Comment contacter le service support d’Instagram

0

Votre compte Instagram a été piraté ou banni et vous recherchez un moyen pour le récupérer ? Vous souhaitez obtenir quelques éclaircissements sur le fonctionnement de l’application ? Voici différentes solutions pour contacter le service support d’Instagram et reprendre le contrôle de son compte.

Pourquoi Instagram décide de bloquer votre compte

Instagram renforce régulièrement son dispositif de modération. Il n’est d’ailleurs pas rare que des comptes se retrouvent bannis ou suspendus du jour au lendemain en raison de comportements contraires aux conditions d’utilisations du réseau social.

Rassurez-vous, la plupart du temps ces suspensions sont temporaires. Lorsque cela se produit, vous ne pouvez plus vous connecter à votre compte Instagram ni même publier des photos. Un message d’erreur s’affiche alors sur votre application pour vous informer de votre bannissement.

Pour autant, vos photos ne sont pas effacées. Elles restent présentes sur les serveurs du réseau social mais n’apparaîtront plus dans l’onglet Découvertes. Evidemment, Instagram ne vous dira pas formellement pourquoi vous avez été banni. Ce serait trop simple.

Les causes peuvent être nombreuses et variées. En règle générale, il s’agit de pratiques ou de comportements pouvant nuire à la réputation du réseau social. Ainsi, si vous utilisez des techniques proches du spam (Follow/Unfollow, like en grand nombre) ou des outils pour faire grossir le nombre de vos abonnés, la plateforme peut décider de vous bannir ou même de supprimer votre compte Instagram.

Que faire quand mon compte est suspendu ?

Commencez par analyser votre compte pour essayer de déterminer les causes de ce bannissement : même photos postées plusieurs fois, utilisation répétitive du même hashtag etc… Supprimez ensuite tous les outils et les applications tierces sur votre smartphone pouvant accéder à votre compte Instagram.

Déconnectez-vous totalement de votre compte pendant au moins 48 heures (smartphone, ordinateur et tablette). Ouvrez ensuite votre application Instagram et entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Si le problème persiste, cliquez sur le message d’avertissement (ou sur ce lien https://help.instagram.com/contact/1652567838289083) afin de faire une réclamation auprès du service support. Vous recevrez ensuite un mail automatique vous demandant d’écrire un code sur un morceau de papier puis de le prendre en selfie.

Une équipe se chargera ensuite de vous faire parvenir les instructions spécifiques à la récupération de votre compte. Attention, ce processus peut prendre plusieurs jours voire plusieurs semaines selon les cas.

Contacter le support Instagram

Le service support d’Instagram ne brille pas pour la rapidité de ses retours. Nombreux sont les internautes à se plaindre de la qualité du service client. On trouve également sur le net le numéro de téléphone du service d’assistance d’Instagram situé à Palo Alto en Californie (Etats-Unis).

Si vous composez ce numéro de téléphone, vous tomberez sur un système répondeur avec un menu vocal (tapez 1 pour un problème de etc…). A noter que quelle que soit l’option choisie, la voix vous invitera à envoyer un mail au service de support ou de vous rendre dans la rubrique Aide du site d’Instagram.

Attention, les appels téléphoniques passés vers les Etats-Unis peuvent s’avérer onéreux en fonction de votre forfait. Bref mieux vaut éviter de perdre son temps avec ce numéro de téléphone.

Evidemment, comme la plupart des réseaux sociaux, Instagram dispose de plusieurs formulaires de contacts permettant aux utilisateurs de signaler les problèmes. Il s’agit là du moyen le plus efficace de rentrer en contact avec la plateforme d’échanges de photos.

  • Lancez votre navigateur web
  • Allez sur le site Instagram disponible à l’adresse suivante : https://www.instagram.com/
  • Cliquez sur le menu support placé tout en bas de la fenêtre
  • Sélectionnez dans le menu de gauche l’un des problèmes répertoriés
  • Si vous ne trouvez pas une réponse à votre problème dans la FAQ (Foire Aux Questions), revenez sur la page d’accueil du service support
  • Sélectionnez l’option Confidentialité et sécurité puis Signaler quelque choseConsulter les pages Aide de la version web du réseau social de partage de photos
  • Choisissez dans le menu de gauche le problème que vous rencontrez (compte piraté, compte usurpant votre identité, protection des enfants, contenu incitant à la haine etc…)
  • Remplissez ensuite le formulaire en essayant toujours d’être le plus concis possible. Les membres du service support ont peu de temps à accorder à chaque demande

Service d’aide d’Instagram sur smartphone

Le service support d’Instagram est également accessible depuis l’application mobile. Pour cela il vous suffira de lancer l’application puis de cliquer sur l’onglet profil dans le coin inférieur droit de l’écran.

  • Appuyez ensuite sur le bouton Menu placé en haut de la fenêtre
  • Sélectionnez l’option Paramètres tout en bas
  • Cliquez sur la rubrique Aide
  • Sélectionnez l’option Signaler un problème puis choisissez l’une des propositionsSignaler un problème à Instagram depuis l’application mobile
  • Postez ensuite votre demande dans le formulaire prévu à cet effetRemplissez le formulaire contact pour entrer en contact avec le service support

Une fois votre demande validée, vous allez devoir vous armer de patience. La probabilité d’obtenir une réponse dans les plus brefs délais reste faible. Etant donné, le grand nombre d’internautes inscrits à Instagram (plus d’un milliard d’abonnés) les délais de traitement de demandes sont relativement longs.

Ajouter un commentaire