Ecouter et enregistrer les webradios sur votre smartphone

0

Vous n’en pouvez plus de toujours entendre les mêmes chansons à la radio ? Les tubes à la mode qui tournent en boucle sur la bande FM vous donnent de l’urticaire ? Pourquoi ne pas essayer d’élargir votre horizon musical en découvrant de nouveaux artistes sur l’une des 80 000 radios diffusées sur internet.

Le boom de la musique en ligne

Les services de streaming connaissent ces derniers mois un engouement sans précédent. Grâce à la démocratisation des smartphones et des abonnements internet illimités (ou presque), jamais autant d’internautes dans le monde n’ont écouté de la musique sur une plateforme d’écoute en direct sans téléchargement. D’ailleurs qui ne connaît pas encore Deezer ou Spotify ?

Un lecteur Android pour écouter les webradios

A côté de ces énormes mastodontes de la musique en ligne par streaming, on voit apparaître chaque jour aux quatre coins du monde une multitude de webradios diffusant tous les styles de musique (rock, rap, classique, jazz, pop, world, electro etc…). Comme vous l’avez certainement remarqué Android n’intègre pas de dispositif permettant d’écouter les stations de radios en ligne ni même les podcasts. Heureusement il existe sur le Play Store des dizaines d’applications pour pallier cette absence. C’est notamment le cas de Audials Radio Lecteur Réveil.Une sélection de webradios musicales pour les smartphones Android Avec plus de 80 000 webradios, Audials Radio Lecteur Réveil dispose de l’un des plus grands catalogues de radios internet. L’offre couvre aussi bien les radios musicales que les radios généralistes avec des programmes sur le sport, l’actualité mais aussi la culture ou le divertissement.

Comment écouter de la musique avec Audials

Cette application se distingue par sa recherche musicale par genre, par pays, par radio et par artiste. Vous recherchez un groupe, un titre ou un style de musique particulier ? Audials se charge de trouver pour vous la radio diffusant votre morceau de musique préférée.
Lancer l'écoute d'une webradio avec l'appli Audials

  • Pour commencer, ouvrez l’application Play Store
  • Cliquez sur l’icône en forme de loupe
  • Entrez le nom de l’application Audials Radio Lecteur Réveil
  • Appuyez sur le bouton installer pour lancer le téléchargement de l’application
  • Une fois installée, ouvrez-la
  • Appuyez sur le bouton Menu (3 barres horizontales), puis cliquez sur Connect pour créer un compte sur Audials. On vous demandera d’entrer une adresse mail et un mot de passe
  • Une fois cette étape validée, revenez sur la page d’accueil de l’appli
  • Appuyez sur la tuile bleue surmontée d’une icône en forme de radio puis sur la loupe
  • Entrez le nom de votre groupe ou de votre artiste préféréeRechercher un artiste sur les webradios
  • Sélectionnez dans la liste des résultats, le nom de la station que vous souhaitez écouter
  • Cliquez sur le bouton en forme de triangle pour lancer la lecture
  • Attention en fonction de la qualité de votre connexion il vous faudra patienter quelques secondes avant le démarrage de l’écoute

Enregistrer une webradio

Enregistrer les webradios en MP3 avec l'application AudialsMais ce n’est pas tout. Audials intègre également une fonction permettant de sauvegarder au format MP3 les morceaux écoutés. Pour cela il vous suffit de cliquer sur le bouton Record. Les fichiers générés pourront ensuite être lus sur votre smartphone en mode hors connexion. A noter que tous les MP3 créés à partir de l’application Audials Radio Lecteur Réveil contiennent les images de la pochette de l’album mais aussi les tags ID3.Visuel de la pochette de l'album avec le lecteur Audials Ces metadonnées permettent d’avoir des informations sur le morceau de musique comme par exemple le nom de l’album, le titre de la chanson ou encore le nom de l’interprète. Si vous possédez une bibliothèque très fournie ces tags ID3 vous aideront à identifier très rapidement chacun de vos MP3. Ce système s’avère d’ailleurs très pratique pour ranger et classer tous vos fichiers musicaux par artiste, par genre musical etc…

Vous l’aurez compris, Audials Radio Lecteur Réveil fait partie des meilleures applications de radio disponible sur Android. Et vu le nombre incalculable de radios disponibles, il est vraiment impossible que vous ne trouvez pas votre bonheur.

Ajouter un commentaire