Comment configurer des routines avec Google Assistant

0

Google Assistant dispose d’un nouveau mode routine permettant d’effectuer plusieurs actions (changer la température, allumer la lumière, etc..) avec une seule commande vocale. Le géant américain a ainsi décidé de suivre le mouvement initié par Amazon avec ces routines intelligentes. Découvrez comment programmer plusieurs actions à partir de votre smartphone.

Qu’est-ce que la fonctionnalité routine de Google Assistant

Google ne cesse d’améliorer son assistant virtuel. Après tout c’est normal. Les possesseurs de Google Home et Home mini achètent ses enceintes connectées pour rendre leur quotidien moins compliqué. La nouvelle fonction routine de Google Assistant s’inscrit dans cette volonté.

Mais à quoi sert concrètement ce nouveau système ? Et bien Google Routines va vous permettre de faire plusieurs choses à la fois en fonction de l’heure de la journée ou à partir d’une simple commande vocale. Les utilisateurs d’IFTT connaissent déjà le potentiel extraordinaire de ce genre de service.

Par exemple un simple bonjour permettra d’ouvrir les volets, d’augmenter la température de votre logement, de lancer votre radio préférée et de vous donner les informations sur la météo de votre commune. Et inversement il suffira d’un petit bonsoir avant d’aller au lit pour éteindre les lumières de votre habitation, d’activer votre système d’alarme ou de lancer une musique reposante propice à l’endormissement.

Ce qu’on ne peut pas faire

Attention, même si les routines de l’assistant Google offrent une grande flexibilité d’utilisation notamment depuis l’ajout d’un module d’intelligence artificielle (IA), il existe de nombreuses limitations et restrictions. Google Home ne peut pas tout faire ni être bon partout.

Dans l’état actuel, la fonction routine ne prend en compte que six commandes vocales prédéfinies. Bien évidemment les choses peuvent évoluées. Parmi-elles on retrouve.

  • Bonjour
  • Je suis à la maison
  • Se rendre au travail (à partir du smartphone uniquement)
  • Quitter la maison
  • Heure du coucher
  • Rentrer à la maison (à partir du smartphone uniquement)

Pour chacune de ces six routines, vous allez pouvoir définir plusieurs actions afin de réaliser des tâches. Malheureusement tous les objets connectés compatibles Google Assistant ne pourront utiliser ce système d’automatisation de tâches. C’est le cas par exemple de certains programmateurs électriques, d’ampoules électriques ou de télécommandes intelligentes.

Espérons toutefois que ces limitations disparaîtront peu à peu au fur à mesure de l’arrivée de nouvelles mises à jour. Mais en attendant, il vous faudra vous contenter des routines proposées par défaut par Google.

Comment configurer et utiliser Google Routine

Dans cette section, nous allons voir comment accéder aux routines et comment les mettre en place. A noter que ce système d’automatisation des tâches de la vie quotidienne fonctionne aussi bien avec l’application Google Home sur votre smartphone qu’avec les enceintes connectées proposées par le géant américain de la recherche.

Dans l’exemple présenté ci-dessous, nous utiliserons la commande vocale Bonjour. Mais sachez qu’il est possible d’ajouter des tâches à d’autres actions. Le processus de personnalisation des routines est le même quel que soit la commande utilisée.

Avant de commencer, il faut s’assurer que votre smartphone ou votre tablette tactile est bien connectée au même réseau Wi-Fi que votre enceinte connectée et que Google Home est correctement configuré. A noter également que la procédure varie selon que vous êtes seule à utiliser Google Home ou plusieurs à partager l’enceinte connectée.

  • Lancez Google Home
  • Cliquez sur le bouton Menu
  • Choisissez l’option plus de paramètres
  • Faîtes défiler la fenêtre
  • Cliquez sur le bouton Routines
  • Choisissez l’une des routines prédéfinies
  • Dans cet exemple nous allons sélectionner Bonjour
  • Activer ou désactiver les différentes actions proposées
  • Pour ajouter des tâches cliquez sur le bouton en forme de rouage
  • Une fois les commandes sélectionnées, il vous faudra les personnaliser en appuyant sur l’icône en forme de roue dentée.
  • Par exemple pour l’action Musique vous pourrez choisir le type de morceau ou l’artiste à écouter
  • Répétez cette opération pour toutes les différentes tâches sélectionnées

Les routines fonctionnent aussi bien sur un smartphone via l’application Assistant que sur les enceintes connectées Google Home. Pour ceux qui trouveraient l’outil trop limité, sachez qu’il bénéficiera très bientôt d’une série d’améliorations avec notamment la prise en charge de nouvelles actions et de nouveaux objets connectés. Toujours selon Google, le système de routine supportera également de nouvelles langues et de nouveaux pré-réglages.

Ajouter un commentaire