Désactiver le suivi des annonces publicitaires sur Android

7

La grande majorité des applications gratuites disponibles sur le Play Store sont financés par la publicité. Rien d’étonnant à ça. Les annonces publicitaires permettent aux développeurs ayant créé ses applications de se rémunérer. Par contre peu de gens savent comment fonctionne réellement ce ciblage publicitaire ni comment désactiver les publicités ciblées.

La publicité sur Android

Le tout gratuit dans la vie réelle n’existe pas. Le développement d’une application a un coût. Il est donc nécessaire que quelqu’un assume les frais liés à la création de ces programmes. Pour générer du revenu, les créateurs d’applications disposent de plusieurs solutions. Ils peuvent soit proposer des applications payantes, des achats in-app (fonctionnalités supplémentaires, contenu téléchargeable) ou insérer de la publicité dans leurs produits.

L’affichage d’annonces publicitaires est de loin le modèle économique le plus répandu dans le secteur des applications pour mobile. Simple à mettre en place et nécessitant aucun investissement, il a la faveur de la grande majorité des développeurs. Il suffit d’aller sur le Play Store pour s’en convaincre. Hormis quelques exceptions, la plupart des applications gratuites contiennent des publicités.

Mais ce que peu de gens savent, c’est que ces publicités sont personnalisées. En d’autres termes, cela veut dire que les annonces qui s’affichent sur votre smartphone sont basées sur vos habitudes et vos goûts. Pour réussir à connaitre avec précision vos centres d’intérêts, les régies publicitaires utilisent de puissant système de traçage utilisant des identifiants uniques.

Qu’est-ce que l’identifiant publicitaire ?

L’identifiant publicitaire proposé par Google attribue un numéro anonyme unique aux possesseurs de smartphone. Ce dernier est ensuite utilisé par les agences de publicité pour récolter différentes informations sur vos habitudes et donc de mieux cibler leurs annonces.

Il vous est peut-être déjà arrivé de voir s’afficher dans une application des publicités en rapport avec des recherches effectuées sur le net ou dans d’autres applications ? Si par exemple vous allez sur un site de location de vacances pour rechercher des informations sur une ile paradisiaque, vous risquez fort de retrouver des publicités correspondant à ce lieu de séjour dans vos applications.

Comment limiter le suivi publicitaire

Si ce type de ciblage vous effraie, sachez que Google a mis au point une fonction permettant de l’arrêter. Une fois le système de ciblage désactivé, les applications ne pourront plus utiliser l’identifiant publicitaire pour faire correspondre les annonces avec vos centres d’intérêts.

Désactiver la publicité ciblée sur Android

Pour les utilisateurs soucieux de leur vie privée et qui ne souhaitent plus être importuné par des annonces personnalisées, voici la procédure pour désactiver l’identifiant publicitaire.

  • Ouvrez les paramètres de votre smartphone Android
  • Cliquez sur la rubrique Google
  • Dans la rubrique Services, sélectionnez l’option AnnoncesPersonnaliser les paramètres d’affichages des annonces pub sur Android
  • Appuyez sur l’interrupteur pour désactiver la personnalisation des annoncesArrêter l’affichage de bannières publicitaires personnalisées

Une fois cette option activée, les applications ne pourront plus utiliser cet identifiant unique pour afficher des annonces personnalisées. Attention, les bannières de publicité continueront de s’afficher mais par contre elles ne seront plus sélectionnées en fonction de vos centres d’intérêts et de vos habitudes de navigation. Autre détail important, si vous videz le cache des applications pour libérer de l’espace sur votre téléphone, la fonction d’identification publicitaire se réactivera automatiquement.

Renouveler son identifiant publicitaire

Pour mettre un terme au ciblage et vous assurez une protection optimale, il est également recommandé de réinitialiser l’identifiant publicitaire. Cette opération qui ne vous prendra pas plus de 10 secondes, permettra de supprimer toutes les recherches et les données liés à votre identifiant.

  • Dans les paramètres Google que vous venez d’ouvrir pour désactiver le suivi publicitaire vous allez trouver une fonction intitulée Réinitialiser votre identifiant
  • Cliquez dessus
  • Validez votre choix en appuyant sur le bouton Ok dans la fenêtreSupprimer les données collectées en réinitialisant l’identifiant publicitaire

Google va alors vous attribuer un nouvel identifiant publicitaire. Les anciennes données collectées avec votre ancien numéro seront automatiquement supprimées. A noter que même si vous désactivez la personnalisation des annonces publicitaires, Google continuera de recueillir des informations sur vos centres d’intérêts. Voilà pourquoi il est recommandé de réinitialiser son identifiant publicitaire plusieurs fois par mois.

7 commentaires

  1. Bonjour
    Il est assez facile de désactiver le suivi des publicités sur un smartphone Android. Encore faut-il que cette option soit appliquée. Quand on voit le scandale qui secoue certains éditeurs d’applications qui généraient de fausses activités publicitaires on peut se poser de questions. Personnellement j’utilise un navigateur qui bloque les publicités afin de pouvoir profiter d’un meilleur confort de navigation. J’en ai marre des publicités intrusives.

  2. Bonjour aidez-moi s’il vous plaît de ne plus recevoir des annonces publicitaires j’en ai marre

  3. Bonjour Camara,

    Le suivi des annonces publicitaires permet aux publicitaires d’afficher des pubs en fonction de tes goûts et de ton historique de consultation. En bloquant cette option, tu vas continuez à voir autant d’annonces publicitaires. Par contre elles ne seront plus ciblées. Pour ne plus voir de publicités sur ton smartphone il te faudra télécharger un bloquer de publicités.

  4. Bonjour Kisolokele,

    T’as certainement installé une application qui affiche automatiquement ce genre d’annonces sur ton téléphone. Supprime les applications récemment installées puis redémarre ton téléphone. Sir rien ne change, télécharge un antivirus et lance une analyse. Il est possible qu’un malware soit installé sur ton smartphone.

Ajouter un commentaire