Comment passer d’un clavier Qwerty à Azerty sur Android

15

Ca peut paraître paradoxal, mais installer une ROM ou une nouvelle version d’Android sur son mobile apporte parfois plus de problèmes que d’avantages. Il vous est peut-être d’ailleurs déjà arrivé de voir la langue de votre clavier changer toute seule suite à une mise à jour. Vous aimeriez bien retrouver votre bon vieux clavier Azerty ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans ce tutoriel.

Clavier Français contre clavier américain

Le clavier tactile est certainement l’un des éléments les plus importants du mobile et pourtant on y prête guère attention. Ce n’est qu’une fois le mode QWERTY activé par inadvertance qu’on s’aperçoit à quel point l’emplacement des touches revêt une importance capitale.

On se rappelle alors que le clavier pour Android est le principal accessoire pour interagir avec son mobile. En effet malgré les progrès réalisés par les différents systèmes de commande vocale intégrés aux téléphones, il n’est pas encore possible aujourd’hui de réellement dialoguer avec un smartphone.

Evidemment on peut se demander pourquoi il n’existe pas un seul et unique modèle de clavier universel. Pour la petite histoire le clavier Qwerty a été inventé par un américain Christopher Latham Sholes en 1878. Rapidement celui-ci a été adopté par l’ensemble des pays du monde occidental (pays anglo-saxons, Espagne, Danemark, Norvège, Allemagne, Portugal ou Suède).

De leur côté la France et la Belgique utilisent un clavier légèrement différent couramment appelé Azerty disposant de touches dédiées.Le clavier Azerty est utilisé essentiellement en Belgique et en France Les historiens ne savent pas avec précision les raisons de ce changement. Une chose est sûre il a été très vite adopté par toutes les marques de machines à écrire même américaines. On le retrouvera ensuite dans l’informatique et bien évidemment sur les téléphones mobiles.

Comment retrouver un clavier Azerty sous Android

Le système d’exploitation mobile se montre parfois capricieux. Comme je l’ai expliqué au début, il arrive parfois que la langue du clavier change toute seule suite à une mise à jour ou à un bug. Evidemment quand ça arrive on se trouve vite démuni. Par habitude on tape sur une touche et c’est une autre qui s’affiche sur l’écran de son mobile. A la longue ça devient vite pénible.

Fort heureusement la procédure pour retrouver la langue d’origine de son clavier est relativement simple à réaliser.

  • Ouvrez les paramètres de votre smartphone
  • Cliquez sur l’intitulé Langue et SaisieMode clavier: basculer du Qwerty au Azerty
  • Assurez-vous d’avoir bien sélectionné Français dans la rubrique LangueChanger la langue de saisie de votre smartphone
  • Sélectionnez le champ Clavier actuel puis LanguesModifier les paramètres du clavier
  • Activez l’option Utiliser la langue du systèmeUtiliser la langue système pour le clavier Android
  • Ouvrez ensuite votre logiciel de messagerie
  • Commencez à rédiger un article

Normalement si vous avez respecté à la lettre la manipulation suivante, vous verrez apparaître le clavier Azerty sur l’écran de votre mobile. A noter que si vous avez sélectionné plusieurs langues de saisie, il vous suffira de laisser le doigt appuyé quelques secondes sur la barre d’espace pour passer d’un clavier à l’autre.

Bien évidemment le système de suggestions de mots ainsi que le correcteur automatique s’appuient sur ce réglage. Un mauvais choix de langue risque de rendre l’outil de prédiction totalement inutilisable.

15 commentaires

  1. Merci beaucoup ! ça fait 2 jours que je cherchais en vain, comment récupérer ce clavier azerty que j’avais perdu ! J’avais pourtant fait le tour de tous les paramètres, mais jamais je n’aurais pensé à l’option « utiliser la langue du système ».

    Question : comment récupérer un clavier 9 touches (avec mode prédictif) ? que je trouve bien plus rapide en saisie ! il n’existe pas sur ce motorola x force … 🙁
    Merci

  2. Kuntz Jocelyne le

    Bonjour
    Les manipulations que vous proposez sont inapplicables sur mon nouveau Samsung J3 pour la bonne raison qu’il n’a pas les mêmes écrans et qu’en essayant toutes les possibilités, le clavier qwerty demeure, et azerty reste inaccessible. Je voudrais bien que vous m’aidiez, S.V.P. , sinon je serais obligée de retourner ce smartphone.
    Un grand merci. Sincères salutations.

  3. Bonjour Jocelyne
    Tu ouvres les paramètres de ton J3. Puis tu vas dans Langues et saisie puis sur Clavier Samsung et là tu cliques sur le bouton Ajouter d’autres langues. Sélectionnes le français.
    Ouvres ensuite une application nécessitant l’utilisation du clavier tactile. Par exemple l’appli gérant tes SMS. Fais glisser ton doigt de la gauche vers la droite sur la barre d’espace.

  4. Bonjour,
    J’ai acheté un portable Doogee Max écran 6.5 et on m’a répondu que ce n’était pas un clavier AZERTY et aussi que c’était en Anglais mais on m’a répondu qu’il fallait aller dans les paramètres et que je pouvais changer la langue et le clavier. C’est un smartphone, Android. Est-ce qu’en faisant vos manipulations, je pourrais avoir la langue Française et le clavier AZERTY ?

  5. Bonjour Cacoilo,
    Le tutoriel présenté ci-dessus permet de passer le clavier d’un mobile Android en AZERTY. Ca fonctionne sur tous les téléphones disposant de l’option langue française. Si le vendeur vous a dit qu’il était possible de changer le clavier de votre smartphone Android et de le mettre en français, alors normalement ça devrait fonctionner sans problème.

  6. Pour retrouver le clavier azerty que j’ai perdu lors d’une mauvaise manipulation, j’ai ouvert LANGUES et SAISIE, puis je vais juste en dessous sur CLAVIER ET MODE de SAISIE, et là, rien ne s’ouvre. D’ailleurs, juste en dessous de « Clavier et saisie j’ai d’inscrit par défaut je pense que j’ai dû annuler ou supprimer quelque chose qu’il ne fallait pas !
    Alors que faire pour retrouver un clavier Azerty et envoyer des messages ?

  7. Bonjour Bertrand,

    Pourriez-vous nous indiquer votre modèle de smartphone ? Avez-vous installé un nouveau clavier ou vous utilisez celui installé par défaut sur votre téléphone ?
    En attendant, essayez d’ouvrir votre application SMS. Faîtes semblant d’envoyer un SMS pour lancer le clavier virtuel. Laissez votre doigt appuyé quelques secondes sur le sigle @. Normalement vous allez voir apparaître deux icônes dont une en forme de roue crantée. Cliquez dessus pour ouvrir un nouveau menu. Appuyez ensuite sur langue et activer l’interrupteur utiliser les langues du système. Redémarrer votre smartphone et regardez si le clavier Azerty est revenu.

  8. Bonjour et merci LUCYISIN pour votre rapide réponse, … mon modèle de smartphone est le CONNECT 451.
    J’ai été sur l’application SMS, et dessous SMS, j’avais « par défaut », et en laissant le doigt dessus, rien ne bougeait, ni apparaissait !
    J’ai donc pris le taureau par les cornes, comme on dit, et je suis allé dans « L’ESPACE CULTUREL » de mon Centre Leclerc avec mon smartphone …
    J’ai trouvé la très gentille compréhension d’un vendeur, « stagiaire » qui plus est, du rayon informatique qui, en très peu de temps, m’a conseillé : d’éteindre le smartphone, d’enlever la carte SIM pour éviter tout problème, d’enregistrer mes photos sur ordinateur pour les sauvegarder. Puis de rallumer le smartphone, aller dans « Paramètres », puis aller dans « Sauvegarder et réinitialiser », puis appuyer sur « Restaurer valeurs d’usine ». Et être patient car tout se réinitialise lentement, mais sûrement et répondre ensuite à ce que l’on veut remettre en place, et qui s’affiche !
    J’ai donc retrouvé mon clavier, enfin . . .
    Merci encore, LUCYISIN
    Cordialement

  9. Bonjour
    Je viens d’acheter un XPERIA L1 et le clavier est en QWERTY
    Je suis une buse en informatique
    J’ai essayé de comprendre sur différents forums mais rien n’a fonctionné
    Alors je crie HELP Please
    Comment dois-je procéder de façon simple et claire merci ?

  10. Bonjour Cristel,
    Il faut que tu suives le guide présenté ci-dessous. Si cela ne marche pas, explique-nous où se trouve le problème. Vérifie également si le dictionnaire français est bien activée. Si les menus sont en français, ça doit être certainement le cas.

    Sinon tu peux télécharger un clavier alternatif. Ça te permettra de la configurer comme tu le souhaites. Et notamment de retrouver un clavier AZERTY. Je te conseille le clavier G Board de Google. C’est l’un des meilleurs. En tous les cas c’est celui que j’utilise tous les jours.

  11. zeoula louise le

    J’ai acheté un Samsung XCover 4 mais je n’arrive pas à changer le clavier en Azerty.

  12. Bonjour Louise,
    Peux-tu nous dire où tu as acheté ton Samsung XCover 4 ? Normalement s’il vient de France tu devrais trouver l’option dans les paramètres. Si cette dernière n’est pas présente appelle le service SAV.

  13. Pour retrouver le clavier AZERTY avec un smartphone Huawei P9.
    Ouvrir paramètres
    Cliquer sur Paramètres avancés
    Sélectionner langue de saisie
    Cliquer sur clavier par défaut
    Choisir Gboard pour retrouver le clavier français – AZERTY

  14. Bonjour Jacques,
    Je te remercie pour ton message. Ca fonctionne sans problèmes. J’ai acheté mon Huawei sur un site pas cher. Il venait d’un autre pays avec un clavier configuré par défaut en QWERTY. C’est super désagréable à utiliser. On a nos petites habitudes. Grâce à toi je peux enfin envoyer mes messages sans avoir à reprendre mon texte.

Ajouter un commentaire