Comment restaurer son smartphone Android

4

Un bug ou un dysfonctionnement récurrent vous empêche d’utiliser normalement votre téléphone. Vous avez essayé toutes les manipulations possibles et imaginables et malgré tout le problème persiste. Heureusement il est possible de restaurer son mobile Android avec les paramètres d’usine. Pour cela on utilise une fonction appelée hard reset. En quelques minutes vous retrouverez la configuration de votre mobile comme s’il sortait de sa boite.

Restaurer les paramètres par défaut

Réinitialiser son mobile AndroidAttention le hard reset va effacer l’intégralité de vos données. Paramétrages, codes Wifi, applications, fichiers vidéos, photos, vos SMS, vos mails, votre carnet d’adresse (et j’en oublie) seront définitivement supprimés. Il est donc très important de sauvegarder ses contacts et toutes ses données avant de restaurer son mobile.

Restaurer valeurs d’usine

Suivant les téléphones et la version de votre système Android, il se peut que la procédure soit légèrement différente. Dans ces cas là je vous invite à consulter la notice d’utilisation de votre téléphone. Si vous l’avez perdu, allez faire un tour sur le site du fabricant. Elles sont généralement téléchargeables dans la rubrique support. Le site ProdigeMobile décline toute responsabilité en cas de perte de données ou de blocage de votre appareil Android suite à un hard reset.

4 commentaires

  1. Attention le hard reset n’est pas sans danger. Ne pas oublier de bien sauvegarder ses données. J’en n’ai malheureusement fait les frais.
    Et je peux vous dire que c’est pas rigolo de perdre tout son carnet d’adresses.

  2. Bonsoir.
    J’ai un spartphone TECNO S3C qui s’allume mais le système plante au démarrage et n’active pas le téléphone.
    J’aimerai savoir quel est le problème et savoir comment est ce que je pourrai le réinitialiser. Il avait un système Android 4.2
    Merci !

  3. J’ai supprimé tous les comptes Google de mon fils depuis mon ordinateur puis effectué un hard reset sur son téléphone Huawei Y6. Le téléphone demande un compte google ayant déjà été synchronisé avec l’appareil.
    Est-ce légal de la part de google de rendre un appareil inutilisable ?
    Comment faire ?

  4. Bonjour FC

    Concernant la légalité de ce type de pratique, je ne pourrais pas t’aider. Il s’agit là d’un système de protection contre le vol et d’éviter de voir des téléphones aux origines douteuses se retrouver sur le marché des smartphones d’occasion.

    Ce mode de verrouillage FRP (Factory Reset Protection) se déclenche uniquement lorsque le réinitialisation (Hard Reset) a été effectuée depuis le mode Recovery et non depuis les paramètres d’Android. Lors de l’activation du téléphone de ton fils, il te faudra rentrer son adresse mail et son identifiant.

    C’est la seule solution. Le fait que le compte Google a été supprimé ne change rien. L’adresse mail lié au compte peut-être facilement réactivé. Si par contre t’as oublié les deux, il te faudra te rendre dans un centre agréé (SAV) accompagné de ta facture d’achat pour que les techniciens puissent débloquer ton téléphone.

    La prochaine fois que tu voudras réinitialiser ton téléphone mieux vaut passer par les paramètres de ton téléphone. Ou alors supprimer proprement le compte Google déjà enregistré sur l’appareil.

Ajouter un commentaire