Désactiver l’ajout automatique d’icônes sur le bureau Android

1

Lors de l’installation d’une nouvelle application, Android a pris la mauvaise habitude d’installer l’icône de ce programme sur la page d’accueil de votre smartphone sans rien vous demander. Si vous êtes du genre à télécharger énormément d’applications ou de jeux sur le Play Store, vous risquez de vous retrouver avec un écran d’accueil peu agréable à utiliser et constellé d’une myriade d’icônes. Pour en finir avec le bazar sur le bureau de votre smartphone Android, nous allons voir aujourd’hui comment désactiver l’ajout automatique d’icônes sur votre écran d’accueil.

Ecran d’accueil supplémentaire

Par défaut, un smartphone possède trois écrans d’accueil. Vous pouvez bien évidemment en rajouter. Pour créer un nouvel écran d’accueil, il vous suffit de laisser votre doigt maintenu sur l’icône d’une application et de la déplacer vers le bord gauche ou droit de l’écran. Android va alors automatiquement créer automatiquement une nouvelle page. La navigation entre les différents écrans d’accueil se fait d’un simple mouvement de balayage du doigt de la gauche vers la droite et inversement.

La plupart des smartphones Android intègrent au minimum trois écrans d’accueil. Mais ce nombre varie en fonction des modèles d’appareils et de la version du système d’exploitation. Les pages d’accueil regroupent les raccourcis de vos applications mais aussi des widgets et des favoris.

Supprimer les raccourcis d’applications

A chaque fois que vous téléchargez une application ou un jeu depuis le Play Store de Google, Android place un raccourci directement sur l’un de vos écrans d’accueil. Au fil du temps ces raccourcis d’applications s’entassent sur votre bureau rendant celui-ci peu ergonomique.

Comment supprimer une icône sur l’écran d’accueil Android

Si vous souhaitez conserver un écran d’accueil clair et lisible, il vous faudra supprimer des raccourcis d’applications. Voici la procédure à suivre pour effectuer cette tâche.

  • Placez vous sur l’un des écrans d’accueil de votre smartphone Android
  • Laissez votre doigt maintenu plusieurs secondes sur l’icône que vous souhaitez supprimer
  • Celle-ci va alors se mettre à vibrer et un bouton Supprimer va apparaître en haut de l’écran
  • Déplacer l’icône vers ce boutonSupprimer une icône sur le bureau Android
  • Lorsque celle-ci devient rouge, relâcher votre doigt de l’écranIcône d'application supprimée

L’icône est maintenant supprimé de l’écran d’accueil. A noter que cette opération ne désinstalle pas l’application de votre smartphone. Pour lancer l’appli, il vous faudra désormais passer par le tiroir d’application accessible depuis la home page de votre mobile.

Désactiver la création automatique de raccourcis

Comme vous avez pu le constater la suppression d’un raccourci d’application est une opération simple à réaliser et peu contraignante. Cependant si vous avez l’habitude d’installer beaucoup d’applications, cette méthode peut vite devenir fastidieuse. Pour éviter que les icônes de raccourcis viennent enlaidir les jolies pages d’accueil de votre smartphone, il existe une autre solution bien plus rapide. Cette méthode consiste à désactiver l’ajout automatique d’icônes sur le bureau d’un mobile Android lors de l’installation d’une nouvelle application.

  • Ouvrez le Play Store de Google
  • Appuyez sur le bouton Menu (3 barres horizontales) situé à gauche du champ de rechercheOuvrir le menu du Google Play Store
  • Cliquez ensuite sur la rubrique ParamètresModifier les paramètres du Google Play Store
  • Décochez la case Ajoutez l’icône à l’écran d’accueil pour les nouvelles applicationsDésactiver l'ajout auto des icônes d'applications

Avec cette astuce, fini le bazar sur l’écran d’accueil de votre smartphone Android. Si par la suite vous souhaitez ajouter des icônes sur le bureau Android pour accéder plus rapidement à votre nouvelle application il vous faudra utiliser cette méthode.

  • Ouvrez la liste d’applicationsBouton pour accéder au tiroir d'applications
  • Laissez votre doigt appuyé sur le raccourci d’applications que vous désirez placer sur la page d’accueil de votre mobile
  • Le bureau Android va alors apparaîtreInstaller une icône d'application sur le bureau Android
  • Maintenez votre doigt appuyé sur l’icône
  • Relâchez là à l’endroit où vous souhaitez la placer

Un commentaire

  1. Sympa je cherchais justement degager les icones du bureau qui revenait sans cesse sans que je demande quoi que ce soit.
    Par contre j’ai desactivé les màj automatique mais j’aimerais gérer cela appli par appli… genre par défaut pas de màj sauf 1.

Ajouter un commentaire