Comment effectuer un diagnostic complet d’un mobile Android

1

Votre écran refuse obstinément de passer en mode paysage ? Votre mobile est incapable de détecter le nord magnétique ? La carte microSD n’est plus reconnue ? Diagnostiquer les pannes sur un smartphone Android n’est pas toujours chose facile. Voici quelques gestes simples pour vérifier l’état des capteurs de votre téléphone.

Mon Android ne fonctionne pas, comment déterminer la panne

Les smartphones et tablettes Android sont bardés de capteurs. Accéléromètre, gyroscope, capteurs de champ magnétique, de proximité, de mouvements, de position, lecteur d’empreintes et j’en oublie. Ces capteurs sont généralement utilisés pour positionner le smartphone dans l’espace et offrir une expérience utilisateur personnalisée.

Problème lorsque l’un d’eux ne fonctionne pas correctement cela entraîne toute une série de dysfonctionnements. Ecran qui pivote tout seul, mauvaise position GPS, perte du signal Wi-Fi, l’écran devient tout noir lorsque vous passez un appel etc…

En général un simple redémarrage suffit à régler le problème mais pas toujours. Pour les soucis plus graves, vous n’aurez pas d’autres choix que d’envoyer votre mobile au SAV ou de diagnostiquer vous-même la panne de votre smartphone.

Vous n’y connaissez rien en téléphone mobile ? Peu importe. La technologie fait jour après jour d’énormes progrès. Il est désormais possible d’examiner l’état des capteurs d’un mobile à partir d’une simple application.

Vérifier l’état de santé de son téléphone

Tester le bon fonctionnement de la puce GPS d'un mobileVous le savez, votre smartphone est un outil magique. Grâce à l’application Z device test, vous allez pouvoir réaliser un check-up complet de votre machine : appareil photo, boussole, Wi-Fi, Bluetooth, capteurs de mouvement, batterie, processeur, capteur de température, vibreur, connexion NFC, GPS etc…

Connaître toutes les informations sur votre batterie et savoir quand la changerZ device test passe en revue l’intégralité des organes de votre téléphone. A l’issue de chaque examen, vous obtiendrez des informations sur le type de composants embarqués mais aussi et surtout de données chiffrées afin de pouvoir évaluer leurs performances.

Contrôler les performances de votre mobile AndroidVous pourrez par exemple connaître le nombre et la vitesse des processeurs, savoir combien de temps met votre puce GPS pour calculer votre position.

  • Ouvrez le Play Store de Google
  • Téléchargez et installez l’application Z device test
  • Lancez ensuite le logiciel sur votre smartphone ou votre tablette Android
  • Cliquez sur l’icône correspondant au matériel que vous souhaitez testerSélectionnez le composant de votre mobile à examiner

A la fin de l’examen, l’outil vous indiquera s’il a détecté une anomalie sur le composant testé. Vous pourrez ainsi savoir s’il s’agit d’un problème matériel ou logiciel et ne pas vous déplacer pour rien.

Calibrer la boussole de votre mobile AndroidLes files d’attentes interminables au comptoir SAV d’un magasin, on connaît tous. Quoi de plus énervant que de perdre deux heures à faire la queue alors qu’une simple réinitialisation aurait suffi à régler votre problème.

Un commentaire

Ajouter un commentaire