Comment contacter le service support d’Instagram

23

Votre compte Instagram a été piraté ou banni et vous recherchez un moyen pour le récupérer ? Vous souhaitez obtenir quelques éclaircissements sur le fonctionnement de l’application ? Voici différentes solutions pour contacter le service support d’Instagram et reprendre le contrôle de son compte.

Pourquoi Instagram décide de bloquer votre compte

Instagram renforce régulièrement son dispositif de modération. Il n’est d’ailleurs pas rare que des comptes se retrouvent bannis ou suspendus du jour au lendemain en raison de comportements contraires aux conditions d’utilisations du réseau social.

Rassurez-vous, la plupart du temps ces suspensions sont temporaires. Lorsque cela se produit, vous ne pouvez plus vous connecter à votre compte Instagram ni même publier des photos. Un message d’erreur s’affiche alors sur votre application pour vous informer de votre bannissement.

Pour autant, vos photos ne sont pas effacées. Elles restent présentes sur les serveurs du réseau social mais n’apparaîtront plus dans l’onglet Découvertes. Evidemment, Instagram ne vous dira pas formellement pourquoi vous avez été banni. Ce serait trop simple.

Les causes peuvent être nombreuses et variées. En règle générale, il s’agit de pratiques ou de comportements pouvant nuire à la réputation du réseau social. Ainsi, si vous utilisez des techniques proches du spam (Follow/Unfollow, like en grand nombre) ou des outils pour faire grossir le nombre de vos abonnés, la plateforme peut décider de vous bannir ou même de supprimer votre compte Instagram.

Que faire quand mon compte est suspendu ?

Commencez par analyser votre compte pour essayer de déterminer les causes de ce bannissement : même photos postées plusieurs fois, utilisation répétitive du même hashtag etc… Supprimez ensuite tous les outils et les applications tierces sur votre smartphone pouvant accéder à votre compte Instagram.

Déconnectez-vous totalement de votre compte pendant au moins 48 heures (smartphone, ordinateur et tablette). Ouvrez ensuite votre application Instagram et entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Si le problème persiste, cliquez sur le message d’avertissement (ou sur ce lien https://help.instagram.com/contact/1652567838289083) afin de faire une réclamation auprès du service support. Vous recevrez ensuite un mail automatique vous demandant d’écrire un code sur un morceau de papier puis de le prendre en selfie.

Une équipe se chargera ensuite de vous faire parvenir les instructions spécifiques à la récupération de votre compte. Attention, ce processus peut prendre plusieurs jours voire plusieurs semaines selon les cas.

Contacter le support Instagram

Le service support d’Instagram ne brille pas pour la rapidité de ses retours. Nombreux sont les internautes à se plaindre de la qualité du service client. On trouve également sur le net le numéro de téléphone du service d’assistance d’Instagram situé à Palo Alto en Californie (Etats-Unis).

Si vous composez ce numéro de téléphone, vous tomberez sur un système répondeur avec un menu vocal (tapez 1 pour un problème de etc…). A noter que quelle que soit l’option choisie, la voix vous invitera à envoyer un mail au service de support ou de vous rendre dans la rubrique Aide du site d’Instagram.

Attention, les appels téléphoniques passés vers les Etats-Unis peuvent s’avérer onéreux en fonction de votre forfait. Bref mieux vaut éviter de perdre son temps avec ce numéro de téléphone.

Evidemment, comme la plupart des réseaux sociaux, Instagram dispose de plusieurs formulaires de contacts permettant aux utilisateurs de signaler les problèmes. Il s’agit là du moyen le plus efficace de rentrer en contact avec la plateforme d’échanges de photos.

  • Lancez votre navigateur web
  • Allez sur le site Instagram disponible à l’adresse suivante : https://www.instagram.com/
  • Cliquez sur le menu support placé tout en bas de la fenêtre
  • Sélectionnez dans le menu de gauche l’un des problèmes répertoriés
  • Si vous ne trouvez pas une réponse à votre problème dans la FAQ (Foire Aux Questions), revenez sur la page d’accueil du service support
  • Sélectionnez l’option Confidentialité et sécurité puis Signaler quelque choseConsulter les pages Aide de la version web du réseau social de partage de photos
  • Choisissez dans le menu de gauche le problème que vous rencontrez (compte piraté, compte usurpant votre identité, protection des enfants, contenu incitant à la haine etc…)
  • Remplissez ensuite le formulaire en essayant toujours d’être le plus concis possible. Les membres du service support ont peu de temps à accorder à chaque demande

Service d’aide d’Instagram sur smartphone

Le service support d’Instagram est également accessible depuis l’application mobile. Pour cela il vous suffira de lancer l’application puis de cliquer sur l’onglet profil dans le coin inférieur droit de l’écran.

  • Appuyez ensuite sur le bouton Menu placé en haut de la fenêtre
  • Sélectionnez l’option Paramètres tout en bas
  • Cliquez sur la rubrique Aide
  • Sélectionnez l’option Signaler un problème puis choisissez l’une des propositionsSignaler un problème à Instagram depuis l’application mobile
  • Postez ensuite votre demande dans le formulaire prévu à cet effetRemplissez le formulaire contact pour entrer en contact avec le service support

Une fois votre demande validée, vous allez devoir vous armer de patience. La probabilité d’obtenir une réponse dans les plus brefs délais reste faible. Etant donné, le grand nombre d’internautes inscrits à Instagram (plus d’un milliard d’abonnés) les délais de traitement de demandes sont relativement longs.

23 commentaires

  1. Je suis Noellie, on m’a dit que mon compte sera bloqué jusqu’au 27/04/2020 il ne marche toujours pas.

  2. Bonjour Noellie,
    Avec le confinement, il se peut que les équipes du support d’Instagram soit en effectif réduit. Je te conseille de patienter encore un peu. Après il faut savoir pourquoi ton compte Instagram a été bloqué. Et bien évidemment remédier à la cause ayant entrainé ce blocage temporaire.
    Est-ce que tu utilises des applications spéciales sur ton téléphone comme des logiciels pour faire des j’aime automatique, s’abonner à un très grand nombre d’utilisateurs ou envoyer toujours le même message. Ce type de comportement est interdit sur Instagram.

  3. Bonjour, depuis quelque jour je ne peux plus aimer, suivre ou commenter une photo sur Instagram. Je reçois un message disant « Lien non autorisé », « il semble que votre profil contient un lien non autorisé. Nous restreignons certain contenus et action pour protéger notre communauté. Si vous pensez que nous avons fait une erreur, n’hésitez pas à le signaler »
    Or lorsque je fais signaler, rien ne se passe. De plus je ne vois pas de quel lien, ils parlent car je n’ai pas de lien dans ma bio.
    Merci de votre aide

  4. Bonjour Melina
    Si tu ne peux plus liker les photos ou oser des commentaires, cela signifie que tu n’as pas respecté le règlement Instagram. Tu n’utilises pas une appli ou un logiciel de style Autobot pour faire des likes ou poster des messages en très grande quantité ? Il faut savoir qu’Instagram fixe des limites par heure pour ce type de pratique. Elles ont été mises en place pour contrer ce type de logiciel. Il n’aime que leur utilisateur fasse les mêmes actions dans un temps très court.
    Rassures-toi normalement tout devrait rentrer dans l’ordre d’ici deux à trois jours. Par contre il faudra arrêter d’utiliser des logiciels ou de liker en masse.

  5. Bonjour Handmade, non je n’utilise pas ce genre de logiciel, j’ai juste une appli qui s’appelle « followers » pour voir qui t’a unfollow. J’ai été bloquée lundi, et du coup j’ai supprimé l’appli hier soir pour voir si ça allait faire quelque chose.

  6. Bonjour Melina
    Ne cherchez pas plus loin. Le problème vient de là. Ce type d’applications est généralement utilisé par des personnes mal intentionnées pour augmenter artificiellement le nombre de leurs abonnés. Si t’as supprimé l’appli, normalement tout devrait rentrer dans l’ordre. C’est parfois un peu long. Si besoin, envoie un petit message au service support d’Instagram.

  7. Bonjour Handmade et Melina,
    Je suis dans le même cas, j’avais installé une appli pour savoir qui se désabonnait car beaucoup de comptes fantômes. Du coup je suis bloqué jusqu’au 10 mai (1 semaine de blocage). Je trouve cela injuste car ils devraient punir les faux comptes et pas les personnes honnêtes. J’ai accès à mon compte mais à part regarder les photos, je ne peux rien faire. Je l’ai signalé mais aucune réponse.

  8. Bonjour Alex
    Le problème c’est que certains comptes fantômes ou des spammeurs utilisent ces outils pour faire grossir artificiellement leur nombre de followers. Et cette pratique est contraire aux règles d’utilisation d’Instagram. Plutôt que de faire la chasse aux comptes qui trichent ils préfèrent bloquer tous les utilisateurs ayant recours à ce type d’applications tierces. Mieux vaut donc les retirer.

  9. Margauxnicoli le

    Hello ! Moi depuis septembre mon compte est « verrouillé temporairement » je n’y ai plus du tout accès au début je me suis dit oh je verrais ça plus tard et une chose en entraînant une autre on se retrouve en mai, j’essaye depuis 1 semaine de me connecter et toujours ce message. Ca m’indique ensuite qu’il faut changer le mot de passe pour se reconnecter et quand je tape un nouveau mot de passe ça m’indique un problème est apparu veuillez réessayer donc j’abandonne puis je mets mot de passe oublie, je reçois un lien et quand je clique « oops an error was occured » franchement ça me dépite je sais plus quoi faire, une solution ? Merci par avance.

  10. Bonjour Margauxnicoli,

    Je sais que Instagram supprime parfois définitivement les comptes qui enfreignent de manière répétée les conditions d’utilisation. Tu es bien sûre de n’avoir reçu un message d’avertissant que ton compte a été désactivé.
    Il peut également s’agir d’un problème de connexion. Ouvre un navigateur web et tapez dans le champs url https://www.instagram.com/ puis rajoute après le slash (barre oblique) le nom de compte pour voir si ce dernier existe encore.

  11. Bonjour Handmade
    Tu as l’air de t’y connaître, je rencontre un problème avec les demandes de vérification. Je ne comprends pas pourquoi, je respecte les règles communautaires ainsi que les règles demandées pour être vérifié. Mais toutes mes demandes de vérifications n’aboutissent pas. Serais-tu pourquoi ? Merci d’avance.

  12. Bonjour Romain,
    Il se peut qu’une personne utilise ton compte à ton insu. Instagram ne précise jamais les raisons ayant entrainé le blocage de ton compte. Concernant les demandes de vérifications, les délais sont généralement assez longs. S’il s’agit d’un blocage temporaire, il faut juste attendre.

  13. Bonjour Handmade,

    Je gère un compte Instagram et depuis une semaine et de manière assez brusque mon taux d’engagement s’est effondré de l’ordre de 60 à 70% que ça soit en story ou sur les posts. Je pense avoir été victime de shadow ban mais impossible à vérifier pourtant tout le contenu que je publie respecte les conditions d’utilisation. De plus je ne sais pas si cela a un lien mais j’ai essayé de promouvoir l’un de mes contenus cette semaine et au bout de 2 jours cette promotion n’a tjrs pas été approuvé (contre habituellement 3-4h d’attente). Une idée sur la source possible du problème ?
    Bonne soirée,

  14. Bonjour Vincent
    Le shadow ban est appliqué lorsqu’Instagram constate une activité anormale sur un profil. Evidemment ce terme est vague. C’est ça qui rend plus compliqué sa résolution. Voici quelques exemples.
    Utilisation d’applications tierces servant à faire des actions automatiques comme par exemple des abonnements à des comptes, des j’aimes ou des publications de commentaires
    Instagram apprécie peu l’utilisation du même hashtag à chaque photo.
    Il faut également éviter de faire trop de j’aime ou de commentaires dans la même journée. En gros toute activité considérée comme anormale est sanctionnée.
    Commence par vérifier tous les hashtags de tes publications. Si tu publies une image de voiture avec le hashtag chat il te faudra le supprimer. Fais également attention aux hashtags bannis. Fais une recherche sur le net, il existe plusieurs listes. Ne mets également jamais tes hashtags en commentaire. Evites également de trop publier ou de faire des like, follow ou unfollow en trop grande quantité. Attends quelques jours pour voir si les choses changent.

  15. Bonjour, comment faire pour être aidé ?
    Mon compte Instagram a été piraté depuis plusieurs jours maintenant, j’ai envoyé plusieurs mails à Instagram mais toujours aucunes réactions.
    Surtout que le pirate en question organise via mon compte des concours arnaquant mes followers.
    Svp aidez-moi à récupérer mon compte et surtout à stopper cette arnaque !

  16. Bonjour Sihamibra
    Il te faut attendre. Tu n’es malheureusement pas la seule dont le compte Instagram a été piraté. Si tu as la possibilité de rentrer en contact avec certains de tes followers, préviens-les pour leur dire que ton compte Instagram a été piraté et qu’ils ne doivent pas tenir compte des messages publiés sur ton profil. Regarde dans ta boite mail. Tu as peut-être reçu un message t’indiquant que les identifiants de ton compte Instagram ont été modifiés. Tu trouveras dans le mail, la procédure à suivre pour annuler ce changement.

  17. alae abounassre le

    Bonjour,
    Stp je n’arrive pas à me connecter sur mon compte Instagram parce qu’il était lié avec Facebook. Mais ce compte je l’ai désactivé donc que doit je faire stp.

  18. Bonjour alae,

    Si tu as désactivé ton compte Facebook, ce n’est pas trop grave. Tu pourras le réactiver quand tu veux et ainsi récupérer ton compte Instagram. Pour cela il te suffit d’aller sur la page Facebook et de rentrer tes identifiants de connexion. Si tu as oublié ton mot de passe tu pourras toujours en demander un autre en cliquant sur le bouton mot de passe oublié.

  19. Bonjour,
    Cela fait un long moment maintenant que je n’étais pas allé sur mon compte Instagram, malheureusement j’ai oublié mon mot de passe.
    J’ai fait une demande pour réinitialiser mon mot de passe, j’ai reçu le mail avec le reset password, mais quand je veux le réinitialiser le message suivant apparaît Oops, an error occured.
    J’aimerai savoir si comment faire pour parvenir à réinitialiser mon mot de passe svp ?
    Merci, bonne journée.

  20. Bonjour Jo,
    Instagram doit certainement rencontrer un problème temporaire. Refait un test. Le lien contenu dans le message devrait te permettre de réinitialiser ton mot de passe. Le principal c’est que tu reçoives les mails d’Instagram.

  21. Bonjour,
    A la suite d’une publication qui a généré plus de 1000 partages et près de 400 commentaires, mon compte a été supprimé sans avertissement. Comment savoir si cette suppression est définitive ou temporaire, si elle est bien due à un afflux de commentaires ? Dois-je recréer une nouvelle page avec un autre nom, sachant que j’ai cette page depuis 1 an et que je n’ai jamais publié de sujets qu’Instagram pourrait ne pas aimer. Je suis déçue car c’est 1 an de boulot fichu 🙁

  22. Bonjour Marine
    Normalement lors de l’ouverture de l’application Instagram, tu vas voir apparaitre une fenêtre pop-up t’indiquant que ton compte a été bloqué temporairement. Si tu ne vois rien, autant te le dire tout de suite, ça ne sent pas bon. Le pire, c’est que tu ne sauras jamais pourquoi tu as été banni. Ce n’est pas obligatoirement à cause de la publication qui a généré beaucoup de partage. Sauf bien évidemment, si tu as clairement enfreint les règles d’Instagram.

  23. Bonjour
    J’ai un problème avec mon compte Instagram. J’ai unfollow certaines personnes et ensuite mon compte m’a demandé de changer de mot de passe sauf que je m’en rappelle plus. J’ai essayé toutes les techniques et ça ne marche pas.

Ajouter un commentaire