Comment passer d’un clavier Qwerty à Azerty sur Android

0

Ca peut paraître paradoxal, mais installer une ROM ou une nouvelle version d’Android sur son mobile apporte parfois plus de problèmes que d’avantages. Il vous est peut-être d’ailleurs déjà arrivé de voir la langue de votre clavier changer toute seule suite à une mise à jour. Vous aimeriez bien retrouver votre bon vieux clavier Azerty ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans ce tutoriel.

Clavier Français contre clavier américain

Le clavier tactile est certainement l’un des éléments les plus importants du mobile et pourtant on y prête guère attention. Ce n’est qu’une fois le mode QWERTY activé par inadvertance qu’on s’aperçoit à quel point l’emplacement des touches revêt une importance capitale.

On se rappelle alors que le clavier pour Android est le principal accessoire pour interagir avec son mobile. En effet malgré les progrès réalisés par les différents systèmes de commande vocale intégrés aux téléphones, il n’est pas encore possible aujourd’hui de réellement dialoguer avec un smartphone.

Evidemment on peut se demander pourquoi il n’existe pas un seul et unique modèle de clavier universel. Pour la petite histoire le clavier Qwerty a été inventé par un américain Christopher Latham Sholes en 1878. Rapidement celui-ci a été adopté par l’ensemble des pays du monde occidental (pays anglo-saxons, Espagne, Danemark, Norvège, Allemagne, Portugal ou Suède).

De leur côté la France et la Belgique utilisent un clavier légèrement différent couramment appelé Azerty disposant de touches dédiées.Le clavier Azerty est utilisé essentiellement en Belgique et en France Les historiens ne savent pas avec précision les raisons de ce changement. Une chose est sûre il a été très vite adopté par toutes les marques de machines à écrire même américaines. On le retrouvera ensuite dans l’informatique et bien évidemment sur les téléphones mobiles.

Comment retrouver un clavier Azerty sous Android

Le système d’exploitation mobile se montre parfois capricieux. Comme je l’ai expliqué au début, il arrive parfois que la langue du clavier change toute seule suite à une mise à jour ou à un bug. Evidemment quand ça arrive on se trouve vite démuni. Par habitude on tape sur une touche et c’est une autre qui s’affiche sur l’écran de son mobile. A la longue ça devient vite pénible.

Fort heureusement la procédure pour retrouver la langue d’origine de son clavier est relativement simple à réaliser.

  • Ouvrez les paramètres de votre smartphone
  • Cliquez sur l’intitulé Langue et SaisieMode clavier: basculer du Qwerty au Azerty
  • Assurez-vous d’avoir bien sélectionné Français dans la rubrique LangueChanger la langue de saisie de votre smartphone
  • Sélectionnez le champ Clavier actuel puis LanguesModifier les paramètres du clavier
  • Activez l’option Utiliser la langue du systèmeUtiliser la langue système pour le clavier Android
  • Ouvrez ensuite votre logiciel de messagerie
  • Commencez à rédiger un article

Normalement si vous avez respecté à la lettre la manipulation suivante, vous verrez apparaître le clavier Azerty sur l’écran de votre mobile. A noter que si vous avez sélectionné plusieurs langues de saisie, il vous suffira de laisser le doigt appuyé quelques secondes sur la barre d’espace pour passer d’un clavier à l’autre.

Bien évidemment le système de suggestions de mots ainsi que le correcteur automatique s’appuient sur ce réglage. Un mauvais choix de langue risque de rendre l’outil de prédiction totalement inutilisable.

Ajouter un commentaire