Dépannage: carte SD non reconnue ou illisible sur Android

30

La carte SD reste encore aujourd’hui la solution la moins onéreuse pour étendre les capacités de stockage d’un smartphone. Bien que très fiable, il arrive parfois que la carte SD ne soit plus reconnue par Android. Voici une liste de solutions pour pallier à ce type de dysfonctionnement.

Carte SD illisible

La plupart des smartphones Android disposent aujourd’hui d’un lecteur de carte micro SD. Certaines marques ont bien essayé de supprimer ce slot de leurs appareils mais face aux plaintes des clients, la plupart des constructeurs n’ont pas eu d’autres choix que de faire machine arrière. Tout le monde se souvient de la sortie du Galaxy S6 et de la grogne suscitée par l’absence du port micro SD.

Ce support de stockage reste encore aujourd’hui très apprécié du grand public mais aussi des utilisateurs dits avancés. Pas chère, rapide, facile à installer et peu encombrante, les cartes mémoires cumulent les avantages.

Grâce à elles, vous pourrez stocker toutes sortes de fichiers comme par exemple des photos, de la musique ou des vidéos. Les dernières versions d’Android disposent même d’un système permettant de transformer la carte SD en mémoire interne.

Malheureusement comme avec n’importe quel dispositif électronique, il arrive parfois que celui-ci refuse de fonctionner. Il vous est peut-être déjà arrivé de voir apparaître sur l’écran de votre smartphone le message suivant: erreur carte mémoire ou carte SD endommagée.

Ce type de problème survient généralement lorsque votre smartphone Android n’arrive plus à lire la carte SD. Fort heureusement dans la plupart des cas il est possible de récupérer les données (photos, morceaux de musique ou vidéos) sans trop de problèmes.

Nettoyer les contacts métalliques de la carte SD

C’est bien connu l’eau et l’électronique ne font pas bon ménage. Les cartes mémoires n’aiment ni l’humidité ni la poussière. Si vous avez l’habitude de l’enlever régulièrement de son logement, il est recommandé de toujours la placer dans le petite boite en plastique fournie lors de l’achat. Vous éviterez ainsi d’oxyder les connecteurs.

  • Eteignez votre téléphone en appuyant sur le bouton Power
  • Ouvrez délicatement le clapet protégeant le slot micro SD
  • Retirez la carte mémoire
  • Nettoyez les connecteurs à l’aide d’un chiffon propre en faisant bien attention de toujours tenir la carte par les bords
  • Replacez la ensuite dans le lecteur et redémarrez votre smartphone ou votre tablette Android
  • Lancez votre gestionnaire fichiers

Avec un peu de chance, vous devriez pouvoir de nouveau accéder aux contenus enregistrés sur votre carte mémoire.

Sauvegarder les données de la carte sur un PC

Dans certains cas, le nettoyage ne permet pas de solutionner les problèmes de détection. Si la carte SD reste totalement illisible sur Android, vous n’aurez pas d’autres choix que de transférer tous vos fichiers sur le disque dur de votre ordinateur puis de la formater.

  • Retirez la carte SD de votre smartphone
  • Placez la dans le lecteur de carte mémoire de votre PC. Si ce dernier n’en possède pas, vous pouvez utiliser un lecteur de carte externe USB. On en trouve sur le net pour moins de 20 euros.Lecteur de carte mémoire externe USB pour PC ou Mac
  • Attention si le système vous invite à formater votre carte mémoire, cliquez sur non. Votre support de stockage est certainement endommagé. Arrêtez ce tutoriel et tournez vous vers un logiciel de récupération de données.
  • Ouvrez l’explorateur Windows puis créez un répertoire sur votre disque dur.
  • Donnez lui le nom que vous voulez
  • Cliquez sur l’icône représentant votre carte SD puis copiez l’intégralité de vos données dans ce dossier
  • Vérifiez bien que tous vos fichiers sont bien enregistrés sur le disque dur de votre PC ou de votre Mac
  • Effectuez un clic droit sur la lettre associée à votre lecteur de carte
  • Sélectionnez l’option formater. Attention cette opération va supprimer toutes les données présentes sur la carte mémoire.
  • Replacez ensuite tous les fichiers que vous avez précédemment sauvegardé
  • Insérez votre carte SD dans votre smartphone ou votre tablette

Dans la grande majorité des cas, cette procédure suffit à régler les problèmes de carte illisible ou non reconnue. Si malgré tous vos efforts rien ne fonctionne, le souci peut venir d’un problème matériel. Vous n’aurez alors pas d’autres choix que d’utiliser un logiciel de récupération de données comme Recuva.

30 commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai beaucoup chercher de renseignements pour régler mon problème de carte SD, mais c’est vous qui m’avez donner des solutions satisfaisantes. Merci beaucoup.
    Comment avoir votre email afin de vous contacter ?

  2. Bonjour,
    J’ai fait tout cela, mais la carte micro SD de 64GB que j’ai placée dans ma tablette Lenovo Yoga n’est pas reconnue une fois sur deux. J’ai nettoyé les contacts et remis la carte en place ; à chaque fois elle est à nouveau reconnue, puis ce n’est pas le cas le coup d’après.
    Sur mon PC (avec l’adaptateur SD) pas de souci ; elle est vue comme formatée en FAT32 comme préconisé dans le manuel.
    D’où ce problème peut-il provenir ??

  3. Bonjour Georges,
    Le problème peut venir de votre tablette Lenovo. Si la carte SD fonctionne parfaitement sur une autre machine en l’occurrence un PC, il faudra essayer de chercher du côté de votre Yoga. Ca ne peut pas être non un problème de formatage puisqu’une fois sur deux vous avez accès au contenu de votre carte mémoire. De plus le faT32 est parfaitement reconnu par Android.
    Avez-vous une seconde carte SD pour faire un test ?

  4. Bonjour Osé,
    Glisser la carte MicroSD dans l’adaptateur puis insérez la dans votre ordinateur pour voir si elle fonctionne. Votre carte mémoire est peut-être défectueuse. Est-elle neuve ?

  5. Bonjour mon téléphone a une carte SD très importante !
    Je prends le bus et lorsque j’éteins mon téléphone dès que je le rallume la carde est dite endommagé et ne peut plus se lire dans le téléphone.
    Je le branche sur mon adaptateur sur mon pc en USB et là il reconnait le branchement mais dit 0 octet dons il y a un bien des données. Comment réparer cette carte qui a de multiples fichiers très importants dessus merci.

  6. Bonjour Théo,
    Ne faîtes rien sur votre carte SD (formatage, défragmentation ou autre..) Placez-la dans votre adaptateur que vous glisserez ensuite dans votre ordinateur. Téléchargez le logiciel de récupération de données Recuva afin qu’il puisse retrouver tous les fichiers stockés sur votre carte mémoire.
    Vous trouverez plus d’infos sur le fonctionnement du logiciel ici: http://www.prodigemobile.com/tutoriel/android-recuperer-photos-efface-erreur/

  7. Bonjour,
    J’ai un big problème avec la lecture de ma carte SD sur un Samsung Grand Prime. J’explique. Lorsque je veux ouvrir les fichiers photos une icône noir apparaît avec un point d’exclamation et logo en forme de montagne grisée.
    Plus de 100 photos très importantes. Je vous adresse un SOS et un grand merci d’avance pour votre aide
    Flo

  8. Bonjour Florence,
    Les fichiers images stockés sur votre smartphone Samsung sont endommagés ou corrompus. Ca vient soit d’un problème de formatage soit un problème technique sur la carte SD. Essayez de transférer les photos sur votre ordinateur pour voir si vous arrivez à les ouvrir. Si sous Windows, tu obtiens le message suivant impossible à ouvrir ce fichier, il faudra essayer de récupérer les données par un autre moyen. En attendant essayes de faire ça.

  9. Bonjour
    Moi j’ai le même souci que les autres ma carte SD est devenue illisible sur Android. J’ai essayé de lire la carte sur mon PC mais malheureusement mon pc n’arrive pas à lire la carte. Comment je dois faire pour qu’il arrive à le lire faut-il déverrouiller quelque chose
    Merci pour votre aide
    Claire

  10. Bonjour Claire,

    Il se peut que le lecteur de carte SD intégré à ton ordinateur ne soit pas reconnu par Windows. C’est généralement dû à un problème de pilote. C’est le petit logiciel qui permet à ton lecteur de carte mémoire de dialoguer avec ton ordinateur. Ca arrive souvent.

    Fais un clic droit sur le logo Windows placé en bas à gauche de ton écran (anciennement le bouton démarrer de Windows).
    Sélectionne l’option Gestionnaire de périphériques
    Clique sur le bouton + situé à côté de la rubrique Contrôleur de bus pour afficher la liste complète
    Regarde dans la liste des périphériques si tu ne vois pas apparaître un point d’exclamation
    Si c’est le cas, cela indique qu’un périphérique ne fonctionne plus
    Fais un clic droit sur celui-ci puis sélectionne l’option mettre à jour le pilote logiciel puis sur rechercher automatiquement le pilote en ligne
    L’opération est parfois assez longue.
    On te demandera peut-être de redémarrer ton ordinateur

    Fais un test mais normalement, ton lecteur de carte SD devrait de nouveau fonctionner

  11. Tablette TP 860B, je fais glisser mon doigt, et n’arrive pas à déverrouiller ma tablette.
    Plusieurs tentatives de mémoire corrompue, même ces mêmes mémoires de 128 Go et 64 Go sont correctes sur l’ordinateur, où est le problème ? Pouvez-vous me dépanner, merci, j’avais réussi à la démarrer une fois correctement, en faisant glisser mon doigt sur ce cadenas, il me lance le téléphone, dont je ne veux pas, pas de carte SIM dedans, mais une carte SD de 128 Go.

  12. Bonjour,
    Mon téléphone (Samsung S5 mini) affiche tout d’un coup que ma carte SD est non-compatible. Il me propose de la formater, mais les données risquent de s’effacer. Du coup, j’ai essayé de transférer ce qu’il y avait sur cette carte sur mon ordinateur (un Mac). Mais là, mon ordinateur ne réagit même pas lorsque j’insère la carte SD (je mets la mini dans un adaptateur et puis direct dans l’ordinateur). Qu’est-ce que je peux faire ???
    Merci pour votre aide

  13. Bonjour Schneider
    Commence déjà par éteindre ta tablette et retire la carte SD. Referme le logement et redémarre ton appareil pour voir si l’erreur se reproduit. Si tu constates l’affichage d’un message d’alerte mémoire corrompue, il te faudra certainement réinitialiser ta tablette. Attention, cette opération va effacer l’intégralité de tes données.

    Il peut également s’agir d’un problème matériel. Le lecteur SD de ta tablette est peut-être défectueuse. Dans ces cas-là, pas d’autres choix que de renvoyer l’appareil au SAV. Essaye avant de formater la carte SD (si elle ne contient aucune donnée) sur ton ordinateur. N’oublie pas qu’en faisant un formatage tu vas effacer toutes les infos sur la carte SD. Pense à faire une sauvegarde avant.

  14. Bonjour Mich,
    La carte SD doit être défectueuse. Par contre il ne faut surtout pas la formater. Il faudrait essayer de télécharger un logiciel de récupération de données. Je connais très bien Recuva. Il fonctionne très bien. Malheureusement à ma connaissance il n’existe aucune version pour les ordinateurs Apple.

    Si vous avez la possibilité d’avoir accès à un PC sous Windows voici la procédure complète pour récupérer des données sur un support de stockage http://www.prodigemobile.com/tutoriel/android-recuperer-photos-efface-erreur/ Dans ce tutoriel, il s’agit d’un smartphone Android mais ça fonctionne aussi très bien avec une carte SD. Il suffira juste choisir votre carte SD comme emplacement des fichiers perdus au lieu du smartphone Android.

    Ce logiciel va analyser les fichiers présents sur la carte SD et vous proposer de les copier sur un nouveau support. Ca vous permettra ensuite de formater la carte SD défectueuse.

  15. Bonjour Marie-José

    Pourriez-vous nous dire ce qu’affiche votre smartphone lorsque vous insérez la carte SD dans son logement ? Est-ce que votre smartphone arrive à détecter la présence de la carte de stockage ou alors il s’agit juste d’un problème de lecture ? Autre question, cette carte contient-elle déjà des données ?

    Si la réponse est non pour la dernière question, ne vous ennuyez pas et lancez un formatage. C’est la solution la plus simple et la plus rapide pour réparer une carte MicroSD non détectée.

    J’ai remarqué que les cartes premier prix qu’on trouve en vente sur les sites d’e-commerce étaient plus souvent sujette à des problèmes. Il suffit de lire les commentaires sur ces sites pour voir le nombre d’acheteurs se plaindre de carte MicroSD non reconnue ou illisible.

  16. Bonjour,
    Ma carte micro SD 8 Go reconnue par le téléphone WIKO PULSE lite, mais ne l’est pas par mon ordinateur PC. L’icône du téléphone apparaît pourtant bien sur le bureau mais quand je clique dessus je lis : nous avons des problèmes pour établir la connexion. Assurez-vous que votre téléphone est déverrouillé et accepter la notification pour vous connecter.
    Je n’arrive pas à transférer quoi que ce soit du PC au téléphone.
    Mais je peux transférer photos, vidéos d’une clé USB sur la même carte montée sur le PC.
    Que faire ?
    Je vous remercie.

  17. Bonjour,

    La carte micro SD qui est installée sur mon Samsung A3 fonctionnait parfaitement jusqu’à ce matin. J’ai installé un fichier musique via un PC sous linux et depuis ce matin, les fichiers audio et photo ne sont plus lus via la galerie et Music Samsung.

    Lorsque je rebranche le smartphone sur le PC sous linux, il ne l’indique plus. Par contre, sous Windows, la carte et son contenu est bien visible mais je ne parviens pas à manipuler les fichiers à l’intérieur de la carte. Je précise que tous les fichiers ont été sauvegardés avant la panne. Les connecteurs ont été nettoyés. Est-ce un problème de carte SD (âgé d’au moins 5 ans) ou un problème avec le A3 ? Sinon que faire ?

  18. Bonjour Thierry

    Si je comprends bien ton message tu arrives à voir les fichiers de ta carte SD sur ton ordinateur mais tu n’arrives pas à les ouvrir ou les lire. Ne cherche pas plus loin. Selon moi, le problème ne peut venir que de ta carte SD. Il est impossible que ton téléphone ou ton PC soient victime de la même panne. Les lecteurs de cartes mémoires tombent rarement en panne. On ne peut pas dire la même chose des cartes SD.
    Si tu possèdes une copie de tes fichiers, formate la carte et lance une analyse de disque avec fdisk. Tu pourras voir si une zone de ton support mémoire est corrompue ou si les partitions sont cohérentes au niveau logique et physique.

    Quoi qu’il en soit vu le prix des cartes SD, je te recommande d’en acheter une nouvelle. Ça t’évitera bien des ennuis. J’ai eu dans le passé une carte qui est passée toute seule de 16 Go d’espace disponible à 8 Go. La moitié du support mémoire était devenu illisible tout seul.

  19. Bonjour Afli,
    Tu dois certainement utiliser ta carte SD comme mémoire interne. Ce type de configuration empêche l’ordinateur et les autres appareils disposant d’un lecteur de cartes SD d’accéder à tes fichiers. Tout le contenu de la carte (musique, photos etc..) est crypté. Seul ton smartphone dispose des droits nécessaires pour lire les fichiers.

    Je t’invite à aller lire cet article pour mieux comprendre le fonctionnement de cette option : http://www.prodigemobile.com/tutoriel/transformer-carte-sd-memoire-interne-android/

    Pour transférer tes fichiers vers ton ordinateur je te conseille de passer par un service Cloud.

  20. Bonjour,
    Ma carte SD est illisible sur mon smartphone, alors qu’elle fonctionne parfaitement sur l’ordinateur. J’ai inséré une autre carte SD dans le téléphone : elle est reconnue. J’ai essayé de formater ma carte SD après avoir sauvegardé les données : impossible, carte protégée en écriture. Impossible aussi d’enlever la protection, après 6 ou 7 méthodes différentes glanées sur le net et essayées.
    Quel est le problème ? Comment le résoudre ?

  21. Bonjour Sil,

    J’imagine que tu as déjà essayé de baisser le petit interrupteur placé sur l’adaptateur ? Sinon sur ton ordinateur, tu vas lancer l’Explorateur Windows. Tu cliques sur Ce PC dans la colonne de gauche et dans Périphériques et lecteurs tu vas trouver ta carte mémoire.

    Tu fais un clic droit sur la carte SD et tu sélectionnes l’option Propriétés. Regarde si ta carte de possède pas un système de protection en écriture. Il te faudra peut-être décocher une option. Regarde aussi s’il reste de l’espace mémoire. Le manque d’espace libre peut entraîner des erreurs de protection en écriture.

    Il existe une autre méthode pour retirer le système de protection d’une carte. C’est plus compliqué et plus risqué. Pour cela il faut utiliser la commande diskpart de ton ordinateur.

  22. Ma carte SD a détruite toutes mes photos (il y a une sorte de nuage qui progresse sur mes images jusqu’à les faire disparaître totalement).
    Aidez-moi svp !

  23. Bonjour Paris,

    Il arrive parfois que subitement les photos présentes sur une carte SD doit totalement illisible. Le problème provient de la table de de partition. Une fois celle-ci endommagée, tu ne peux plus accéder aux fichiers présents sur la carte.

    Il faudrait que tu essayes d’utiliser un logiciel de récupération de données pour voir si tu arrives à les récupérer. Le sujet a déjà été abordé ici : http://www.prodigemobile.com/tutoriel/android-recuperer-photos-efface-erreur/

    Par contre cette histoire de nuage qui progresse sur les images m’intrigue. Je n’en ai jamais entendu parler. Il s’agit d’une icône en forme de nuage qui apparaît sur l’écran de ton smartphone en lieu et place de la photo ? Tu stockes tes images sur un service de cloud.

  24. Interrupteur de l’adaptateur vérifié, périphérique et lecteur essayé, diskpart essayé, modifier les utilisateurs dans les propriétés de la carte sd essayé, télécharger un logiciel pour passer outre la lecture seule essayé au moins 10 fois pour chaque. Rien ne marche de tout ça.

  25. J’ai essayé ces différentes solutions à plusieurs reprises sans succès. J’ai aussi essayé en téléchargeant un logiciel (AOMEI Partition Assistant Standard). Rien ne marche.

  26. Bonjour Sil,

    Si je comprends bien t’as réussi à sauver le contenu de ta carte ? C’est là le principal. Je pense que ta carte est morte. T’as fait tout ce qu’il est possible et inimaginable de faire pour supprimer la protection d’écriture. Tu peux toujours essayer de faire un test sur un autre ordinateur pour voir si t’arrives à la formater.

    Vu le prix tes carte SD, inutile de s’acharner sur celle-là. Je crois que tu vas perdre ton temps pour rien.

  27. Bonjour,
    J’ai une carte micro SD qui n’est plus reconnue nulle part (ni sur mon Samsung S3, ni sur ma tablette, ni sur mon PC) !

    Du coup, je ne peux pas utiliser de logiciel de récupération de données puisqu’elle n’est pas reconnue !

    Et j’ai plein de photos dessus, snif…

  28. Bonjour Christine
    Tu as regardé les connecteurs de la carte. Ils sont dans quel état ? Vérifie qu’ils ne présentent pas de dégâts apparents. Si tu tiens vraiment à tes photos je sais qu’il existe des sociétés spécialisées dans la restauration de données. Mais les laboratoires ne garantissent pas toujours le succès de l’opération.

    Quand tu insères la carte dans le lecteur SD de ton ordinateur, ce dernier te propose t’il de la formater ou le périphérique reste totalement muet ? Un formatage simple pourrait permettre à ton ordinateur de la détecter. Il te suffira ensuite de lancer une analyse avec un logiciel de récupération.

    C’est un peu risqué mais perdu pour perdu tu peux toujours tenter cette solution.

Ajouter un commentaire