Comment changer d’application de messagerie SMS sur Android

5

Fatigué d’utiliser l’application de messagerie SMS préinstallée sur votre smartphone Android ? Il serait peut-être temps d’en changer ? Après tout le Play Store de Google regorge d’utilitaires de messagerie. Il serait bien dommage de s’en priver.

Pourquoi le SMS n’a toujours pas de successeur

Android est de loin la plateforme mobile proposant le plus grand nombre d’options de personnalisation. On peut tout modifier y compris le gestionnaire de SMS. Et ça tombe bien.

Car contrairement aux idées reçues, les textos ne sont pas menacés par les applications de messagerie instantanée. D’ailleurs près de 40% des français commencent leur journée par consulter leur messagerie SMS. Quel autre mode de communication peut se prévaloir d’un tel succès ?

Les entreprises sont également friandes de ce type de messages. Elles utilisent le SMS pour le suivi de leurs clients (livraison de commande, assistance) mais aussi dans le cadre de leurs campagnes de communication. Il est vrai qu’avec l’arrivée des forfaits avec SMS gratuits, il n’a jamais été aussi facile de rester en contact avec ses proches ou ses clients.

Meilleures applications SMS

A la différence des messageries instantanées, les SMS ne sont pas restreints à une plateforme ou un réseau. Il existe des dizaines d’applications de messagerie capable de lire ou d’envoyer des textos. La plupart d’entre-elles se positionnent comme une alternative crédible aux outils de gestion SMS préinstallés par les fabricants de smartphone.

Google Messages

Android Messages: application SMS de GoogleImpossible de commencer ce guide, sans parler de Google Messages (anciennement Messenger). La messagerie made in Google a eu le droit à un petit lifting. D’un point de vue esthétique l’appli de gestion de SMS reprend les codes des autres produits maison (Material Design).

Bien entendu on retrouve toutes les fonctionnalités qui ont fait le succès de la messagerie de Google. L’adoption du Material Design a permis d’améliorer l’interface. Plus intuitive, plus rapide, Android Messages représente certainement ce qui se fait de mieux dans la gestion de SMS et MMS. L’application est disponible gratuitement pour tous les smartphones. Vous pouvez la télécharger depuis le Play Store.

Facebook Messenger

Le SMS est loin d’être mort. Pour s’en convaincre, il suffit de voir la dernière version de Facebook Messenger. Contre toute attente, l’application de messagerie instantanée de Mark Zuckerberg dispose désormais d’une fonction permettant l’envoi et la réception de SMS. Pratique, celle-ci vous permettra de centraliser toutes vos conversations au sein d’une même application.

Voilà une bonne nouvelle. Vous n’aurez donc plus besoin de jongler entre vos applis pour consulter les messages de vos amis. On regrettera juste le côté usine à gaz. Niveau ergonomie on est très loin de Google Messages. Voir notre tutoriel: comment envoyer et recevoir des SMS depuis Facebook Messenger.

Chomp SMS

On termine cette sélection par Chomp SMS. Moins médiatique mais tout aussi efficace, elle fera le bonheur des amoureux de la personnalisation. Dotée d’une magnifique interface, elle offre une multitude d’outils qui risquent bien de vous faciliter la vie.

Envoi en différé des messages, mode de réponse rapide, affichage des photos des contacts, système de blocage des envois en cours, possibilité de personnaliser la led de notifications en fonction de l’expéditeur etc… La liste des fonctionnalités est longue. Chomp SMS mérite qu’on s’y attarde.

Changer l’application SMS par défaut

Vous venez de dénicher la messagerie SMS de vos rêves ? Une fois installée sur votre smartphone, il va falloir maintenant préciser à Android laquelle utiliser par défaut. Normalement ce changement doit se faire automatiquement à l’issu du téléchargement de votre nouvel outil de gestion de SMS.

Toutefois il arrive parfois que le processus connaisse quelques ratés. Voici la procédure à suivre pour forcer Android à utiliser une application par défaut.

  • Ouvrez les paramètres de votre smartphone
  • Cliquez sur la rubrique Applications
  • Appuyez sur le roue crantéeModifier le choix des applications utilisées par défaut sur Android
  • Sélectionnez ensuite l’intitulée Application de SMS
  • Choisissez dans la liste l’outil que vous souhaitez utiliser pour gérer vos messagesDéfinir un gestionnaire de SMS par défaut

A noter que la procédure peut-être légèrement différente en fonction de votre modèle de smartphone. En cas de doute, n’hésitez pas à poster un commentaire en précisant le type de mobile utilisé ainsi que le nom de la version d’Android installée dessus.

5 commentaires

  1. Bonjour,
    Je recherche une application de sms qui fonctionne avec mon forfait sms illimités gratuits et non pas avec l’internet car je n’ai qu’un tout petit forfait. J’aimerais que cette appli me notifie les accusés de réception par une « coche » (ou autre) directement dans la bulle de la conversation. J’avais eu ça lorsque j’avais (il y a longtemps) un LG.
    Quelqu’un saurait m’aider ?
    Merci beaucoup pour votre aide

  2. Bonjour Patricia,
    Je te conseille d’installer Android Messages. Son interface Material Design est vraiment intuitive. C’est un bonheur à utiliser. Les messages ne sont pas envoyés à partir du réseau Internet (3G ou 4G). C’est parfait pour toi.

  3. Bonjour,

    J’ai voulu changer d’application pour les SMS mais quelle que soit l’appli que j’installe (Mood, Chomp, gosms, textra…) l’envoi de mes sms dysfonctionnent, j’ai très vite un message d’échec à l’envoi. J’ai pourtant ajouté le numéro du centre de service sms.
    Je suis sous Kitkat et j’ai une carte sim free.
    Seule l’appli par défaut fonctionne parfaitement (mais elle est très limitée, pas personnalisable et ne gère pas la double SIM).
    Quel est le problème?!
    Merci de votre aide

  4. Bonjour Peperpote
    Une chose est sûre. Le problème ne vient pas de votre carte SIM. Vous arrivez à envoyer des SMS avec l’appli installée par défaut sur votre téléphone.
    Vérifiez bien le centre de messagerie dans les paramètres de votre application. Pour info le centre serveur SMS de Free Mobile est le : +33695000695
    Il faut également penser à définir votre nouvel outil comme application de SMS par défaut
    Ouvrez les paramètres de votre mobile
    Appuyez sur le bouton Menu puis Paramètres
    Cliquez sur Définir comme application SMS par défaut

Ajouter un commentaire