l’option formater. Attention cette opération va supprimer toutes les données présentes sur la carte mémoire.
  • Replacez ensuite tous les fichiers que vous avez précédemment sauvegardé
  • Insérez votre carte SD dans votre smartphone ou votre tablette

Dans la grande majorité des cas, cette procédure suffit à régler les problèmes de carte illisible ou non reconnue. Si malgré tous vos efforts rien ne fonctionne, le souci peut venir d’un problème matériel. Vous n’aurez alors pas d’autres choix que d’utiliser un logiciel de récupération de données comme Recuva.

Un commentaire

  1. Bonjour,
    J’ai beaucoup chercher de renseignements pour régler mon problème de carte SD, mais c’est vous qui m’avez donner des solutions satisfaisantes. Merci beaucoup.
    Comment avoir votre email afin de vous contacter ?

Ajouter un commentaire