Comment connecter son mobile au réseau FreeWifi Secure

37

Lancé en Avril 2012, le réseau FreeWifi Secure permet à tous les abonnées Free Mobile de bénéficier sur leur téléphone d’un accès internet Wi-Fi nomade gratuit et illimité. Pour profiter de ce service, l’utilisateur Free devra disposer d’un smartphone Android compatible EAP-SIM et d’activer la méthode d’authentification sur son mobile. On vous explique tout.

Différence entre FreeWifi et FreeWifi Secure

Contrairement à un hotspot Wi-Fi classique (Free Wifi), la connexion au réseau FreeWifi Secure se fait automatiquement sans aucune intervention sur le mobile et surtout sans avoir à saisir un login ou un mot de passe. La carte SIM présente dans le téléphone sert à authentifier l’abonné. Grâce au protocole d’identification EAP-SIM, le smartphone bascule automatiquement d’une connexion 3G/4G au réseau Wi-Fi. L’abonné Free Mobile dispose ainsi en permanence d’un accès à internet sur son smartphone sans avoir à se soucier de rechercher un hotspot FreeWifi.

Mais ce sont pas les seuls avantages de ce service. Toutes les données échangées via le réseau FreeWifi ne sont pas décomptées du forfait mobile. Les gros consommateurs de vidéos sur mobile et les accros aux réseaux sociaux pourront ainsi s’adonner à leurs activités préférées sans que la consommation de ces données ne vienne réduire la limite (fair use) de leur abonnement.

Mon téléphone peut-il se connecter au réseau FreeWifi ?

C’est là où les choses se compliquent. Contrairement aux iPhone, tous les smartphones Android n’intègrent pas par défaut la méthode d’authentification EAP-SIM. Si vous avez acheté votre téléphone directement dans la boutique Free Mobile, pas de soucis pour vous, celui-ci a été pré configuré pour utiliser le réseau FreeWifi.

Pour les autres, tout dépend du modèle acheté. Pour savoir si votre terminal est compatible EAP-SIM, il vous suffira de suivre la procédure.

  • Ouvrez les paramètres du votre mobile Android
  • Dans la section sans-fil et réseaux, cliquez sur Wi-Fi
  • Vérifiez bien que le module Wi-Fi est bien activé
  • Ouvrez ensuite le menu des options
  • Appuyez sur l’intitulé Paramètres Wi-Fi
  • Sélectionnez l’intitulé Ajouter un réseau Wi-Fi manuellementAjouter un réseau Wi-Fi manuellement
  • Faîtes descendre la fenêtre jusqu’à tomber sur la section sécuritéOuvrir les options de sécurité de la connexion Wi-Fi
  • Dans le menu, cliquez sur 802.1xEAPVérifier la comptabilité de votre mobile au réseau FreeWifi Secure
  • Ouvrez la liste déroulante intitulée méthode PEAP et recherchez la case SIMRecherchez l'option SIM dans la liste EAP

Si l’option SIM apparaît dans la liste déroulante cela indique que votre téléphone est compatible avec la méthode d’authentification EAP-SIM. Vous pourrez donc utiliser ce smartphone pour vous connecter automatiquement au réseau FreeWifi Secure. Pour les autres, il faudra soit changer de téléphone ou si vous êtes un utilisateur averti installer une ROM Android non officielle. Attention toutefois, cette dernière opération n’est pas sans risque pour votre téléphone.

Comment connecter son smartphone au réseau FreeWifi Secure

Votre smartphone supporte le protocole d’authentification EAP-SIM ? Quelle chance, vous allez pouvoir profiter des 4 millions de hotspots FreeWifi Secure répartis dans les quatre coins du pays. Voici la procédure à suivre pour connecter votre terminal.

  • Faites descendre le volet de notification de votre smartphone Android
  • Activez la fonction Wi-Fi
  • Cliquez ensuite sur l’icône en forme d’engrenage pour ouvrir les paramètres
  • Appuyez sur Wi-Fi
  • Recherchez dans la liste le réseau FreeWifi Secure et vérifiez que la mention connecté apparaisse bien en-dessous
  • Si ce n’est pas le cas, il vous faudra sélectionner le réseau FreeWifi Secure
  • Puis dans la section Méthode EAP, sélectionnez dans la liste déroulante SIM
  • Validez en appuyant sur le bouton OK pour enregistrer vos modifications

Voilà vous êtes connecté au réseau FreeWifi Secure. Désormais, votre mobile basculera automatiquement d’une connexion 3G/4G ou réseau FreeWifi Secure dès que vous passerez à proximité d’une Freebox. Si vous rencontrez des difficultés pour paramétrer votre smartphone n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires.

37 commentaires

  1. Bonjour

    Merci pour ce tuto, j’ai un acer je n’arrive pas à me connecter il me met un message impossible de s’identifier sur le réseau FreeWifi_secure ». Est ce que vous avez déjà eu ce problème ?

  2. Salut Seb23,

    J’ai eu le même problème que toi sur mon Acer Liquid Jade Z. J’ai télécharger l’application Messagerie Vocale Free développé par l’opérateur mobile Free et j’ai paramétré FreeWifi Secure directement dans l’appli.
    En plus c’est tout simple.
    Tu vas dans l’onglet outils et tu cliques dans configuration simplifiée de FreeWifi Secure. Et c’est tout.

  3. Bonjour, j’ai galaxie s5 et abonné chez free depuis maintenant 2ans et toujours réussi à me connecter au free wifi secure mais depuis 1 semaine il me met erreur d’authentification et mot de passe incorrecte pouvez vous m’aider svp

  4. Bonjour Lafosse,

    Essayes de redémarrer ton téléphone ?
    Tu n’as pas modifié les options de ta box. Le service Free Wi-Fi Secure est réservé aux seuls abonnés qui autorisent ce dernier depuis leur Freebox

  5. Quand la connexion freewifi_secure ne fonctionne plus, supprimez les données et le cache de l’appli messagerie MVV de Free.

  6. Jiai un iPhone 6s et je sais pas comment faire il me demande un mot de passe je ne sais pas quoi mettre

  7. Bonjour DCO,
    Normalement sur un iPhone équipé d’iOs 5 ou supérieur, la connexion doit se faire automatiquement. C’est la carte SIM du smartphone qui permet de s’authentifier tout seul. Etes-vous sur de bien vous connecter à un Hotspot FreeWiFi Secure et non FreeWifi ?

  8. Merci infiniment! Même si j’ai 50 Go d’Internet, la connexion est meilleure avec Free_wifi Secure!

  9. Je n’arrive toujours pas à me connecter à free internet j’ai un homtom est-ce mon appareil qui pose probleme

  10. Bonjour Besspie,

    Voyez-vous apparaître la case Sim dans la fenêtre déroulante méthode PEAP.
    Si cette dernière n’apparaît, cela veut dire que votre smartphone n’est pas compatible avec FreeWifi Secure.
    Vous trouverez dans la boutique Free une liste de smartphones supportant cette méthode d’autentification

  11. Bonjour, lorsque j’active l’EAP-SIM il me demande un SSID du réseau, sans ça je n’arrive pas à me connecter…
    Pouvez-vous m’aider svp?
    Yann

  12. Bonjour Yann,
    Placez-vous à côté de votre Freebox. Activez le Wi-Fi sur votre smartphone. Laissez votre doigt appuyé sur le réseau FreeWifi puis cliquez sur l’option modifier votre connexion.
    Choisissez ensuite dans les menus le module de sécurité EAP-SIM.

  13. Mais si on a juste un forfait téléphone (une carte SIM) et pas de free box, comment on récupere un mot de passe pour se connceter sur freewifisecure de quelqu’un ?

  14. Bonjour,
    Ça fait un an que j’utilise freewifi_secure et ça marchais très bien, je n’ai jamais eu de problèmes de connexion, mais ça fait environ un mois la connexion est devenue très mauvaise même si les barres de wifi sont là mais la connexion internet capte mal, aidez moi je dois faire quoi dans ce cas ?

  15. Bonjour Lamia,
    Vous utilisez le FreeWifi secure toujours au même endroit ? Ou alors vous avez peut-être fais une mise à jour sur votre smartphone.

  16. Bonjour
    En effet j’ai suivi les instructions mais à la derrière étape quand je tape sur SIM il n’y a rien pas de connexion ,

  17. Bonjour Doss,
    Une fois après avoir choisi l’option SIM vous devez cliquez sur OK pour enregistrer votre configuration de connexion. Activez ensuite le Wi-Fi sur votre smartphone et placez vous dans une zone ou la connexion Free WiFi Secure dispose d’au moins 4 barres. En-dessous vous aurez beaucoup de mal à vous connecter.
    Le signal doit-être fort.

  18. Merci beaucoup ce tutoriel m’a été très utile sachant que je suis un abonné free 15.99€ et cela a très bien fonctionné merci encore

  19. Bonjour Jo88,

    Attention le service FreeWifi Secure ne fonctionne que le signal Wifi est très fort. N’essayez pas de vous connecter si la borne FreeWifi Secure est faible. Ca ne servira à rien. Refaîtes un test chez vous, à côté de votre box. Si ça ne fonctionne pas, recommencer la configuration de votre connexion Wifi comme indiqué dans le tutoriel. Si votre smartphone gère l’EAP-SIM vous devriez vous connecter sans problèmes aux bornes FreeWifi Secure.

  20. Bonjour Mb
    Il faut recommencer dans un autre lieu ou alors testez chez soi devant se freebox. Comme ça vous êtes sûr de bénéficier de la meilleure connexion possible. Si ça ne fonctionne pas recommencez la configuration

  21. Bonjour,

    Pareil. Beaucoup de problèmes avec FreeWifi Secure. Je pense changer d’opérateur .

  22. Bonjour ,
    Je peux me connecter , l’intensité est très bonne et pourtant je ne peux rien faire . Même une recherche internet non

    Aidezz moi svp

  23. Bonjour Martin,
    Refaites un test un peu plus tard pour voir si le problème ne vient pas de la Box. Si la connexion au réseau se fait sans problème mais que vous n’arrivez toujours pas à avoir accès à internet, supprimez le réseau FreeWifi Secure et recommencez la configuration.

  24. Comment faire pour se connecter sur freewifi secure sur un iPhone 5s , là je n’arrive pas du tout, aidez moi svp

  25. Bonjour Anissa et Joël,

    Le tutoriel présente au-dessus explique comment connecter un smartphone Android au FreeWifi Secure. Sur l’iPhone la procédure est légèrement différente. Déjà il faut savoir qu’il n’est pas possible se connecter au FreeWifi Secure si votre téléphone ne dispose pas d’iOs 5 ou versions supérieures. Le cas échéant il vous faudra faire une mise à jour.
    Activer ensuite l’option Wifi. Sélectionnez ensuite le hotspot FreeWifi Secure.
    Normalement la connexion va se lancer automatiquement. La carte SIM va se charger d’authentifier
    Votre connexion sans fil. Si ça ne fonctionne pas, il vous faudra ouvrir les réglages de votre smartphone de sélectionner l’option Wifi. De rechercher dans la liste le hotspot intitulé FreeWifi Secure puis de cliquer sur la petite flèche placée à droite afin de lancer les propriétés de votre connexion. Cliquez sur l’onglet DHCP et recherchez la rubrique Identifiant client. Rentrez ensuite votre numéro de téléphone dans le champ sans mettre de point ou d’espace. Validez et faîtes un test.
    Si le problème persiste, assurez-vous d’avoir une sauvegarde récente de votre téléphone. Puis allez dans Réglages, Général, Réinitialiser, Réglages réseau.
    Validez votre demande. L’iPhone va redémarrer tout seul. Dans la plupart des cas, cette solution permet de régler les problèmes de connexion avec le FreeWifi Secure.

  26. Bonjour,
    Merci pour l’astuce ! Cependant lorsque je me connecte sur le freewifi_secure, je me mets en SIM, puis ça écrit connexion…… Le mot de passe peut être incorrect. Et ça l’enregistre sans se connecter.
    On vient d’écraser ma ligne freebox et j’ai très besoin d’Internet (pro et privé). Je capte donc le reseau d’un voisin mais c’est frustrant de ne pas pouvoir s’y connecter…

    Merci de votre aide

  27. Bonjour Aldwin,
    Normalement on ne doit pas vous demander de mot de passe. Ouvrez les paramètres Wifi de votre mobile et effacer votre connexion FreeWifi Secure. Une fois celle-ci supprimée, recommencez l’opération décrite dans ce tutoriel.

  28. Freewifi secure a cessé de fonctionner depuis le 11 juillet. La connexion cherche puis plus rien. Par contre sur le PC ça fonctionne.

  29. Bonjour Martine,
    Vous confondez FreeWifi Secure et le hotspot Free Wifi. Ce sont deux connexions sans fil différentes. Il n’est possible de se connecter au FreeWifi Secure depuis votre ordinateur. L’authentification sur ce type de réseau se fait via la carte SIM de votre smartphone.
    Par contre il est possible de se connecter sur un hotspot Free Secure puis de partager la connexion sur son PC en utilisant un câble USB. C’est gratuit, vous ne payerez rien.

  30. Bonjour Coco,
    Que vous utilisez FreeWifi Secure ou votre connexion Freebox, il faut savoir que vous n’avez pas la possibilité de consulter votre historique sur le site de Free.
    Toutefois cela ne veut pas dire que ce dernier ne garde.pas.les traces de vos données de connexion
    Selon un décret paru au journal officiel, les fournisseurs d’accès Internet comme Free doivent conserver pendant un an toute une série de données.

  31. Bonjour Potiau,
    Commencez déjà par redémarrer votre smartphone. Ensuite, il faudra également vérifier que le signal FreeWiFi Secure soit assez fort. Si vous n’avez qu’une ou deux barres de réception, il sera très difficile de vous connecter. Sinon essayer de vous déplacer et de trouver un hotspot FreeWiFi Secure offrant un signal puissant.

Ajouter un commentaire