Comment activer la détection des visages sur Google Photos

0

Le service de stockage Google Photos a mis en place un outil de reconnaissance afin d’identifier automatiquement toutes les personnes présentes sur vos clichés. Malheureusement pour des raisons de respect de la vie privée, la réglementation européenne interdit l’utilisation de ce type d’outils. On vous livre une astuce permettant d’activer la détection de visage sur Google Photos.

Reconnaissance faciale

L’application de gestion d’images Google Photos propose différentes fonctions pour regrouper les clichés sans intervention des utilisateurs. On peut par exemple classer automatiquement des photos en fonction du lieu où elles ont été prises, des personnes présentes sur l’image ou même de la couleur dominante.

Le résultat est aussi impressionnant qu’inquiétant. Google Photos analyse toutes les photos présentes dans votre smartphone ou dans votre cloud puis va repérer les lieux de prise de vue, les visages et classer toutes les photos.

Comme vous le savez certainement, la commission européenne a interdit l’utilisation des outils de reconnaissance faciale sur les réseaux sociaux et les applications mobiles pour des raisons de respect de vie privée. En effet, les instances européennes craignent que les géants du net utilisent ce type de technologie pour collecter des informations biométriques de leurs utilisateurs sans leur consentement.

Activer la reconnaissance faciale sur Google Photos

Conformément aux lois européennes, Google a désactivé la détection automatique des visages. Toutefois, il existe une astuce très simple permettant d’utiliser la reconnaissance faciale dans Google Photos.

Pour cela, vous aurez besoin d’un service VPN. Ce dernier permettra de modifier votre emplacement virtuel et faire croire à Google Photos que vous résidez aux Etats-Unis. On trouve sur le Play Store des dizaines d’applications VPN gratuites ou payantes. Pour ce test, nous utiliserons F-Secure Freedome VPN.

  • Ouvrez le Play Store
  • Télécharger l’application F-Secure Freedome VPN en cliquant sur ce lien. Vous disposez d’un accès gratuit au service VPN de Freedome pendant 5 jours
  • Cliquez sur le bouton emplacement
  • Appuyez ensuite sur l’icône autres emplacements
  • Faîtes défiler la fenêtre jusqu’à la rubrique Amérique du nordChoisir un emplacement virtuel basé aux Etats-Unis
  • Sélectionnez une localisation aux Etats-Unis
  • Appuyez sur le bouton Protection pour lancer le service VPNLancer la connexion VPN Freedome

Une fois la connexion activée, vous allez voir apparaître une clé dans la barre de statuts de votre smartphone Android. Il ne vous restera plus maintenant qu’à modifier les paramètres de l’application de stockage de photos de Google.

  • Lancez Google Photos
  • Appuyez sur le bouton Menu situé à gauche du formulaire de recherche
  • Cliquez sur Paramètres
  • Activer l’option regrouper les visages similairesActiver regrouper les visages similaires sur Google Photos

A noter qu’une fois la fonctionnalité activée, vous n’aurez plus besoin d’utiliser un VPN pour l’utiliser. Il faudra juste patienter quelques minutes le temps que l’application analyse vos photos.

A la fin de l’opération vous verrez apparaître une nouvelle section intitulée personnes. Cliquez dessus pour afficher les vignettes de toutes les personnes présentes sur vos clichés. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’une d’elles. L’application va alors vous présenter toutes les photos sur lesquelles cette personne apparaît.

Ajouter un commentaire