Comment déverrouiller un mobile avec son empreinte digitale

2

Avec la démocratisation des capteurs d’empreintes digitales, il n’a jamais été aussi facile de déverrouiller son smartphone. Dans cet article vous apprendrez à capturer et configurer votre empreinte sur un mobile Android.

Oubliez tout ce que vous savez sur le lecteur d’empreintes digitales

Qu’il semble loin le temps où il fallait rentrer un code à 4 chiffres ou dessiner un schéma pour déverrouiller son mobile. Désormais une simple pression sur un bouton permet de reconnaître le propriétaire du téléphone et de s’authentifier sur Android. C’est de loin la solution la plus pratique et la plus facile pour sécuriser son smartphone et protéger tout son contenu.

Comme beaucoup, vous croyez peut-être que cet accessoire est réservé à quelques téléphones haut de gamme ? Détrompez-vous. Le lecteur d’empreintes digitales se généralisent à vitesse grand V. Selon plusieurs études, cet accessoire de sécurité devrait équiper plus de la moitié des téléphones portables dans le courant de l’année prochaine.

Les capteurs biométriques garantissent la sécurité des mobiles

Si votre appareil Android est doté d’un tel système, il serait dommage de ne pas en profiter. Les téléphones d’aujourd’hui stockent tellement d’informations personnelles qu’il est indispensable de le sécuriser.Le lecteur de reconnaissance d'empreintes digitales placée sur la façade arrière Les technologies biométriques représentent actuellement ce qui se fait de mieux en matière de protection de données. Contrairement à un mot de passe, il est pratiquement impossible de pirater une empreinte digitale.

Si vous êtes lassés de taper plusieurs fois par jour votre code de verrouillage, pourquoi ne pas utiliser l’authentification par empreintes digitales ? Cela vous permettrait d’améliorer la sécurité de votre smartphone Android et surtout de gagner un temps fou au quotidien. Et depuis l’arrivée d’Android 6, le système d’exploitation mobile de Google est capable de gérer nativement ce système d’authentification.

Configurer un lecteur d’empreintes digitales

Généralement dès la première utilisation de votre mobile, le programme d’installation vous proposera d’enregistrer votre empreinte. Si vous avez cliqué sur le bouton ignorer, pas de panique, nous allons voir maintenant comment configurer un lecteur d’empreintes digitales.

La procédure présentée dans ce tutoriel peut être légèrement différente en fonction des surcouches constructeurs qui gèrent le système. Toutefois le principe reste le même. Dans cet exemple nous avons utilisé un Nexus 5X.

  • Ouvrez les paramètres de votre smartphone
  • Cliquez sur Sécurité placé dans la rubrique personnel
  • Sélectionnez ensuite l’option déverrouillage avec empreinteLancer la configuration du lecteur biométrique d'un smartphone
  • Appuyez sur le bouton continuer
  • Lors du premier enregistrement, Android vous avertit que les empreintes serviront à déverrouiller votre téléphone mais aussi à effectuer des achats sécurisés ou à se connecter à certaines applicationsActivation de l'outil biométrique pour déverrouiller le mobile avec une empreinte
  • Placez ensuite un doigt sur le capteur d’empreintes digitales. Ce dernier est généralement placé au dos du téléphonePoser le doigt sur le capteur pour enregistrer une empreinte digitale
  • On vous demandera ensuite d’entrer un code de secours. Celui-ci servira en cas de problème de reconnaissance de votre empreinte
  • Pour vérifier si l’opération s’est bien déroulée, posez votre doigt sur le bouton. Un message de confirmation devrait normalement s’afficher sur l’écran de votre mobile

Voilà votre lecteur d’empreintes digitales est désormais configuré. Vous pourrez désormais utilisé ce procédé pour déverrouiller votre téléphone. Chose importante, Android offre la possibilité d’ajouter les empreintes digitales d’autres personnes. Faîtes attention au moment de les choisir. Ces dernières devront bénéficier de toute votre confiance.

2 commentaires

  1. Bonjour Eddy,
    Il est possible de supprimer ou d’ajouter une empreinte digitale sur un mobile Android. La manipulation diffère un peu suivant les marques de smartphone.
    Ouvrez les paramètres de votre smartphones et cliquez sur la rubrique Sécurité puis sur Empreintes. On va vous demander d’entrer votre code NIP ou code de secours
    Cliquez sur Modifer. Suivrez les indications données sur l’écran

Ajouter un commentaire