Dépannage : vos widgets Android ne s’actualisent plus

0

Le joli Widget Météo que vous avez installé sur le bureau de votre smartphone Android refuse de s’actualiser ? Vous êtes obligé de le recharger manuellement à chaque sortie de veille ? Voici quelques solutions pour mettre fin à ce blocage et profiter pleinement de vos widgets.

Forcer un widget à se mettre à jour

Les widgets souffrent depuis quelques années d’une certaine désaffection de la part des utilisateurs. La petite fenêtre météo ou la grande horloge qui trônait au milieu de l’écran du smartphone au début des années 2010 a petit à petit disparu.

L’autonomie des terminaux reste une préoccupation importante pour de nombreux possesseurs de smartphone. Ces outils sont réputés pour être très énergivores. La synchronisation automatique des informations en toile de fond fait beaucoup de mal à la batterie. Voilà pourquoi certains préfèrent s’en séparer.

Bien qu’en perte de vitesse, le widget reste le moyen le plus simple et le plus rapide d’obtenir une information. On peut par exemple afficher en temps réel sur le bureau de son mobile les derniers résultats sportifs ou les actualités de sa région et tout ça sans lancer la moindre application.

Les widgets sont très simples à installer et polyvalents. Toutefois, il arrive parfois que certains refusent de s’actualiser tout seul. Ce problème est généralement provoqué par l’optimiseur de batterie et touche généralement les terminaux fonctionnant sous Android Marshmallow ou Nougat. Fort heureusement, il existe plusieurs solutions pour y remédier.

Si vous constatez que votre widget ne s’est pas mis à jour après avoir déverrouillé votre smartphone, commencez déjà par lancer l’application à laquelle il est lié. Cette petite manipulation devrait normalement régler ce dysfonctionnement. Certains programmes souffrent en effet du bug technique aléatoire à l’origine de ce souci de synchronisation.

Autoriser les widgets à accéder à internet lorsque votre smartphone est en veille

Depuis l’apparition d’Android 6 aussi appelé Android Marshmallow, le système d’exploitation mobile de Google dispose d’un économiseur de batterie nommée Doze. Comme son nom le laisse entendre, cette fonctionnalité va vous aider à réduire la consommation énergétique de votre smartphone.

Dans les faits, ce système d’optimisation de batterie va bloquer l’utilisation des applications et des widgets durant les phases d’inactivité. Doze empêchera donc votre widget météo ou votre outil d’actualité d’échanger des données sur internet lorsque l’écran de votre mobile est éteint.

Exclure des widgets de Doze

Résultat, à chaque sortie de veille, vous êtes obligé d’actualiser manuellement votre widget. Evidemment ce n’est guère pratique. Pour éviter ce genre de désagrément, Doze propose une option permettant d’exclure certaines applications de ce système.

Une fois celle-ci réglée, vos widgets pourront à accéder à internet et se synchroniser automatiquement même durant les phases de veille et d’inactivité de votre smartphone. Doze ne pourra plus appliquer son mode d’économie de données pour ces logiciels.

  • Ouvrez l’application Doze
  • Appuyez sur l’icône en forme d’engrenage
  • Cochez la case désactiver les notifications (ces dernières ne servent à rien et deviennent vite agaçantes)Désactiver les notifications Doze qui s’affichent de manière intempestive
  • Revenez sur la page d’accueil de l’optimiseur de batterie
  • Cliquez sur l’icône en forme de soleil placé en haut à gauche de l’écran pour faire apparaître la liste des logiciels installés sur votre smartphone
  • Sélectionnez les applications liées aux widgets qui posent problème
  • Appuyez sur le sigle + situé à droite du nom de l’appli pour permettre à vos widgets de se connecter à internet même lorsque Doze est activéChoisissez dans la liste les widgets que vous souhaitez garder actif même en veille

Si cette méthode ne vous permet pas d’exclure vos applications de l’économiseur de batterie, il vous faudra alors procéder différemment. Rassurez-vous la procédure n’est guère plus compliquée que celle décrite précédemment.

  • Ouvrez les paramètres de votre smartphone
  • Cliquez sur la rubrique Batterie
  • Appuyez sur le bouton Menu (3 points) en haut à droiteChanger les paramètres du système d’optimisation de la batterie
  • Sélectionnez ensuite l’option Optimisation de la batterie
  • Vous trouverez dans la nouvelle fenêtre, la liste des applications exclue du dispositif (non optimisées)
  • Appuyez sur l’onglet afin d’afficher toutes les applis

Il ne vous reste plus maintenant qu’à sélectionner les applications que vous souhaitez garder active durant les phases de vieille de votre smartphone. Puis de cochez la case Ne pas optimiser. Ce n’est pas plus compliqué que ça.Exclure les applications liées à un widget de Doze Si vous prenez le temps de bien configurer votre économiseur de batterie, vous pourrez continuer à utiliser vos widgets depuis n’importe quel écran tout en gagnant en autonomie.

Ajouter un commentaire