Comment recevoir les accusés de réception SMS et MMS sur Android

30

Lorsque vous désirez envoyer un SMS important, il est toujours utile de savoir si votre correspondant a bien reçu votre message. Pour cela il existe une fonctionnalité bien pratique appelée accusé de réception SMS. Une fois configurée, une notification vous est envoyée pour vous informer que votre message a bien été transmis dans la boite de réception de votre contact. Voyons ensemble comment activer les accusés de réception SMS sur un smartphone Android.

Activer les accusés de réception SMS

Pour commencer, nous allons ouvrir l’application SMS /MMS de votre téléphone

  1. Cliquez sur la touche Menu (trois petits carrés) située en haut à droite de la fenêtreMenu de l'application SMS MMS sur Android
  2. Choisissez l’option ParamètresOptions et paramètres de l'application SMS d'Android
  3. Cochez la case Accusé de réception qui se trouve dans la rubrique Message Texte (SMS)Cocher case accusé de réception SMS

Voilà c’est fini. A partir de maintenant à chaque fois que vous enverrez un SMS, votre opérateur téléphonique vous enverra une notification pour vous indiquer que votre message a bien été reçu par votre correspondant. Cet accusé prendra la forme d’une petite enveloppe surmontée d’un symbole vert.

Activer les accusés de réception MMS

Vous pouvez également si vous le souhaitez activer les accusés de réception pour les MMS. La procédure est la même. Dans les paramètres, il vous suffira de cocher la case correspondante.Cocher case accusé de réception pour les MMS

Contrairement aux SMS, les MMS autorisent l’envoi de confirmation de lecture. Vous pouvez si vous le souhaitez recevoir une notification lorsque le correspond ouvre (et donc lit) votre MMS. La fonction s’active directement depuis la page Paramètres de l’application SMS/MMS de votre smartphone Android.Confirmation lecture MMS sous Android

Attention, votre correspondant peut refuser la demande d’envoi de confirmation de lecture. Par contre s’il l’accepte vous verrez apparaître dans la barre de notification de votre smartphone Android une petite enveloppe avec une petite croix.

30 commentaires

  1. J’ai testé sur mon android. C’est très pratique je ne connaissais pas du tout. Ca me permet de savoir que la personne a bien reçu mon sms et d’attendre sa réponse ! Merci

  2. Coucou
    J’ai un problème pour la confirmation de lecture des sms.
    J’ai écrit il y a pas longtemps à une personne. Et j’avais beaucoup de choses à lui dire ! Au moins une centaine de mots. Je n’ai pas reçu de confirmation d’accusé de réception. J’ai renvoyé toujours pas d’accusé.
    Pouvez vous me dire si elle a reçu le sms mais que le téléphone n’a pas envoyé de retour ? Est ce possible ?
    Merci pour votre réponse

  3. Bonjour Coollj

    Est-tu sûr d’avoir activé l’option accusé de réception des SMS sur ton smartphone ?
    Il se peut aussi que ton message soit trop long. Ton opérateur l’a transformé en MMS. Dans ces cas il faut vérifier que t’as a bien activé la confirmation de lecture pour les MMS dans les paramètres de ton mobile.

    Après il faut savoir que chaque opérateur conserve pendant une durée limitée chaque SMS envoyé. Généralement c’est 72h. Si ton correspondant a son téléphone éteint pendant 3 journées d’affilées, il y’a de fortes chances que celui-ci soit passé à la poubelle.

    Tu as peut-être changé sans le savoir la durée de validité de tes SMS. Comme je te l’ai dit tout à l’heure cette limite est fixée par défaut à 72h mais on peut la modifier dans les paramètres de ton mobile. Le problème vient peut-être de là.

  4. Bonsoir,
    Moi j’ai le dernier Samsung S5 Neo je ne vois nulle part dans les paramètres ce qui est démontré plus haut sur le site ? je ne sais non plus si une personne a bien reçu mon message texte. Merci de me répondre.

  5. Bonjour Chantal,
    C’est normal vous ne devez pas utiliser la même application de messagerie.
    Normalement si je ne me trompe pas, c’est Google Messenger qui gère les SMS et MMS sur le Samsung S5.
    Ouvrez votre appli SMS
    Cliquez sur le bouton Menu
    Appuyez sur Paramètres puis sur Paramètres avancés
    Cliquez ensuite sur l’interrupteur recevoir des accusés de réception SMS pour activer la fonction.

    La prochaine fois que vous enverrez un SMS ou un MMS vous serez informé lorsque votre correspondant recevra votre message

  6. Bonjour.
    J’ai un problème avec mes accusés de réception depuis 24h seulement. Si j’envoie un sms à mon correspondant et que son téléphone est éteint, s’il le reçoit 2 heures plus tard en rallumant son téléphone, je ne reçois pas d’accusé de réception. J’ai pu avoir la confirmation par lui-même qu’il les avait bien reçus en différé. S’il le reçoit instantanément quand son téléphone est allumé, j’ai l’accusé de réception. Il y a deux jours, je n’avais pas ce problème. Je n’ai modifié aucun paramètre.

  7. Bonjour Valentine,
    Le problème doit certainement venir soit de votre opérateur mobile soit de celui de votre correspondant. Ca fait la même chose quand vous lui envoyez un message alors que son smartphone est allumé ? Faîtes un test en envoyant un SMS à une autre personne portable allumé et portable éteint

  8. bonjour svp j’ai un LG f200k et quand je tente d’activiver l’accuser de reception on me sort une fenettre qui dit que ca sera facturé a 20 KRW.je ne comprend pas.merci de maider

  9. Vous l’avez acheté en Corée votre smartphone ? C’est étrange que vous demande 20 wons coréen pour un accusé de réception, d’autant plus que ce service est proposé gratuitement par les opérateurs français. Pourriez-vous me dire quelle application de messagerie vous utilisez ?

  10. oui c’est surement coréen.
    Je n’arrive pas à activer l’accusé,je ne trouve d’ailleurs pas la partie où cocher le nom de l’application c’est juste messagerie. Que faire???
    Merci

  11. Bonjour,
    J’ai une fonction d’accuser de réception sur mon portable Wiko. Or lors de l’envoie d’un sms qui est bien parti, un triangle rouge avec un point d’exclamation est apparu. Qu’est-ce que ça signifie ?

  12. Bonjour Filbien,
    Ce genre de problème arrive souvent et notamment sur les modèles de la marque Wiko.
    Dans la grande majorité des cas, le fait de changer le numéro du centre serveur d’envoi SMS permet de résoudre ce type d’ennui. IL faut contacter votre opérateur ou aller sur son site web puis récupérer le numéro du centre de messagerie.
    Vous allez ensuite ouvrir votre application de gestion de SMS puis dans les options vous allez cliquer sur paramètres.
    Appuyez sur Centre de message et saisissez le numéro donné par votre opérateur.

  13. Bonjour
    Mettre en place ou du moins activer l’option accusé de réception est-il facturé ou pas ? Merci

  14. Bonjour Isabelle,
    Ce service est normalement compris dans tous les forfaits mobiles. Par sécurité, vous pouvez poser la question à votre opérateur. Mais je ne doute pas un seul instant que le système d’accusé de réception des SMS est gratuit. Par contre il arrive parfois que l’accusé de lecture soit payant. Mais ces derniers ne sont utilisés que pour les MMS. De plus le destinataire est prévenu avant d’envoyer l’accusé. A lui en suite d’accepter ou de refuser l’envoi du message.

  15. Salut !!
    Je viens d’acheter un Galaxy S5. J’ai activé l’accusé de réception mais je n’en reçois aucun pourtant mes sms arrive bien à destination. Aidez-moi svp

  16. Bonjour Kant,
    Tu utilises l’application de messagerie installée de base sur le Galaxy S5 ? Dans les paramètres de l’appli, tu dois trouver l’option Accusé de réception. Vérifie bien que celle-ci est activée. Regarde si l’appli est bien à jour. N’oublie pas de redémarrer ton téléphone.
    Le problème peut également venir de ton opérateur mobile. Regarde si ton forfait dispose de l’option d’accusé de réception pour les SMS. Essaye de t’envoyer à toi-même un SMS. Un collège a réussi à régler son problème d’accusé de réception avec cette technique.

  17. Bonjour
    Lorsque j’envoie un SMS a une personne il parvient bien à destination mais je le reçois également
    Comment régler le problème ? Merci

  18. Bonjour Georges,

    Etes-vous sûr que c’est bien votre SMS qui vous recevez en doublon ? C’est certainement une notification pour vous prévenir que votre correspondant a bien reçu votre message. Faîtes un est en désactivant les notifications. Il vous suffit d’aller dans les paramètres de votre application de messagerie et de décocher la case accusée de réception.

    Si cette modification ne permet pas de régler votre problème, il faudra contacter le SAV de votre opérateur mobile. Généralement un simple reset de la ligne suffit à bloquer l’envoi de SMS en doublons.

  19. Je reçois l’accusé de réception quand j’envoie un sms à un ami. Mais quand je lui envoie un MMS ça fait accusé de réception demandé puis expiré. Est-ce qu’elle a reçu le MMS ou est ce qu’elle a désactivé ces accusés de réception ? Merci pour vos réponses.

  20. Bonjour David,

    Si je ne dis pas de bêtises, tu peux recevoir une confirmation de réception et même de lecture pour les MMS. Par contre cela ne fonctionne uniquement que si le destinataire clique sur le bouton pour accepter l’envoi de cette confirmation.

    Il refuse peut-être systématiquement l’envoi de cette confirmation. Voilà pourquoi tu ne vois pas apparaître l’icône en forme d’enveloppe avec la croix sur l’interface de ton téléphone. Essaye de faire un test en présence de son smartphone.

    A titre d’exemple voici la procédure pour désactiver l’envoi d’accusé de réception. Tu ouvres l’application de messagerie, puis ensuite tu cliques sur le bouton menu en haut à droite de l’application et tu choisis Paramètres. Tu sélectionnes l’option Message multimédia et tu regardes si l’interrupteur placé à côté d’accusé de réception est bien activé.

  21. Bonjour,

    J’ai un Nokia 7 plus, je suis chez Sosh mais malgré l’activation d’accusé de réception, j’ai le son par défaut (pas celui que j’ai choisi) à l’envoi et aucun son ni notification pour l’accusé de réception.
    Est-ce normal sinon vous pouvez m’aider ?
    Alain

  22. Bonjour Alain,
    Tu as peut-être mis ton Nokia 7 plus en mode silencieux. Va dans les paramètres de ton smartphone et clique dans la rubrique Son. Essaye de voir si le volume de la sonnerie n’est pas à zéro. Vérifie également si l’option Ne pas déranger n’est pas activée.
    Cliques sur option avancées et sélectionnes Son notification par défaut pour choisir la sonnerie de ton choix. Retournes sur l’écran principal et demande à un ami d’envoyer un SMS pour voir si à l’arrivée du message ton téléphone se met à sonner.

    Maintenant tu vas ouvrir ton application de gestion de SMS, Android Messages. Tu cliques sur le bouton Menu (3 points alignés) puis sur Paramètres et sur Paramètres avancées. Tu sélectionnes le bouton Recevoir des accusés de réception de SMS pour être informé lorsqu’un message envoyé a bien été reçu. Redémarre le mobile et refait un test.

  23. Martin Tremblay le

    Bonjour,
    Moi j’ai une petite question par rapport à mon Galaxy S8. J’aimerai savoir comment faire pour activer la fonction afin que je puisse voir quand la personne à lu mon message texte. Pouvez-vous m’aider svp.

  24. Bonjour Martin,

    L’activation des accusés de réception sur la messagerie SMS sur un Samsung Galaxy S8 diffère légèrement par rapport aux autres appareils Android. Samsung modifie l’interface de base de ces mobiles.
    Il te faut lancer ton application SMS puis de cliquer sur le bouton Menu (3 petits points) en haut à droite de l’écran. Tu cliques sur Paramètres puis sur Plus de paramètres et enfin sur SMS. Là tu vas trouver la case Accusé de réception à cocher. N’oublie pas non plus de cocher la case Accusé de lecture.

    Par contre il faut savoir que le SMS ne propose pas de système permettant de savoir quand ton correspondant vient de lire ton message. Ceci n’existe que pour les MMS.

  25. Bonjour,
    J’ai un Sony Xperia , j’ai activé les notifications, mais je n’ai pas l’enveloppe de réception, par contre il y a une coche à côté de l’heure d’envoi. Quelle est la signification de cette coche ?

  26. Bonjour Manon,
    La coche à côté de l’heure d’envoi de ton message indique que ton message a bien été reçu sur le smartphone de ton correspondant. Attention cela ne veut pas dire qu’il l’a lu. Seuls les applications de messagerie instantanée comme WhatsApp fournissent ce type de renseignement.

  27. Suite à l’envoi d’un SMS, je reçois l’accusé de réception. Mais cela ne me dit pas si mon contact l’a lu.
    Donc, si j’ai bien compris, s’il y a accusé de réception, c’est que mon contact reçoit bien mes SMS et qu’il les lit. S’il n’y a plus d’accusé réception, cela voudrait-il dire que mon contact a bloqué mon numéro ? Et donc, qu’il ne reçoit pas mes sms et ne les lit pas non plus ?

  28. Bonjour Claudine,
    Il est difficile de savoir si quelqu’un a bloqué ton numéro de téléphone. Les SMS peuvent être bloqués de plusieurs façons. Certaines applications placent le message dans une sorte de dossier poubelle.
    Le destinataire reçoit alors un accusé de réception lui indiquant que son message a bien été envoyé. Ceci s’explique par le fait que le serveur SMS de l’opérateur mobile a bien transmis le message sur le téléphone de son client.

  29. Mon numéro n’est pas bloqué pour ce qui est des appels. Mais j’aurais bien aimé être sûre que mes sms sont lus. Il y a bien l’accusé de réception qui s’affiche mais ça ne dit pas si les sms ont été lus.
    J’ai lu que certains mobiles affichent une petite enveloppe verte sous le sms quand il est lu. Est-ce vrai ? Connaissez-vous la marque et le nom de ces mobiles qui possèdent cette option ? Merci de me répondre.

  30. Claudine,
    C’est techniquement impossible avec les SMS. L’accusé de réception de SMS indique que le message a bien été reçu c’est tout.
    Pour être averti de la lecture de tes messages, il te faudra passer sur une application de messagerie comme WhatsApp. Une petite coche bleue s’affiche en bas d’un message dès que le destinataire l’ouvre. Ou alors utiliser les MMS. Tu vas dans les paramètres de ton application SMS puis tu cliques dans le bouton Menu. Tu vas dans paramètres puis dans avancés et tu actives l’option de confirmation de lecture pour les MMS.

Ajouter un commentaire