Comment localiser un mobile perdu ou volé ?

10

Google vient de mettre en place Android Device Manager, une fonction bien pratique pour géolocaliser son mobile ou sa tablette Android à partir d’un simple navigateur web. Le service propose aussi la possibilité d’effacer à distance toutes ses données ou de faire sonner son terminal pendant 5 minutes. Très utile quand on arrive plus à mettre la main sur son smartphone.

Configurer son smartphone pour profiter d’Android Device Manager

Administrateur - Android Device ManagerPour profiter de ce nouveau service, vous devez au préalable modifier la configuration de votre mobile. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur l’icône Paramètres et de sélectionner la rubrique Sécurité. Une fois la nouvelle fenêtre ouverte, il faudra cliquer sur Administrateurs de l’appareil et de cocher la case Gestionnaire d’appareils Android. A partir de maintenant il vous sera possible de bloquer et d’effacer vos données à distance.

Que faire en cas de perte ou de vol de son mobile ?

Android Device ManagerLe gestionnaire d’appareils à distance est disponible directement à partir d’un navigateur web à cette adresse: https://www.google.com/android/devicemanager. Il vous faudra rentrer le login et le mot de passe de votre compte Google pour accéder aux fonctions d’Android Device Manager et ainsi pouvoir localiser votre mobile sur une carte Google Maps. Si vous ne possédez pas de compte Google, voici un tutoriel pour apprendre à ajouter un compte Google à son mobile Android.

10 commentaires

  1. Bonjour Tahirou,
    Je ne te cache pas que là les choses vont être un peu compliqué. Mais rien n’est impossible. En te connectant sur le site Localiser mon appareil, tu devrais pouvoir retrouver la dernière position de téléphone avant qu’il ne soit éteint. Google affichera une petite carte avec la position de ton appareil.
    Si tu n’as pas d’ordinateur portable, tu peux demander à un ami qu’il te prête son smartphone. Il te suffira ensuite de te connecter sur le site Localiser mon appareil avec tes identifiants Google. On ne sait jamais ça peut toujours t’aider. Tu trouveras plus d’infos ici : http://www.prodigemobile.com/tutoriel/localiser-smartphone-eteint/

  2. On m’a volé mon Galaxy S8 où la position, etc n’était pas activée… mais j’ai bien un compte google.
    Lorsque je lance la recherche « impossible de localiser l’appareil ».
    Est-ce foutu pour le retracer ? Merci pour votre retour.

  3. Bonjour Jme,
    Pour tracer un smartphone depuis le site de Google, il faut impérativement activer le service localiser mon appareil. D’après ce que je peux lire, tu n’as pas fait cette manipulation. Mais rassure-toi rien n’est perdu. Cette option est parfois activée par défaut sur certains appareils.
    Il faut également savoir que pour localiser un smartphone, le smartphone doit être allumé, connecté à un réseau Wi-Fi ou mobile. Il se peut très bien que le voleur de ton S8 a éteint le téléphone. Vérifie régulièrement. IL se peut très bien que celui-ci réapparaisse dans les jours ou les semaines qui viennent.
    Si j’étais toi, j’essaierai d’utiliser les outils de traçage de Samsung. Tous les appareils du fabricant coréen disposent d’un système de contrôle à distance. Et contrairement à la fonction localiser mon appareil d’Android, cette commande est activée par défaut.
    Dans ton navigateur web tu vas entrer l’entrer suivante http://findmymobile.samsung.com puis saisir les identifiants de ton compte Samsung. A partir de cette interface tu pourras localiser ton appareil et même effacer toutes les données comme avec le système développée par Google.
    Je croise les doigts pour que les choses s’arrangent. J’étais déjà vécu ce genre de situation et je sais que c’est très éprouvant.

  4. Bonsoir à vous,
    J’aimerai vous demander si c’est possible de retrouver un téléphone volé à l’aide de son IMEI ?
    En attente de votre réponse.

  5. Bonjour Horpherique,

    Le numéro IMEI est utilisé par les opérateurs mobiles pour bloquer les téléphones à distance. Au moment de faire ta déclaration de vol, il ne faut pas oublier de l’ajouter à ton procès-verbal. On trouve d’ailleurs sur le net des sites répertoriant tous les téléphones blacklistés.
    Par contre je ne pense pas qu’il soit possible de repérer un téléphone à l’aide de ce code IMEI. Pour ça il te faut utiliser les outils d’Android pour localiser un téléphone.

  6. Bonjour, est-ce possible de retrouver son téléphone sans code IMEI ? Je l’ai égaré hier et je ne sais pas si je peux encore le retrouver vu qu’en ce moment il est éteint.
    Merci de votre réponse

  7. Bonjour Fabiola,

    Comme expliqué dans mon précédent commentaire, le numéro IMEI ne sert pas à retrouver son smartphone mais à informer les opérateurs mobiles que ton téléphone a été volé afin qu’ils empêchent une autre personne de l’utiliser.
    En ce qui concerne ton problème, je te conseille de te connecter au service Localiser mon téléphone d’Android comme expliqué dans l’article ci-dessus. Malheureusement si ton téléphone est éteint, il y’a peu de chance que tu arrives à le retrouver. Sans connexion, Google ne pourra pas le localiser sur une carte. J’espère que tu as fait une sauvegarde de tes données.

  8. Bonjour Nestor,
    Le code IMEI se trouve sur le carton d’emballage de ton smartphone à côté du numéro de série. Si tu l’as gardé, regarde sur l’autocollant placé dessus. Le numéro IMEI se compose de 15 chiffres. Après, si tu ne le retrouves pas, ce n’est pas dramatique. Ce numéro ne te permettra pas de localiser ton téléphone. Les opérateurs les utilisent pour bloquer à distance les appareils volés.
    Je te déconseille d’ailleurs d’installer les applications de tracker de numéro IMEI. Elles sont censées localiser l’appareil mais dans les faits elles ne servent à rien. Essaye de voir avec le service Find my device de Google si tu peux le retrouver. Par contre, il faut savoir que pour localiser un téléphone, il faut que celui-ci soit allumé et connecté à internet en Wi-Fi ou en 4G.

Ajouter un commentaire