Configurer une nouvelle voix sur l’assistant de Google

0

Le simple fait d’entendre la voix de Google Assistant vous horripile ? Rassurez-vous le géant américain propose pas moins d’une dizaine d’alternatives. Voix masculine, féminine, avec ou sans accents, impossible de ne pas trouver une voix douce et facilement identifiable. Ce guide pas à pas vous propose de modifier la voix de Google Assistant sur tous vos appareils (smartphone, tablette, enceinte connectée).

Personnaliser la voix de l’assistant Google

Google Assistant est l’un des applications de commandes vocales les plus importantes du marché. Pour rappel cet assistant intègre un large éventail d’appareils. On le retrouve sur les smartphones, les haut-parleurs, les tablettes mais aussi les Chromebooks.

Une fois configuré, l’assistant de Google est capable de répondre à de très nombreuses questions ou de lancer des commandes sur Android. Vous pouvez également l’utiliser pour écouteur de la musique ou interagir avec vos équipements domestiques (chauffage, barre de son, aspirateur, luminaire).

Le succès est tel que le timbre de la voix de l’assistant virtuel est maintenant reconnaissable entre mille. Malheureusement la distinction et le ton un peu monotone peuvent vite devenir lassant. Fort heureusement Google a eu la bonne idée de proposer plusieurs voix supplémentaires.

Attention, la nombre de voix disponibles varient en fonction des pays et des langues utilisées. A l’heure où j’écris ces lignes, le choix se limite à deux voix (homme ou femme) pour la langue de Molière. Espérons que l’offre se développe très rapidement comme c’est le cas en anglais.

Changer la voix que l’assistant utilisera pour vous répondre

Vous voulez savoir à quoi ressemblera l’assistant Google avec une autre voix ? Vous êtes sur la bonne page. Et la bonne nouvelle, c’est que le processus de personnalisation n’est pas compliqué. Il suffit de quelques étapes pour personnaliser la voix de Google Assistant.

  • Ouvrez l’application Google Home sur votre smartphone
  • Cliquez sur l’icône paramètres en forme d’engrenage dans le menu principal
  • Faîtes descendre la fenêtre
  • Sélectionnez l’option plus de paramètres
  • Dans la fenêtre suivante, il faudra choisir la rubrique Assistant
  • Cliquez ensuite sur voix de l’assistant
  • Le nouvel écran propose un menu avec différentes icônes colorées (orange et rouge)
  • Chaque pastille correspond à une voix différente
  • Pour écouter un échantillon de la voix, il suffit de sélectionner une couleur
  • Faîtes défiler les différentes pastilles jusqu’à trouver celle qui vous convient
  • Vous pouvez désormais l’application Google Home
  • L’assistant Google utilisera cette voix sur tous vos appareils

L’assistant virtuel de Google, (version américaine) propose actuellement 10 voix (cinq hommes et cinq femmes). En plus de toutes ces options, on trouve en bonus la voix d’Issa Rae, star de télévision et de cinéma aux Etats-Unis.

A noter qu’il est possible de modifier la vitesse de conversation. Si vous trouvez que l’assistant virtuel vous parle trop vite ou trop lentement, il vous faudra vous rendre dans les paramètres d’Android puis de cliquer sur accessibilité puis sur sortie de synthèse vocale.

Il ne vous reste plus maintenant qu’à déplacer le curseur. Vers la gauche pour diminuer la vitesse et vers la droite pour l’augmenter. Pour lancer un aperçu de la nouvelle vitesse, cliquez sur le bouton lecture.

Ajouter un commentaire